Push pull EL84 stereo maison

Pour le plaisir des yeux, la construction d’un PP EL84, façon roman photos. Le schéma rev0 et rev1 a la fin… Seulement pour revendiquer qu’avec un peu de patience et de bricolage on peut faire de chouette objet, en plus que vous l’adaptez au petit oignon a votre besoin (ou lubie!)










6 « J'aime »

Quelques observations :
-Transfos Edcor : C’est top et, il doit y en avoir pour une petite poignée comment avez vous fait pour vous les procurer ?
-Contre réaction : ?
-Derrière la GZ34 d’habitude je met une cellule en pi avec capa de 2x50µF FTCap.
-Point milieu des filaments ?
-Bravo.
Tx

Bonsoir,

Aaaah c’était en 2014… Je travaillais de l’autre coté de l’Atlantique… Pour acheter sur Ebay et/ou Edcor c’était le pied. Il est resté la-bas en cadeau… Mais on s’est « recroisé en 2020 » en plein confinement bloqué la-bas, d’où la modif du circuit pour passer le temps.

Aucune contre-réaction, sauf le bobinage réparti en cathode, rebobinage maison.

La self en tête, c’est la version II aussi, car en pentode pure, ainsi le 2x300Vac fournit le 260Vdc sans utiliser de résistance, la tension dépend moins de la conso aussi.

Elever une seule branche des filaments a 40Vdc donne aucune ronflette, exit point milieu.

A+

1 « J'aime »

Méthode très efficace qui évite le chauffage en continu même sur des préamplis.

2 « J'aime »

Depuis 1 ou 2 ans, les transfos Edcor se trouvent chez Don Audio en allemagne ce qui évite les frais d’importation.
IL s’agit d’une alternative très intéressante aux Mercury très prisés chez les guitaristes.

Pas de C/R comme le Vox AC 30, un de mes amplis préférés. Avec quand même pas mal de différences.

L’AC30 commence à marcher quand on le sature et alors on a intérêt à mettre 2x50µF en filtrage, sinon le son bave car il module la ronflette.

Mais bon, c’est pour de la guitare. Quoique, au niveau de l’étage de puissance, les amplis se ressemblent un peu tous à quelques variantes près.

L’avez vous essayé à fond (Signaux triangle à 1000Hz) sur une charge de 8Ohms ?

Tx

C’est cuit pour les courbes avec EL84… Je n’ai plus l’ampli… J’ai retrouvé les photos dans DD car je me lance dans un autre ampli, même base, quoique, je balance entre 6V6 et 6L6 (limitées a 15W), la platine des lampes est prête… Agencement défini, tôle rouillée, mon look préféré…

Voici un modèle de divise par 13 (Bottled in USA !) avec des 6V6 et pas de C/R.

Il y en a même un où on pouvait choisir 6V6 / 6L6 avec un inter.

Que ce soit à lampes ou à transistors, tant qu’on a pas essayé un ampli à fond sur 8 Ohm (Courte durée), on peut pas dire qu’il marche. J’ai appris ça à mes dépends.

Tx

1 « J'aime »

Je calcule toujours le gain étage d’entrée cohérent avec lecteur CD (je prends 2V max entrée = puissance max). Ainsi, impossible de casser les meubles…. Ce schéma inclue préamplificateur micro….
Cette après-midi, j’ai commencé étude comparative déphaseurs … P’tre que je ferai un post. Le cathodyne valeur sûre, et vieillit bien.
Pour changer, à l’oscilloscope , très prometteur en bande passante, symétrie, opposition phases super, mais short en gain…