Problème volume en PU sur Ariane de 1933

Bonjour
Un ami veut que je lui monte un FM5 dans son poste Ariane de 1933 fiche 34915.
Ce n’est pas le premier module que je monte et donc pas de soucis de cablage. je met la sortie audio (B7) sur le PU et cela fonctionne mais je ne peu pas régler le volume , il reste toujours pareil quelque soit la position du bouton. Sur le potentiomètre de volume il n’y a qu’un fil de banché avec une résistance.
Merci de votre aide
Phil

c’est sur que si tu n’as qu’un seul fil de branché sur ton potard, ça va pas le faire !! :grin:

4 « J'aime »

sur ces modèles le pot est branché en R variable ente la cathode du ou des tubes HF et la masse pour régler leur gain
c’est le réglage de volume
le PU est en direct sur la G1 de la préampli BF, aucun moyen de régler le volume sonore
c’est pour cela que les platines PU de l’époque avaient un pot de réglage de volume sur la platine

pas de solution évidente
un pot double pour remplacer celui d’origine ?

Bonsoir. En 1933, le volume, ne se dosait pas de la même façon. Le principe, était de régler le gain des étages HF, en jouant sur la polarisation. Au niveau, de la BF, le dosage, était ajusté une fois pour toutes. C’est aussi, pourquoi, les platines disque de ce temps là, comportaient un potentiomètre de volume, qui leur était propre.

Oula oui ! Il manque des connexions sur le pot de volume ! Il va y avoir des choses à revoir ^^ (en violet)

(Attention, celui-ci est double emploi, réglage du volume et inter secteur :zap:)

Il semble y avoir quelques « soudures » sèches :wink: (en rouge).

Bon ! encore coiffé au poteau ! :wink:

Merci mais le volume est réglable en GO et PO.
Comment faire pour mon FM5 ?

comment veux tu que le pot regle qq chose autrement qu’en PO GO ?


la solution pot double

Bonjour et merci de m’avoir répondu.
Voila le montage que j’ai fait :
Sortie audio du module sur la prise PU du poste.
un fil de la prise PU vers le potar du poste soudé sur la broche ou il y a déja le fil avec la resistance. Cela fonctionne mais la plage de volume est courte.
Merci

cela va sans doute tuer la 6F7 car vous injectez sur sa grille 1 la tension positive de la cathode de la 6A7
comme dit précédemment un pot double est la seule et unique solution pour ces postes

1 « J'aime »

Mais, heu …, question comme ça, pourquoi vouloir régler « le volume de sortie d’un module BT » avec un potentiomètre sur la radio ? :thinking:

Habituellement, le volume se règle en « numérique » par l’appareil qui se connecte au module BT :wink:

Bonjour. Ce n’est pas un module BT mais un module FM5. C’est totalement différent.
Les + de ce module sont que l’on conserve les fonctionnalités du poste. CV pour le changement de frequence et volume.
Cordialement

1 « J'aime »

Merci mais comment monter un pot double . cela va dénaturer le poste.

Ha oui, pardon, dans mon esprit, j’ai totalement enterré la FM :grimacing: du fait de sa fin proche et des nouvelles façons d’écouter l’information (podcasts/musique Spotify, deezer, youtube musique, etc …)

Bonjour
Il n’est apparemment pas question d’arrêter la FM en France
La bande FM va-t-elle disparaître ? - Le CSA et l'Hadopi deviennent l'Arcom
à moins que tu aies des informations précises ??? :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour
Non, il suffit de remplacer le potentiomètre actuel par un double : en façade pas de changement et à l’intérieur, modification mineure, le poste reste « dans son jus » :wink:

1 « J'aime »

Merci mais comment le brancher?

Il faut avoir à l’ esprit que sans doute le pot actuel n’ est pas un pot à piste graphite , comme ceux utilisés après détection qui ne transmettent que la BF , mais un pot bobiné , utilisé en rhéostat ( résistance variable ) qui véhicule le courant cathode de la lampe HF !

alors trouver un pot double qui ne soit pas 2 x graphite … et avec les bonnes valeurs ??? :thinking:

Merci de tous ces renseignements.
Cela me parrait bien compliqué. Je vais dire à mon ami que le montage du FM5 est très compliqué, voir même impossible dans son poste.
Phil

Et bien sûr avoir un bouton double qui va avec car ce potard possède une tige plus petite insérée dans une + grosse (Ø 6 mm).

A +.