Projet ModulAM

Voici quelques éléments complémentaires à la réponse de Jean-Michel.
Votre question est pleine de bon sens et ne pourrait que bénéficier aux possesseurs d’AM8.
Cela serait effectivement possible en reprenant le code source modifié par Radiofil et en l’adaptant à l’IHM que nous avons développée. Mais les règles de bon sens dépendent de ce qu’en font les hommes…
Il y a quelques jours, Jean-Michel et moi écrivions aux responsables de l’association pour tenter un dialogue, une main tendue, une discussion. La réponse, sous la signature du président ne s’est pas fait attendre : " …pourquoi tendre la main ? Les anciens administrateurs sont partis « fâchés ». Inutile de les ennuyer de nouveau". No comment !
Laissons donc de côté cet aspect négatif et imaginons plutôt comment résoudre cette question.
Si demain, vous souhaitez faire évoluer votre système avec ce que nous développons en ce moment (et ce n’est pas terminé, quelques surprises sont en préparation :shushing_face:), il suffira de remplacer la platine AM8 par la platine ModulAM (mêmes dimensions, mêmes emplacements des trous de fixation) et de télécharger nos logiciels libres.
Car côté matériel annexe, le processeur PICO qui est placé dessus et le module nano ordinateur Orange Pi Zero sont parfaitement identiques sur les deux systèmes et peuvent donc être réutilisés.
Cela obligera tout de même à faire la dépense du CI et des composants de la platine ModulAM + un peu d’huile de coude pour la câbler :muscle:
Je suis actuellement sur la rédaction de la nomenclature de cette platine.
Pour nos prototypes, nous avons commandé de quoi faire 10 exemplaires. Le prix de revient du kit (CI + composants), ramené à l’unité, est actuellement de 9,35 € hors frais de port et de douane, le cas échéant.
Commandé à la pièce, admettons que le coût soit multiplié par 2 : cela fait 20 €. C’est donc assez raisonnable par rapport à ce que vous avez payé pour l’AM8.
Rien n’est donc perdu !

9 « J'aime »

Merci beaucoup Daniel pour votre réponse.
Sachez que je suis avec beaucoup d’attention, le projet ModulAM !
Je fais partie des passionnés de radio anciennes et merci à toute votre équipe pour sa passion et sa bienveillance !

Bien cordialement

Jean-Philippe

3 « J'aime »

J’ai ressorti de l’oubli ce petit Marconi que j’avais remis en état il y a quelques années, puis laissé dans un coin, faute d’émissions en GO. J’ai eu un réel plaisir à l’écouter, grâce à l’AM8, et je n’ai pas souvenir d’avoir eu en direct une qualité de réception aussi bonne, certainement faute d’avoir une bonne antenne. Moi aussi, je compte bien me lancer, en plus, dans la réalisation du ModulAM. Ce petit investissement est bien justifié, au regard du temps et de l’argent consacré à la restauration de nos collections !

6 « J'aime »

Bonsoir.

Je suis dans le même cas; l’AM8 m’a permis de ressortir du carton un Médiator MD3107-66 de 1961 (AM - FM de 87,5 à 100 MHz) que j’avais restauré il y a quatre ans.

Le fonctionnement avec l’AM8 est excellent. Plus de problème (rare) de relance nécessaire suite aux conseils de Daniel.

Je compte également me lancer dans la réalisation du ModulAM et du coup relancer la restauration des postes en attente depuis un bon moment (3 à tubes + 2 à transistors) et qui patientent gentiment dans mon garage…

Cordialement.

Christophe

4 « J'aime »

Le point hebdo sur l’avancement du ModulAM.

1 - IHM (Interface utilisateur)
Nous avons consacré cette semaine à doter l’IHM de nouvelles fonctionnalités autorisant une meilleure analogie avec les cadrans de nos TSF.
Trois nouveautés :

• Création de cadrans avec fréquences décroissantes, en complément de la bibliothèque existante des cadrans aux fréquences croissantes, afin de coller à la réalité des récepteurs pratiquant l’un ou l’autre des affichages (pour le moment travail effectué sur tous les cadrans français)

• Création de repères sous formes d’aiguilles ou de pointes permettant de localiser automatiquement sur le cadran toutes les stations de la liste en cours de diffusion : très pratique à l’usage pour syntoniser les récepteurs !

