Push-pull avec EL84 et UL84

Bonjour,
Je restaure un Radiola RA567 AM/FM, et la partie BF est en panne . L’étage de sortie est un push-pull constitué d’une EL84 et d’une UL84…Jamais vu ce genre de montage…Bon, c’est sûr que c’est ça, les lampes sont répertoriées sur le carton AR, et j’ai vu sur un autre site où l’on peut voir des schémas que ce constructeur a utilisé ce système, sur le RA637 par exemple. Mon problème, c’est que le secondaire du transfo qui fournit le 45V est coupé…Vais devoir monter un deuxième transfo…Je me débrouillerai bien. Ma question concerne surtout la raison d’adopter ce montage, qui complique sérieusement le câblage, oblige à monter un transfo spécial…pour gagner quoi ???
Amitiés
JP

Peut-être tout simplement écouler un stock d’UL84

Bonjour,
J’y ai bien pensé, mais de là à bobiner des transfos spéciaux, cela a quand même un coût que ne devait pas compenser l’écoulement du stock ???
JP

C’est le fameux montage Philips, le push-pull série sans transfo de sortie, on dirait un SRPP de nos jours…

Pas de transfo de sortie, donc pas de limitation de la bande passante audio mais au prix de 2 complications :

  • HP de sortie à haute impédance, 500 ou 800 ohms
  • nécessité d’un enroulement de transfo de chauffage supplémentaire pour éviter le claquage cathode-filament du tube du haut (cathode à 150V environ…)

Bonsoir,

C’est pour cela qu’il y a une UL84, qui tolère une tension cathode filament supérieure à la EL84,
Ce montage avec deux pentodes de sortie équipaient tout les TV Philips noir-blanc multistandard durant toutes les années 60 et début 70.

Bonsoir Jean Pierre
j’ai dépanne Patrick (je crois Foxpatate) avec cette panne, on a fait ça par le téléphone puis le facteur
alors si t’est ravitaillé par ce même genre de bipède, j’ai de quoi te dépanner avec 1 transfo 2 va 45v 100ma. quand je regarde un schéma approchant, et si je regarde la UL 84, elle a des carractèristiques très diffèrentes ils n’ont pu maitriser(équilibrer)ce P P qu’en mettant des lampes diffèrentes, tant par la commande, les G1 -.7.5 pour EL 84 ,et-11.5 pour UL 84, z anode 2.5k pour l’UIL84, z anode de l’EL84: 5.5k
L’aspect isolation K/filament, malgré le chauffage isolé, n’est pas à négliger, lUL 84 de par sa destinée Radio, était déja préparée a cela, l’entrée filament"était à 80/85v pour en ressortir à 35/40v, (poste mini, Ducretet)
elle avait intéret a avoir un bon isolement K filament, mais elle pétait rarement de cet endroit,
J’ai dépanné 2 ou 3 radio de ce genre chez mon premer patron, puis 2 a mon compte.donc je connait encore un peu j’ai un peu de mémoire, j’ai aussi pour ces derniers placé deux Kit transfos 800/4 ohms. et un HP 4 ohms
Bonne nuit. Gérard.

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos explications hautement techniques…J’aurai pu deviner en regardant mieux le schéma, même pas fait attention au fait qu’il n’y avait pas de transfo de sortie ! Et pour les HP, il faut le savoir qu’ils sont en haute impédance…Pour ceux qui font de la récup sur des épaves, et qui le montent sur un poste derrière un transfo de sortie, ça fait une panne bien mystérieuse…
Je vais déjà faire un essai avec une alim extérieure flottante. Vous tiens au courant … :laughing: du résultat. Comme il fonctionnait, mais faiblement, il va falloir que cette BF finisse par remplir son rôle !!!
Encore merci à +
JP

Le transfo de 45v est choisi parmi de 48v, il faut savoir qu’un un transfo de cette tension (55v) tombe en charge de 20/ 30 p100 de ce 55v pour 2/3va, plus on monte en VA, moins alors cette rension a vide ressemble a celle de service,5/8 p /100 pour 80va, 4/8 p/100 pour le 100va, etc etc…alors quand on les trille, tenir c cte de cela, pour les tester ou choisr, rien de tel qu’un potard de 40 w 50ohm et un voltmetre quand on passe par un plateau, on est à la tension (des le début du plateau), et c’est tout bon, avec un ampermetre en plus,
on peut aussi, si on connait la puissance, ( ép. haut. larg) faire P égal U/I, y a des tables pour ça.
Gérard.

Pour obtenir 45v a partir de 48v, il faut choisir de préfèrence un 1.5 VA ( l’ l’UL 84 45v sous 100ma)
les series U sont à 100ma, peut importe leur tensions d’alim. j’ai des tas de ces transfos pour le prix d’un porc.
On peu aussi faire avec une résitance, mais le filamment froid àmoins de résistance, alors temp de chauffe long

Bonjour à tous,
J’ai déterré un transfo de 5VA qui me délivre en charge avec le filament de l’UL84 44,6V. Je l’ai monté et testé mon poste. Il marche (fonctionne) impeccable. Une remarque me vient tout de même, le secondaire d’origine étant coupé, cela veut dire peut-être qu’une surcharge l’a provoqué…Or, le transfo ne présente aucun signe de surchauffe, et l’UL84 est parfaitement bonne. Ah les mystères de l’électronique…Un autre détail, si j’avais dû remplacer le transfo par le même, je n’ose pas imaginer la difficulté à le trouver et à quel prix !
Encore merci à tous, et bravo encore pour l’esprit de solidarité et de compétence qui règne au sein de notre chère Association.
Jean-Pierre