Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

Qualité des EL84

Bonjour,

On trouve de plus en plus sur Ebay des tubes des années 60 à vendre.

J’avais lu dans l’ancien forum que la qualité des tubes était très variable d’une marque à l’autre surtout pour les tubes construits aujourd’hui, je pense notamment aux EL84 et EL34.

Par exemple que pensez-vous de Sovtek, de EI ( soit disant sur ancienne machine philips ). Par exemple un tableau : telle marque OK ou moyenne

et peut être suivant l’année de fabrication ( mais là c’est pousser le bouchon un peu loin…on peut rêver

Merci d’éclairer …ma lanterne

Meilleures salutations

Alain

alain.lambreth@skynet.be

Alain,

Pour moi, soit vous achetez à quelqu’un qui a pignon sur rue (= service, garantie, réputation à défendre etc…). Plusieurs intervenants mentionnent des sources ou maga sérieux sur ce forum. Radio-fil devient un radio-couloir et c’est très bien ainsi. :smiley:

Soit on achète d’occase/neuf à des gens sérieux, tels que vous en trouverez sur ce forum. (très souvent, cet amateur vous la testera en fonction de son utilisation : oscillateur AM, FM, ampli MF… ce qui est le meilleur garant)

Soit « autres ». Et là, OK, ca peut être bon, comme très mauvais et donc on peut y laisser que quelques euros par lot, mais pas plus. (ebay, brocantes) Il est d’ailleurs fréquent que le vendeur ne connaisse pas la qualité ou la médiocrité de ce qu’il vend. Il n’y a pas forcément l’intention de vous « rouler ».

La question du tableau que vous soulevez est très compliquée à résoudre sainement, plusieurs paramètres sont à prendre en considération.

Au départ, plusieurs qualités existent. oui. (ce que je définirais par le pouvoir émissif de la cathode)

Et puis il y a la tenue dans le temps. Pas beaucoup d’info sur ce sujet, si ce n’est que l’un ou l’autre d’entre-nous dira "j’ai un Telefunken de 1953 avec ses tubes d’origine est il marche impec. Intéressant, mais très subjectif.

Ensuite il y a la fonction du composant et de l’exigence de la qualité par rapport à son environnement (= montage. ex : oscillateur, ampli A, AB, B etc…) Un tube neuf peut ne pas ou mal fonctionner sur ampli 1 et s’avérer acceptable sur l’ampli 2. Comme il peut osciller sur la radio 1 et refuser ses services sur la radio 2.

Lorsque l’on parle en plus de tubes d’occase, les choses sont encore plus compliquées, car on dépend de la façon dont le montage a été utilisé : (allumage/extinction 10 x par jour) rendra sans doute le filament plus sensible, tandis qu’un seul allumage tous les 2 jours, pour une durée de 8 heures fatiguera plus la cathode.

S’il s’agit de construire un ampli BF à tubes, le neuf me semble la meilleure solution.

Michel.

Michel,

Merci pour votre réponse un peu évasive vu la question assez floue !

En fait à part sur E-bay où foisonnent les EL84, on me propose 4 EL84 « pairée » sur lampmètre pour le prix de 30 EUROS de la marque

SOVTEK dont un intervenant sur l’ancien forum parlait d’une façon très négative !?

Et vous qu’en pensez-vous ?

En fait je voudrais me faire une réserve de tubes car plus le temps passe plus elles se feront rares ?

Pour quel usage, ici les EL84 pour faire des essais d’ampli BF + 2 ou 3 EL84 pour dépanner d’éventuelles radios des années 60.

AU fait vous habitez le brabant wallon, dans quelle commune, moi j’habite à Buzet entre Nivelles et Gosselies

Amicalement

Alain

Bonjour,

Sur une EL34 Sovtek, quasiment HS après une vingtaine d’heures d’utilisation, j’ai constaté que le problème provenait d’une baisse de l’intensité dans un filament dont la cause était la qualité médiocre de la soudure.

Philippe

Je pense que c’est une question de chance avec ces tubes,car j’ai une EL84 sovtek dans un petit ampli a tubes SE qui existe depuis de longs mois,qui tourne tous les jours minimum 2 heures et qui tourne le week end généralement toute la journée non-stor,pourtant la HT est de 320v et la EL84 pete la forme!

Pierre

En fait, et a propos des lampes ( EL84 ou EL34 ou autres) de marques E I ou Sovtek, j’ai l’impression qu’il y a de fortes dispersions dans les fabrication et pas toujours de suivi de la qualité …

Il y en aurait des excellentes, des médiocres, et des carrément ratées, j’ai déja connu plusieurs correspondants ayant signalé divers déboires srvenus avec ces marques (certain tubes souffraient de mauvais contacts, débits inégaux, rougissement de l’anode, dégagements gazeux … d’autres étaient normaux … ce qui pourrais laisser planer des doutes sur la qualité des matériaux utilisé ou sur le sérieux du contrôle final de ces tubes ?!)

Il vaut parfois mieux utiliser des tubes plus ancien soit de récupération testés et appairées au lampemètre soit issu d’ancien stock neufs en boite d’origine (ce qu’on appelle NOS), et de marques connues, comme Dario, Siemens, RCA, Philips, Mazda, etc …

Par ailleurs il est moins ralant d’avoir une EL84 ancienne défectueuse à 2 euro qu’ une EL84 neuve défectueuse a 10 ou 12 fois plus cher …même si on peut rapporter le tube déficient a celui qu’il l’as vendu !

