Probleme vitesse platine grundig automatic 36

Bonjour, j’ai recemment récupéré un meuble grundig bergamote 3 équipé d’une platine grundig automatic 36.
J’ai changé le galet de la platine qui était déformé et tout marchait impeccable.
Après, je l’ai sorti de son emplacement pour comprendre les mécanismes et là catastrophe, la platine tourne un peu moins vite que la normale.
Qques temps plus tard, je m’y reinteresse, je regarde en dessous, je la repose et là, magie ça retourne a la bonne vitesse !!!
Dernièrement, je la redemonte pour voir le système de changer de disque et la catastrophe, la platine tourne hyper lentement et avec très peu de couple (la platine s’arrête lorsque les mécanismes s’enclenche).

Je suis désespéré, qu’un aurait une idée d’où peu provenir ces changements de vitesse ?

Merci

tu dois avoir du gras sur le galet , la poulie moteur ou le plateau aussi un ressort de pression du galet avachi

Il se peut qu’un endroit soit ‹ gelé › par de la graisse séchée …
Bien tout nettoyer et mettre (très peu) une huile de machine à coudre ensuite
En effet, selon la position dans laquelle elle se trouve ‹ déformée › par la précédente manip, ça coince, glisse, frotte ou pas
Eh oui, Radiolo a une idée aussi valable

J’y avais pensé, j’ai deja tout dégraissé et l’adhérence entre le galet et la tige du moteur me semble bonne

Si c’est un moteur ‹ à cage d’écureuil › il doit y avoir un condensateur de qq µF sur une des bornes d’icelui … peut-être trop plus bon que bien ! ! !
Alors, s’il reste le moindre ‹ point dur › sur le circuit mécanique …
Voir si avec un condo de la bonne valeur _a le fait aussi …

Il n’y a qu’une resistance

moteur a spire de frager pas de capacite
mais faible couple
lance a la main il doit toruner tres librement une ou deux secondes

Pas de problème du côté de la rotation, ca tourne qques secondes après lancement a la main

Existe t il des galets avec plus de surface d’adhérence ?

si le caoutchouc est dur le galet est HS
le ressort de pression du galet semble bien allongé ?,

Le galet est neuf, mais aurais je mal remonté la tige support du galet ?

si le galet est bien en face de chaque etage de la poulie moteur il est correctement remonte
il appuie bien sur le plateau quand vous engagez une vitesse ?
il faut controler cela car le ressort est bien allongé

La spire allongée, c’est moi qui ai fait un test pour le rendre plus.
Par contre, je ne suis pas sur de l’avoir bien remonté, les paliers sont bien en face des étages mais le doigt est il du bon côté ?

engage une vitesse et regarde si le galet appuie bien la ou devrait de trouver le plateau


Bon, le montage inverse n’est pas possible, donc il est bien monté

Vitesse enclenchée, ca touche le bord du chassis

En gros, quand je mets sur 45 tours ça tourne à 30-31, alors que ça marchait très bien avant !

Bonjour,
Pour savoir si c’est un problème de couple moteur, dont la cause est peut-être électrique ou mécanique en amont, freiner à la main le bout d’axe moteur pour voir si le couple peut entrainer le plateau.
Si le couple semble suffisant, le problème se situe après le moteur, entrainement du galet ou du plateau.
N’y a t-il pas un sens pour monter le galet? sur certaines marques, le déport n’est pas le même en bas et en haut. Je me suis déjà fait avoir avec cette ruse.

votre galet semble toucher l’etage inferieur de la poulie moteur ?
image

il appuie assez fort cote plateau ?

Le moteur tourne bien et avec un couple apparemment suffisant. Le problème doit venir comme vous dites de la suite du mécanisme d’entraînement du plateau, donc soit contact moteur/galet ou galet/platine. Mais difficile de voir qques choses avec le plateau dessus. Le couple galet / axe moteur me semble très faible !?

Le galet est sur le 2eme étage (33 tours), le premier étage c’est 18 tours.

Bon,une nouvelle donnée : quand le saphir est sur les chansons du début ca va très lentement et quand il est sur les chansons de fin, la vitesse semble bonne ?
Y a t il un rapport entre la vitesse de rotation et la position du saphir ???

Parce que c’est fort possible, qu’en la retournant le bras du saphir ce soit baladé pas forcément délicatement !