PSPICE et les tubes...

Voici la nouvelle bibliothèque « Norman Koren/JCJ » pour la simulation BF. On peut pratiquement « essayer » tous les types d’amplis grâce aux transfos paramétrables.

On peut télécharger les divers fichiers : biliothèque, explications (fichiers texte Word) et exemples, à partir de la page Internet :

perso.wanadoo.fr/tsf/pspice/tubeBF.htm

Rien n’étant parfait en ce bas monde, n’hésitez pas à me signaler diverses erreurs ou anomalies dans le fonctionnement des composants, ou me suggérer des améliorations possible (forme des symboles, idées de nouveaux composants,…).

A titre de curiosité et pour voir l’intérêt de ce logiciel, voici ce que donne, en signaux carrés, un ampli BF basique avec sa boucle de contre-réaction mal réglée.

Le défaut observé sur le signal carré et la mauvaise bande passante sont bien sûr liés. L’amélioration de l’un entraîne l’amélioration de l’autre.

On peut déjà s’amuser à corriger la boucle de contre-réaction de cet ampli… Cet exemple est fourni « clé en mains » sur la page Internet citée plus haut.
AmpliBFx.gif

bonjour JC, j’epère que ce bidule va décider à fonctionner ,

Et sans contre réaction pour le même ampli que donne péspice ? :open_mouth:

Quelques petits problèmes de liens avec les fichiers à téléchargés sont corrigés ou en cours de correction.

Merci à J Denys de me l’avoir signalé…

Bonjour Jean-Claude

Je me suis replongé dans la doc de PSPICE pour voir si l’on pouvait trouver une expression du potentiomètre plus directe (notamment sans la fonction SIGN). J’ai trouvé 3 pages dans le document intitulé Reference.pdf qui résument les possibiltés des fonctions reconnues par Psspice. Je les joins en pdf. D’autre part je joins également une version alternative du fameux potentiomètre qui utilise la fonction IF pour définir une résistance qui peut valoir (presque) l’infini, ici 1000 Meg, ou (presque) rien, ici 1 nanoohm.

le potar est simulé par 5 résistance dont 2 sont infinies selon la position du curseur. La cinquième utilise la fonction valeur absolue ABS().

O. D.
Pot-P_mod.txt (915 Bytes)
Doc-Pspice.pdf (35.4 KB)

Serait il possible d’avoir l’URL ou trouver le manuel entier.

Par avance, merci

Merci Olivier, mais le potar à prises intermédiaire simulé par 5 résistances que tu m’as envoyé, c’est… le mien. :smiley:

Voici une URL où l’on peut trouver le manuel Pspice en anglais :

http://www.ee.unb.ca/Courses/DFLcommon/PSpice/PSpiceReference.pdf

Jean-Claude, le modèle envoyé n’est pas exactement le tien : si les 5 résistances sont au mêmes endroits leur définition est différente. J’ai gardé les définitions d’origine « commentées » par des « ; » pour pouvoir les comparer à celles qui sont effectivement utilisées par le programme. Je vais remettre une version sans aucun commentaire.

En tout état de cause, cette nouvelle version n’apporte pas d’amélioration substancielle au modèle initial, c’était plutôt pour donner un exemple de l’utilisation du IF et de ABS() qui rendent les formules un peu plus lisibles.

O. D.
Pot-P_mod2.txt (340 Bytes)

Ayant eue des problèmes personnels sur mon micro

pourriez me renvoyer les deux fichiers concernant les tubes

hélas j ’ ai perdu leur extension pour que j ’ essaye de me familiariser avec PSPICE

D ’ avance merçi

Toutes mes amitiés

@ +

J e a n - P i e r r e

Je viens moi même de reformater le dique dur de mon PC et j’ai encore de problèmes. Je n’arrive pas a expédier de messages par Outlook.

Les fichiers demandés sont sur :

perso.wanadoo.fr/tsf/pspice/tubeBF.htm

Bien cordialement.