Projets en AM pour 2007

Bonjour,
Merci Philippe pour ce lien ayant pour sujet une des plus belles réalisations du génie Européen, durant le siécle passé.
J’ai un grand regret c’est de ne pas avoir eu l’occasion d’être abord une seule fois!
Amicalement.

…oui, ça tord un peu les boyaux…Qu’est-ce que c’était beau!

Deux fautes de goût, à mon sens, dans cette vidéo remarquable :

• Je l’ai rien contre l’aéronautique soviétique mais Le Tupolev 144 n’a rien à faire là-dedans
  • La vidéo du crash de Gonesse est de trop. Tout le monde connaît les circonstances, pas besoin de remuer le couteau.

A noter aussi une erreur : les images du dernier décollage sont celles d’un Concorde d’Air France de l’aéroport de New-York et pas d’un Concorde de British Airways. (A mon avis).

Le duo vocal ce sont Sarah Brightman et Andrea Boccelli dans « Time to say goodbye » (1997)

Le site de Dominique Ottello, ancien responsable de l’entretien des avions d’Air France. Ce site est extraordinairement bien documenté. J’y ai très très très modestement contribué. Il y a 700 documents sur Concorde :
aviatechno.free.fr/index.php

Et pour cause ! Dans mon petit village du Var, je ne prends France Info qu’en PO alors que les autres chaînes (Musique, Inter, culture) sont relayés en FM. Je n’ai donc pas le choix.
Et le son est COMPLETEMENT POURRI, et je pèse mes mots, plein de sifflements et d’un bruit de souffle à vous le couper, comme si les piles de mon postes étaient toujours à bout de course. Venant de l’émetteur de Marseille pourtant à quelques encablures.

Bonjour,

Je confirme la mauvaise qualité de la modulation sur l’émetteur PO de Marseille (j’habite vers l’Estaque) depuis un certain temps …

JRD

mais son petit nom était le Concordski :laughing:

Le vieux camarade Tupolev avait déclaré solennellement :« Nous sommes les meilleurs du monde!..mais quand nous copions les occidentaux, nous sommes mauvais » On sait ce qu’il advint.

Bonjour à tous,
j’ai eu l’occasion d’aller au salon SIEL, LE RADIO, a la porte de Versaille, debut fevrier, et il y avait une chose très bien representée, la DRM et le DAB.

Pour ce qui est de la DRM (Digital Radio Mondial), j’ai discuté longuement avec un type de TDF, il y a biensur (comme c’est ecrit plus haut) des emissions françaises en DRM mais il n’existe a l’heure actuelle vendu en europe que 2 recepteurs integré DRM combiné avec la DAB du faite que c’est la meme petite puce qui fait le travail. Le type etait tout comptent de me montrer la reception d’une emission DRM (qualité d’ailleurs epoustouflante sachant que ça passe en sur la bande AM. Deux procedés de diffusion DRM existe et tout a fait compatible entre eux, la modulation de phase qui permet un debit moyen de 14Kb/s et un combi modulation de phase/modulation d’amplitude, dans ce cas, il double le debit binaire allant, je crois jusqu’a 32Kb/s et permettant une pseudo stéréo proche du fameux joint stéréo en MP3, on ne code uniquement les ecarts important entre les deux canaux, attention, on ne fait pas passé le canal de droit et gauche séparément, le tout est melangé et on fait passer une partie du signal numérique en MPh et l’autre partie en AM. Ce deuxième procédé ne permet pas la simultcast (AM analogique et DRM). Le format numérique du DRM est le AAC+, derivé du MPG4a.

La deuxième chose que le type m’a montré c’est le DAB (Digital Audio Broacast) , qui devient le DAB+ (incompatible DAB 1ère génération) et le DMB (Digital Multimédia Brodcast utilisant le support DAB MPEG 2) qui permet de diffusé du son en MPG2 (format existant depuis 1998) et aussi diffuser des images et de la vidéo tel que la TV, au salon, il diffusait I TV et BFM (diffuseur VCL) en MPG4v sous codé dans le MPEG 2, ce qui permet de rendre la TV mobile gratuite et supportant une vitesse de déplacement de 300km/h et les recepteur ne sont pas plus gros qu’un téléphone portable, la TNT ne permet pas de dépasser 130Km/h ave une double antenne et que 50km/h avec un recepteur classique a cause du fameux effet dopler. Ce système fonctionne depuis plus d’un an en Corée du sud et vient juste de démarer en chine. En France on est a peine au debut de la TNT.
A part la TNT qui est sûr de s’implantée (fin des emissions analogique déjà programmé en 2011), pour le reste il est urgent d’attendre car le type m’a laissé sous entendre que les 2 recepteurs DRM/DAB+ sont de mauvaise qualité en recepteur et sont assez gros et que la radio par le Net risque de faire très mal car, depuis plus d’un an, il existe en France vendu dans n’importe quel magazin d’informatique, des radios qui utilise le WIFI pour les recevoir, leurs portés est de 200m autour de la « machin » box et est compatible avec n’importe quel raiseau WIFI, et dans ce cas on peut recevoir toutes les raidos accessibles par internet (environ 10000) et le tout gratuis et sans avoir besoin d’allumé son PC, la seul chose qui faut c’est une connection internet wifi a acces libre a porté.

Voilà, donc en conclusion, il est urgent d’attendre.
Amicallement
Bruno Piffret

Merci pour ce très intéressant exposé; pourriez-vous expliquer en quelques mots et/ou un schéma simple le principe de fonctionnement de la modulation de phase? Merci.

la DRM et Radio-Prague, c’est parti !!! infos sur www.radio.cz