Problème son faible et problème réception - recâblage d'un poste entier

Bonjour à tous,
J’ai voulu tester mes compétences en recâblant un poste entier sur un châssis reela prestige n.m

Lampe 6X4, 6M6 GT, 6AV6, 6BA6, 6BE6

Je crois que j’ai pas mal à appendre

IMG_3429

Mon problème son faible et problème réception

La HT monte à 243v

La polarisation de la 6m6gt et a -4,6

Merci de votre aide

1 « J'aime »

Schéma ? Mesure des tensions et courants sur les tubes ? Test étage par etage en commençant par la BF et en remontant vers l’antenne ? Avez vous un signal tracer ? Je ne sais pas pour les autres, mais moi je ne suis pas devin.
Michel (F1GOC)

Je n’ai pas trouvé de schéma pour le reeal prestige n.m

Il manque quelques renseignements , quelles sont les tensions le type de polarisation avec les valeurs de résistances et surtout l’état des lampes

votre cablage est propre, précis avec des fils de couleurs différentes, c’est du bon boulot, bravo ! Je pense que les condensateurs fixes chimiques ont été changés. Par contre, cela « ne mange pas de pain », mesurer chaque résistance, il n’y a pas des masses avec un multimètre numérique. Aussi, au multimètre numérique, mesurer la valeur des enroulements , 2 par transfos MF. Quelques fois on gagne du temps en perdant par ailleurs. Je me suis toujours dit que ces postes de TSF, c’est de l’électronique analogique, ce n’est pas « 0 » ou « 1 », tout ou rien ? quelques fois 2 + 2 ne font pas toujours « quatre » ce qui fait tout le charme de la recherche et du dépannage.
En premier, bien vérifier l’ensemble 6AV6, 6M6, les tensions, les liaisons, l’enroulement du transfo de modulation BF. Ma méthode de dépannage, n’est peut pas très évidente mais lorsque le poste possède un minimum de composants, tout vérifier est possible. On y voit clair, le chassis le cablage sont propres et faciles à suivre. Vous allez y arriver. Egalement, mesurer l’ensemble des tensions, l’idéal serait de vérifier au lampemètre. Personnellement, j’aurais plaisir à dépanner ce type de chassis !
On dirait que le premier condensateur de filtrage n’est pas relié directement à la masse. Il y a alors une tension négative de la grille qui nécessite à la mesurer et vérifier les composants ou quelques fois y a même un petit chimique avec + à la masse…

Question bête: est-ce que la FI a été alignée et si oui, comment ?

commençons par le début « son faible »
on a de la HT 243V c’est conforme a ce que donne le transfo en sortie d’enroulement HT ?
la BF fonctionne en position PU ? ( si pas de PU entrer par le pot de volume )

et il serait bien de choisir un schéma approchant ( même jeu de tubes ) cela facilite la discussion

On reconnait les transfos FI « Tesla rouge et bleu » normalement alignés à 455 kHz de FI.
Oui un schéma aiderait bien. Bien que cela soit du « classique » des années 50 (début).
Montage « ECO » en oscillateur, tubes « miniature » sauf puissance BF ( 6M6 ) qui plus tard dans ces montages sera remplacé par la EL41…

Je ne sais pas si la 6X4 ( EZ90 ) est à chauffage direct. Souvent je l’ai remplacé par la EZ80 ( 6V4 ) en changeant le support (Noval); elle est à chauffage indirect ce qui fait que la HT arrive progressivement le temps du chauffage des tubes.
La EZ80 peut fournir 90 mA.

Pour rester dns la même série on a la 6AQ5 quant à la 6X4 elle est bien sur à chauffage indirect …

Oui, erreur de ma part, c’est la 6AQ5 ( EZ90 ) qui assura la puissance son par la suite. La EL41, ce sont les séries « Rimlock ».

Voilà un schéma avec une ez80

La 6 M6 ne débite pas , elle est pompée

la prise PU ne me plait pas trop , placée ou elle est elle débite directement sur la diode de détection
je la verrais plutôt arriver directement sur le pot comme cela

sur le bloc il n’y a pas de position PU ?

le PU fonctionne ?

Ce n’est pas le schéma que j’ai

Mon schéma un peu bordélique à refaire au propre

corrige le schéma pour le rendre conforme a ton poste , tu commence par ce qui nous intéresse en premier lieu le redressement , le filtrage , la BF puissance et la préampli BF

ce que tu montres est une implantation on va y passer des heures avec ça

quel est le jeu de tubes ?

La valeur de la HT (243V), semble un peu faible. cela peut être dû, à l’état de la 6X4, ou, a une consommation trop importante, due, elle, a un découplage fuyard, mais, si le transfo ne chauffe pas, pas de panique. La polarisation de la 6M6, avec ses -4,6V, n’est pas si loin de la vérité (-6V), et, comme, on a une pol par le moins, on est lié au bon fonctionnement de tous les étages, et comme on a semble-t-il un défaut de réception, on peut tabler sur un problème de lampe fatiguée ou, ne travaillant pas de façon optimum (par exemple, à cause d’un mauvais réglage de l’ampli MF) . Avec ce genre de polarisation (par ailleurs très efficace), tout se mord la queue !

2 « J'aime »

bjr,
En 2015 je m’étais lancé dans cet exercice !
Il faut pour cela avoir un bon schéma et être sûr de tous les composants que l’on va monter…

http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/re-construction-d-un-poste-a-lampes.html

Cela avait fonctionné du premier coup!

@pat722 si j’ai bien compris, tu as câblé sans dessiner un SCHEMA au préalable… D’après mes sources, on dessine d’abord un SCHEMA puis un PLAN DE CABLAGE ensuite on câble et enfin, on cherche pourquoi ça ne fonctionne pas (ou mal)…
Mais, bon, à chacun sa méthode ! :roll_eyes: