QRN sur Bretzelburg

Ah Yves, j’aime bien ce que vous écrivez. Surtout sur la qualité de la BD destinée aux enfants. C’est (du moins pour ceux qui aiment cela) un référentiel qui peut être important.

Je n’ai pas connu l’époque du journal Spirou quand Franquin y officiait, étant né en 1966. Oui, mes parents m’ont acheté l’hebdomadaire (et mon père les a reliés, je les ai toujours!) mais plutôt dans les années 70 et c’était assez mièvre. Il faudra attendre le dédut des années 80 avec la reprise de Spirou par Tome & Janry (qui rendont du « peps » à la série) et le tandem Yann-Conrad qui sèmeront un joyeux désordre iconoclaste dans les pages du magasine. Faire une recherche avec Google sur « hauts de page Spirou », c’est éloquent.
N’empêche que ces deux équipes ont donné un bon coup de tonus à la BD hebdomadaire… Même si ces fameux « hauts de pages » ont disparu après quelques mois, c’était fait et cela reste assez unique en son genre.
A mon humble avis, cette irrévérence (ainsi que quelques nouvelles séries et auteurs) ont permis à ce journal de subsister, la ou bien d’autres (plus politiquement ou religieusement corrects) ont disparu : comme Pilote, Tintin,…

Pour en revenir à Franquin, pour comprendre l’état d’esprit de cet artiste (qui semblait être un éternel insatisfait), il faut lire les deux tomes des « Idées Noires ».

Cela dit, cet homme a écrit et dessiné parmi les plus belles pages de la BD de la seconde moitié du 20e siècle. J’en suis un amateur absolu, tant ce travail fut parfait. Même Gaston, sauf peut être les quelques derniers albums parus. On y retrouvait quand même certains thèmes chers à l’auteur (notamment un gag ou il se moque d’une rubrique militariste dans le journal).

Vrai qu’on s’écarte du sujet radio… désolé pour ceux qui n’aiment pas la BD… :slight_smile:

Et pour ceux qui croiraient encore que la BD est pour les gosses :

En 1988 est sorti un triptique nommé « SOS Bonheur ». A lire absolument. A l’époque ces 6 histoires furent considérées comme irréeles et impossibles (surveillance massive des personnes et de leurs contacts, justice rendue par des machines, bonheur et santé imposés,…) , eh bien la plupart de ces 6 scénarios se réalisent aujourd’hui, 20 ans après… Comme quoi la BD peut être aussi visionnaire.
fr.wikipedia.org/wiki/SOS_Bonheur

Et un autre bon moment de BD (ou la radio joue aussi un rôle), la magnifique histoire de Marvano : « les 7 nains » a enfin été reéditée, avec une suite d’ailleurs. Ce n’est en aucun cas un conte de fées, (cela se passe pendant la guerre!) mais un tout grand moment de BD , superbement dessiné et émouvant. Un magnifique cadeau à se faire offrir.
fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sept_Nains

Bon je stoppe ici !

bonne et heureuse année 2010 à tous !
Cordialement
Thierry

Un tout petit morceau des “7 nains” de Marvano… En espérant que cela vous donne envie de trouver et découvrir cette belle histoire (même si forcément cela ne se termine pas spécialement bien)…

Cordialement
b

Si quelqun croit encore au 21e siècle que la BD c’est juste pour les enfants, c’est qu’il n’a jamais ouvert un album d’Astérix.

Ah la BD est vraiment un art à part entière. Je le pense sincèrement.
Bien qu’il ait enchanté mon enfance, l’adolescence arrivant, avec d’autres préoccupations, je me suis désintéressé de Spirou, qui était devenu de toutes façons le domaine de Gaston qui me tapait sur les nerfs (impossible de s’identifier avec un anti-héro tel que Gaston). Mais c’est surtout que tout d’un coup, comme tout le monde à cet âge, nous avons soudain d’autres préoccupations éminemment plus importantes : les filles, le rock and roll etc…
Ce qui fait que je n’ai pas connu l’époque que vous avez connu Thierry, avec ces chamboulements dans la composition du magazine, l’arrivée d’un sang neuf, et cette irrévérence qu’il était devenu nécessaire d’injecter. Mais c’était une époque où on pouvait le faire. Où certains ont pu le faire. Auparavant les éditeurs étaient terriblement pointilleux sur la ligne du journal, comme on l’a vu. Et il y avait aussi la censure des « Editions destinées à la jeunesse », qui devait sévir également.
Maintenant la BD est destinée à tout le monde et il n’y a donc plus de censure, et puis nous vivons à une autre époque.

Dans un album de Franquin, « le dictateur et le champignon », on devine déjà ce que peut penser l’auteur, des armes, et des dictatures. On y voit le dictateur Zantafio, qui fait un discours en place publique, prendre les allures bien connues d’un autre dictateur à mèche et à moustache de sinistre mémoire. C’est un clin d’oeil à l’Histoire qu’un gamin ne peut pas saisir, mais qu’un adulte ne peut pas rater.
Et bien sur, il y a des BD formidables, celle dont vous nous donnez un extrait Thierry en fait partie j’en suis persuadé, mais la BD est devenue de nos jours un champ d’édition tellement vaste qu’on ne peut plus tout explorer.