Patrick.

Alain,

C’est vrai, j’ai été un peu évasif quant aux marques EI ou Sovtek, pour la bonne (ou mauvaise ?) raison que je ne connais pas. Je n’ai plus acheté le moindre tube neuf depuis une 30aine d’années !

Par contre je me souviens qu’il existait chez les revendeurs Bruxellois bien connus des amateurs une grande dispersion dans la qualité des composants offerts : j’ai acheté un jour 5 PL36 neuves (j’en consommais beaucoup…) qui n’ont pas duré plus d’1 heure chacune (lueurs violettes, éclairs et mort subite). Il fallait se tourner vers des marques comme Philips mais qui coûtaient 3 x le prix.

Il en a été de même pour les les transistors. Chez certains revendeurs on proposait des 2N3055 pour 35 FB (prix moyen était de 120 FB). On avait intérêt à en acheter beaucoup et ensuite à les trier : 2/3 avaient un courant de fuite non négligeable collecteur-émetteur, mesurable directement à l’ohmmètre et le gain était très faible, en tous cas en dessous des spec. Ils n’étaient pas forcément inutilisables ! Tout dépend de ce que l’on en fait.

Si vous construisez un ampli à tubes dans le but de sonoriser, faire du public adress, prêter à des associations,… faut du costaud et fiable. On aura toujours l’air fin au moment de dire « désolé, j’ai été chercher mon vieil ampli à transistors… » :laughing:

Pour ce qui est des conseils, j’en ai que peu à donner, m’y étant remis que très récemment. Vous aurez beaucoup d’avis éclairés (et parfois en opposition :confused: ) en ampli à tubes chez des Pierre Chambrion, Thierry magis, Patrick Chevalier, JC Jardine. Plus près de chez nous, je peux vous donner les coordonnées d’un petite magasin à WAvre qui vend encore des tubes. (Electroson, je crois, rue du chemin de fer) Mais je n’y ai jamais rien acheté, sauf 2 condos.

J’habite la commune de Tilly (Villers-la-Ville) en brabant Wallon.

Michel.

J’ai entendu parler d’un magasin audiophile à Paris qui vend des amplis à tubes et bien entendu des tubes. Il parait que si on n’est pas satisfait des tubes achetés, il les échange. Ca vaudrait le coup de retrouver le magasin (y’en a pas des milliers) et voir ce que des clients en pensent. On pourrait peut-être en savoir plus sur la quailté des tubes. Mais bon, j’ai entendu du noir et du blanc sur les tubes russes et autres. J’aurai tendance, moi aussi, à me tourner vers ceux qui maitrisent le sujet et postent régulièrement des fils d’amplis à tubes.

Autre détail: voici un forum spécialisé sur les amplis à tubes, peut-être y trouverez-vous un complément par rapport à ici ? C’est le même type de forum, mais pour l’audio.

ptsoundlab.jexiste.fr/forum/index.php

David.

oui, ce lien a ete donne sur ce forum y a pas longtemps.

ptsoundlab (pascal) est sympa, meme tres sympa il aime les trains comme moi!!!

pour les audiophiles y en a qui sont fondus et qui depense une fortune dans leur equipement.(y a aussi des fabricants/vendeurs qui en profite lourdement)

enfin y en a d’autres dans d’autres domaines, c’est une question de gout…

:laughing:

pour sletvana j’avais contacte l’importateur en france en septembre 2002

sur un quad EL34 (2 jeux) mais finalement impossible d’avoir.

enfin y a d’autres specialistes vendeurs sur ces produits en europe.

Bonjour

Pour compléter l’info donnée par David Winter le magasin audiophile cité doit être :Fréquence Tubes 79 rue d’Amsterdam à Paris dans le 9 eme je crois .correspondant trés cool Monsieur dursky.

Michel

Chers audiophiles et radiophiles,

Merci beaucoup pour toutes ces infos

alain

En ce qui concerne fréquence tubes,j’ai vu sur le site de magnetic les tarifs de ce vendeur.On trouve des 845 à 75€!! :smiley:

Pierre

…sans oublier le www.passio-tube.com de Marc Limbert et son forum.

Michel.

Permettez moi de rectifier !!!

www.passion-tube.com

cordialement

Pierre. :sunglasses:

Bonjour,

Sauf erreur de ma part Sovtek n’est pas un fabriquant de tubes, mais un distributeur.

Et ils distrubuent tout ce qu’ils trouvent, du bon et du moins bon. L’excellent reste les tubes de l’ancienne époque soviétique, comme les lampes radios ou militaires. Ainsi l’équivalent des EL84, 6V6, 6AS7 sont très robustes.

J’ai fabriqué des amplis avec des 6L6 russes qui marchent très bien.

J’ai acheté il y a quelques mois à des « amis-correspondants » russes un stock de EM80-6BR5 qui sont excellentes. [Vive la radio à oreille]

Mil excuses.

Merci Pierre d’avoir rectifié cette grossière erreur.

Michel.