Push Pull 6P1P

Bonjour à tous,

Push-Pull 6P1P, temps requis 1 mois.

Matière première

A l’origine de cet ampli, un cadavre offert par le voisin, typique produit des années 70 (l’ampli, pas le voisin… plus vieux).

Mince, je suis allé trop vite, trop tard pour la photo, il est déjà cannibalisé…
C’est un PP ECL86, les 2 ECC83 sont pour les corrections de tonalités. Le préampli RIAA est avec 4 germaniums. Aucune intention de dépannage, tous les condos chimiques sont malades rien qu’à les regarder, et dessous, le circuit imprimé est plein de zones attaquées para la corrosion.

Un peu de « reverse engineering »


Transfo d’alim est obsolète aux vues des tensions à vide. Je l’isole et le branche sur le secteur.

Le ratio 6,5/7,6V nous donnerait coté primaire 210V, secondaire 310V, plus cohérent avec les lampes en place. Je le garde sous le coude dans l’hypothèse de l’utiliser… il faudrait alors :
• avec des résistances série coté primaire, 120VA au pif, 2A, 2x4,7Ω 10W… ridicule.
• Avec des PCC ? Le 360 devient un non sens.

Définitivement, c’est cuit pour lui trouver une débouchée digne… Le cannibaliser prend tout son sens.


Transfos de sortie

3 secondaires en parallèle, prise intermédiaire, le coffret annonce 8Ω, primaire ultralinéaire, belle facture.

Les mesures, en le connectant au secteur coté primaire est envisagé, pas de risque vu le swing des plaques ECL86 en PP, mais je me dégonfle… Je tente l’injection coté secondaire avec un transfo 9V.

Tension primaire 272Vac, avec coté secondaire 10,8Vac. Rapport tours => 25,2.
Avec 8Ω => Zpp 5kΩ. Plutôt court à mon goût avec des ECL86…

Ns=55 tours sur la dernière couche, merci le film transparent ! Donc Npp=1400 tours pour faire rond avec les pertes.

Ces valeurs sont une surprise pour moi, car :

  • finalement le grave n’est absolument pas « court »,
  • peu de tours, donne une fréquence haute aussi élevée.

Passons aux essais concrets !

Une petite platine rapidement élaborée, mon copier/coller mis au point pour PP petite puissance.
On remarque un générateur de courant sur les cathodes communes d’un ampli différentiel.
Je l’avais testé sur un coin de table sans jamais l’appliquer, c-a-d l’écouter. Voilà, c’est remédié.
Ils manquent les condos des Rk des 6P1P sur cette photo et la valeur finale de Rk a changé.

Recyclage à fond pour la maquette d’essais, ce montage est opérationnel en 3 jours.
On voit que finalement la redresseuse prévue au départ est supprimée, remplacée par 2 diodes.

Durant l’écoute, et aussi parce que le Zpp est vraiment court, je décide de rajouter des tours au primaire…

Le calcul dit que maintenant on passe à Zpp=6k6. J’en profite pour les connecter en cathode des 6P1P. La sensibilité d’entrée passera de 3 à 5Vcc. Et on passe aux mesures comparatives.

Je saute les courbes… pas de photos.

La conclusion est que ces enroulements ajoutés n’apportent pas grande amélioration sur la bande passante, seulement un peu d’instabilité sur signaux carrés et réduction de la sensibilité d’entrée.
La modif est abandonnée, ces transfos de sortie sont bien performants d’origine.

Comme d’habitude, je bataille avec le transfo d’alim. Malgré mes astuces traditionnelles, je ne tombe pas sur la tension ad-hoc, pour préserver la dissipation plaques des tubes finaux, sans user d’une résistance en série. Et le grave pâtit toujours de cette option.

Finalement avec un condo de tête de 6µF, self de 8H suivi de 60µF j’arrive à réduire la tension a 280V, soit 260V plaque qui fonctionne avec le Zpp faible de 5kΩ. Il peut y avoir du résiduel de filtrage qui ne s’écoute en rien sur un PP, si le driver est alimenté par une seconde cellule RC dédiée aussi à Vg2.

Mise en coffret

J’ai beau me dire de faire simple, les coffrets sont toujours le plus long à faire… Ici le brut.

La plaque d’alu est anodisé gris mat, et le bois verni en faisant ressortir les nœuds. C’est chouette.

C’est propre… Flûte il manque les pieds et la tôle de fermeture… On croit qu’on a fini et c’est jamais fini…

La dissymétrie des résistances de l’ampli différentiel peut s’éliminer en choisissant une double triode de fort gain. Lu mais pas testé… Faut utiliser les lampes dispos…

Ah! Une petite erreur sur le schéma est passée entre les mailles… facile à trouver.

Bonne lecture

2 « J'aime »

La source de courant dans les cathodes impose des résistances d’anode égales.

Manque une masse facile à trouver.

1 « J'aime »

Bonsoir Yves,

Mmmm, mais à l’oscillo la symétrie d’amplitude n’a été obtenue que de cette manière… :thinking:
Je suis intéressé par la suite à donner… Je suis preneur comme d’hab.

Et ce n’est pas une dble triode en défaut, car les deux voies sont pareilles.

jaune entrée, bleu/vert sorties déphaseur, rose HP… s’il fallait justifier les dires…

A+

100KHz ???
pas sûr que le gêné de courant ait la bande passante nécessaire

L’unique suspect est donc la source de courant.
Manque de courant base ?
Tente de remplacer la 1K5 par une 200K vers le +240V.

jaune, vert, bleu ensembles… a 100kHz et 1kHz


Et ce n’est pas pour faire le malin… :wink:

a non pas vers le +240 mais vers un -240V

2 diodes et une capa pour créer le -240V

a mon avis l’ampli diff ne fonctionne pas correctement
la faute sans doute au géne de courant

Et oui, je comprends, ça améliore, mais au démarrage bonjour la tension filament…

Gene courant? plus simple impossible. Avec 3,5V, les 2 NPN ont de quoi réguler.

tu met une diode et une résistance a pour limiter le Vkf pendant le transitoire de demarrage
vieille combine des amplis diff d’oscillo
ou tu utilises des tubes avec un Vkf important ( tubes pour cascode)

Si on a du -240V, alors une simple résistance de 24K (5W!) ferait un « source de courant » acceptable !
@thermoionic
Ben oui, mais pourquoi des R de fuite grille des 6P1 si basses en polar automatique qui aboutissent à des gros condos de liaison et un déphaseur avec beaucoup de courant ?

1 « J'aime »

Bonjour Y,

+1! Le stock dispo… J’ai récupéré les « moutardes » 0,1uF 400V du donneur, et ils sont bons.
Intervention WE prochain problable.

Cordialement, CA