Problème Téléviseur image parlante noir et blanc

L’autre c’est ey 88

Non je n’ai pas la possibilité de les changer car je les commandes au compte-goutte sur Internet et j’ai pas de pièces en rab

faudrait déjà passer un coup d’ohmmètre sur le bobinage primaire du transfo THT pour vérifier s’il n’est pas tout simplement coupé


mesure a faire entre cathode EY 88 et clip anode EL504

1 « J'aime »

Je vais commander les deux tube et je reviendrai vers vous pour l’avancement

Cordialement

avant de commander les tubes vérifie ton transfo THT s’il est coupé on est mal …

3 « J'aime »

Et ce serait bien de répondre aux questions posées …

2 « J'aime »

bonsoir,

vérifie si sur la broche 7 du tube EL 504 il y a une HT soit 230 V ou plus

bonsoir,

les résistances « SETA » semble avoir beaucoup chauffé vu la teinte rose qu’elles ont.
peut-être une source de panne ?

Bonjour oui sur le pin 7 il y’a 223 volts

Je vais regarder ça pour les résistance seta je pense très certainement qu’elle sont a changé

Non je n’est pas d’oscilloscope

Kiki37 a raison, l’oscillateur est le point crucial pour faire fonctionner la tht, le dépannage TV n’est pas du piffometre, l’oscilloscope est indispensable, au pire déjà car cela part dans tout les sens et vous êtes déjà dans le flou, avec un multimètre position Vdc vérifier si il y a une tension négative sur la grille 1 de l’EL 504 mais cela nous ne donnera pas la forme de la dent de scie, au minimum vous devez avoir environ -18 volts. Cet appareil a déjà apparemment pas mal d’heures d’utilisation, vérifier aussi dans un premier temps l’état des soudures ensuite il y a quelques condensateurs qui ne sont plus très frais etc etc … Il y a du travail :wink: la marque L’image Partante était représenté par Bourvil a cet époque car il en était actionnaire, j’en possède une mais plus ancienne, de mémoire j’avais vu sur la revue du Haut Parleur un model couleur nommé COLORADO, puis la marque a disparue, il y a eu aussi des radios de cette marque.
Christophe

1 « J'aime »

Attention les d’y 802 sont a changé ainsi que la el 504,et les résistance qui on chauffé,les condos bleu aussi a changé au cas où j’ai ses lampes là

Avant de changé ces tubes il faudrait commencer par faire des mesures, contrôle etc, notre ami aura beau les remplacés le problème va rester toujours la.

1 « J'aime »

Exact, tout comme en radio : des mesures et après, on avise.

A +.

1 « J'aime »

:frowning: Maverick
de nouveau :

  • quels sont les tubes équipant la platine base de temps ?
  • y a t’il une référence inscrite sur le fond du téléviseur

celà aiderait pour la recherche d’un éventuel schéma

Certes, mais quand j’étais chez le client (à domicile) je commençais par changer les tubes (que j’avais dans ma valise) ceux-ci représentant 95 % des pannes. Je contrôlais les tensions après .
Des tubes HS peuvent entrainer des tensions bizarres, et à domicile, pas d’oscillo :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je confirme, c’était souvent la chose à faire en premier, surtout chez le client.

Sinon, l’observation peut être bonne conseillère.
Voici ce que Maverick pourrait faire:

  • Laisser en fonctionnement quelques minutes dans l’obscurité, généralement l’absence de commande sur la puissance ligne (EL504) se traduit par le rougissement de son anode.
    Sa G2 peut aussi rougir, dans se cas il y a absence de haute tension à son anode.
  • L’anode de la EY88 peut également rougir, c’est le signe d’une surconsommation à sa cathode.
  • Il est possible de faire fonctionner sans la DY802, dans ce cas ont peut tirer un arc électrique d’environ 1 cm au bout de son capuchon avec une lame de tournevis.
  • Il peut aussi y avoir des amorçages internes dans le transfo THT lui même, visibles dans l’obscurité.
  • Un transfo THT HS. a souvent tendance à chauffé si on insiste.

En tous cas c’est un très beau téléviseur avec une électronique de qualité, ça ressemble à du PHILIPS mais je ne reconnais pas le châssis.

Jean-Luc

2 « J'aime »

bonjour,

oui on reconnais bien les cartes Philips d’ailleurs le 4311 ------------- écrit en vert sur celles ci en dit long
c’est de l’assemblage de cartes Philips et tuner UHF et Rotacteur
mais pas en transfo final vertical et en déviateur et tht ?
déja la présence de 230 V confirmé post 28 au 7 du tube EL 504 on a au minimun la HT qui arrive

avoir l’info d’une tension de - x V sur la grille de commande 1 EL 504 serait aussi une bonne nouvelle

2 « J'aime »

bonjour

merci pour votre réponse

Bonjour,

Ce téléviseur noir et blanc tout à lampes avec cet aspect, c’est certainement un modèle de 1966/67. A droite de l’écran et au milieu, il semble y avoir une cellule qui servait a assombrir plus ou moins l’image en fonction de la luminosité ambiante . Les cartes Philips sont confirment la présence des nombreux condensateurs moutardes ainsi que le gros COGECO; il y a peut être sur ces composants le logo de la tour qui confirmerait leur fabrication à l’usine de Joue Les Tours qui a été rachetée au début des années 80 par la CII Honeywell-Bull.

C’est un téléviseur très intéressant car il est issue d’une marque devenue tout de même peu diffusée à cette époque. Effectivement, nous pouvons trouver des pubs concernant le modèle couleur Colorado appelé Colorado 68 ou 69.

En ce qui concerne le dépannage chez le client, il est évident qu’il n’y avait pas d’oscilloscope mais les composants du téléviseur avait une soixantaine d’années de moins alors les lampes pouvaient êtres prioritairement suspectées. Sur les photos du châssis, je remarque que les lampes sont toutes des Miniwatt Dario ce qui pourraient indiquer qu’elles sont d’origine surtout que le tube cathodique est un Miniwatt.

Bonne continuation pour ce dépannage.

Patrick.

1 « J'aime »