Je continue personnellement à m’approvisionner des nouvelles éditions de « Blake et Mortimer » qui ont été reprises par divers dessinateurs, mais qui à l’époque, m’avaient fait trembler littéralement de peur, plusieurs nuit de suite, seul dans mon lit, après avoir lu dans Tintin, la première page de « la Marque Jaune ». La Marque Jaune, un chef d’oeuvre de suspense de Jacobs, que je n’ai plus retrouvé dans les autres albums ultérieurs de cet auteur.
Bien sur Nicolas, la BD n’est plus réservé aux seuls enfants. Mais peut-être aussi aux grands enfants que nous sommes peut-être. En tout cas, c’est comme ça que je me considère.

J’ai quelques albums de l’Epervier Bleu, dessinés par Sirius, dont le premier et sans doute le meilleur, que j’avais eu en cadeau quand j’étais marmot qui s’intitulait « les pirates de la stratosphère ». Un chef d’oeuvre de dessin là aussi. Bien sûr l’exemplaire que j’ai aujourd’hui n’est pas celui que j’avais reçu en cadeau, mais j’avais été heureux de le retrouver en édition originale d’époque chez un bouquiniste des quais de la Seine un jour que j’étais dans la capitale. J’ai tout Tintin aussi, mais là c’est plus facile, puisque Hergé a mis définitivement fin à la carrière de Tintin après sa disparition. Astérix, je n’ai pas tout, mais ça me va bien comme ça. Les Pieds Nickelés quelques albums également réédités, et puis METEOR. Qui connaît Météor ? Quelle meilleure initiation à la Science Fiction que la lecture par un gamin du magazine Météor, aujourd’hui réédité en albums, et ceci bien avant le lancement du premier Spoutnik ? C’est avec Météor que j’ai fait mes premiers pas dans la science-fiction, relayés plus tard par la littérature foisonnante qui ne manque pas sur ce thème.

Bon il se fait tard encore une fois, c’est toujours un plaisir de parler de BD avec vous, mais demain, la nuit va être longue, St Sylvestre oblige, alors je vais aller bien sagement au lit, d’ailleurs je dors déjà zzz ZZZZZZ zzzz !!! :wink:
Très bonne fin d’année à tous, et meilleurs voeux pour une nouvelle année pleine de promesses.

Pour les spirouphiles !
pagesperso-orange.fr/tout.spirou … atuits.htm

QRM? Quévilly-Rouen Métropole? :slightly_smiling_face:

Code Q — Wikipédia :wink:

Oui, mais ne pas confondre:

QRM: brouillage produit par un appareil ou installation industrielle ou domestique;

QRN: brouillage d’origine naturelle (décharges électrique dans l’atm).

Ici c’est bien du QRM (enfin, on peut le supposer).

meme la BD Belge s’y perd; a moins qu’i y ait eu 2 albums differents ,

Bonjour,
sans soulever de polémique, de protestation, de critique, bref, tout ce qui démarre un peu trop vite sur les forums, merci de penser aux utilisateurs qui ne possèdent pas tout le vocabulaire ouo le jargon de telle ou telle spécialité

bien sûr, en 10 secondes, j’ai trouvé ce que signifiait QRM sur internet, mais je ne sais toujours pas ce que signifient les lettres Q, R, M…

1 « J'aime »

Bonjour,

les lettres, rien, c’est l’ensemble qui signifie quelque chose
ainsi en a décidé l’armée de l’époque !

Michel…

Moi non plus! Je pense qu’individuellement, elles n’ont pas de signification ici; c’est juste un code.

Pas comme SOS (Save Our Souls), ou BCL (BroasCast Listener), ou encore BCR (BroadCast Receiver)

Non, c’est lors de la publication de l’histoire en album que le titre a été changé en remplaçant QRM par QRN. Ce qui est bizarre, car dans l’histoire, c’est bien de QRM (et non de QRN) qu’il est questtion.

apparemment d’apres wiki ce sont les lecteurs qui ont fait remarquer une erreur de code
image

Dans les deux cas, il y a brouillage, mais le QRN, c’est du brouillage par des parasites atmosphériques. Dans l’histoire, le radioamateur Switch a sa réception brouillée par un petit récepteur de radio qui s’est accidentellement transformé en émetteur ondes courtes; donc, c’est bien du QRM!

image

Qualité de Réception Mauvaise :crazy_face: :laughing:
oui, :je_sors:

mmmh?

la réception peut être mauvaise sans parasite, non ?

tu peux revenir ! :slight_smile:

Je ne m’étais jamais posé la question de l’origine du code Q qui ne semble pas d’origine militaire: « The British government created Q codes in 1909 on maritime ships and in shipping ports. Adoption of these codes was especially important because many ship captains and crew members came from countries that don’t speak English. Using these codes made it possible to communicate across languages. »

Pourquoi Q ? Il y a plusieurs hypothèses mais je n’ai pas trouvé de réponses convaincantes sauf sur Wikipedia en anglais "Q" has no official meaning, but it is sometimes assigned with a word with mnemonic value, such as « Queen’s » (e.g. QFE: Queen’s field elevation), « Query », « Question », or « reQuest »"

Par contre, pour les autres lettres, c’est juste une convention arbitraire.

A+

Il y a eu aussi le code « Z »

QRM ou QRN !

On en parlait ici en 2008.