• Indication du nom et de la fréquence exacte des stations diffusées dès que le pointeur de la souris passe sur l’aiguille ou la pointe de repérage.

Les détails et les illustrations de ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur cette page du site du ModulAM.

Ensuite vous avez toujours la possibilité de découvrir ou redécouvrir (et de manipuler en live !) l’IHM en ligne avec ces derniers développements.

Nous sommes toujours en phase de test, n’hésitez pas à signaler un soucis toujours possible !

2 - La platine matérielle ModulAM
Les envois des kits vers les différents membres de l’équipe sont prévus la semaine prochaine.
Parallèlement nous devrions pouvoir initier la grande session de mesures et de qualification de cet ultime prototype.
La nomenclature détaillée est prête, mais nous la publierons sur le site qu’après avoir validé les tests (les valeurs d’un ou deux composants seront peut-être amenées à être optimisées).

3 - Site Web ModulAM : https://modulam.retrotechnique.org/
Mis à jour avec les derniers développements et les nouveaux cadrans.

A bientôt pour la suite, probablement sous forme de clichés de la platine câblée et des premiers résultats des mesures !

11 « J'aime »

Voilà d’excellentes nouvelles ! Très hâte de voir tout cela in situ :slight_smile:
Un grand bravo et un grand merci à l’équipe :frog: :ok_hand:

2 « J'aime »

Merci pour ce bulletin hebdo qui nous permet de suivre le développement du projet.

Voilà des fonctionnalisés intéressantes que je vais tester.

Cordialement.

Christophe

3 « J'aime »

Un petit mot, en marge du projet ModulAM.

Puisque j’ai en charge la communication sur l’avancement des travaux de l’équipe ModulAM, je tenais à remercier tous les contributeurs présents sur ce forum, qu’ils s’expriment directement ou qu’ils suivent régulièrement ce fil.

Plus de 4 000 vues, et de nombreux messages qui arrivent en privé sur nos BAL perso, tous plus encourageants et constructifs les uns que les autres, voilà de quoi nous donner l’envie de faire bien et de ne pas décevoir les amoureux de la TSF que nous sommes.

Merci pour vos conseils et remarques, que seul un lieu d’échanges comme celui-ci peut autoriser : super réactivité, dialogue direct et quasi instantané, auditoire large, intervenants hyper compétents, passionnés.

Par ailleurs, merci aussi aux administrateurs de Doctsf et Rétrotechnique qui hébergent gracieusement le site de ce projet ModulAM, dans le seul but d’un partage totalement désintéressé.

Bref, ce forum est une formidable communauté, un endroit où il fait bon fureter et apprendre, apprendre encore…

Mais trêve de pommade, même si c’est sincère, il est temps de retourner au labo…

11 « J'aime »

Merci @DWK , pour l’instant je n’ai pas de disponibilités pour me lancer dans la construction du module. Cependant le musée ribet-desjardins devrait ouvrir en mai 2025 et je programmerai au premier trimestre, dès que l’association sera créé, un atelier destiné au montage du module. Mon objectif serait de faire un atelier mensuel pour la restauration des matériels du musée en particulier pour les expositions temporaires des musées de la routedesondes.fr.
Merci de me contacter par MP si vous etes intéressé pour participer aux ateliers.
Bon we

5 « J'aime »

Bonjour,
Que dire de plus sans enfoncer des portes ouvertes !
L’aspect licence libre et disponibilité du code est pour moi le plus important. C’est l’avenir du projet qui est assuré.
Je pense par exemple à la possibilité d’ajouter dans le code la commande d’un ou de plusieurs modules FM comme ceux que l’on trouve dans le FM5. Cela permettra d’ajouter la réception en FM de radios non diffusées sur Internet ou de compenser, en local, une bande passante Internet un peu faible pour supporter 8 connexions simultanées.
Vivement la version diffusable !
Bravo à tous pour ce projet remarquable.

4 « J'aime »

4 messages, hors-sujet dans cette discussion, ont été fusionnés à un sujet existant : HackRF chinois : ça tient ses promesses !

Bonjour,

Il s’agit ici du projet ModulAM !

Bien cordialement