Quartz (oscillateurs ?) à donner

@ allo.guy

Citation
… les capas parasites du ZIF et la plaquette d’essais peut tout ruiner…
… une pince croco pour un signal à 65 MHz …

Bonjour,

Je concède qu’une breadboard n’est pas l’idéal pour un montage HF.
La pince croco n’est que la liaison de masse de la sonde.
On n’est pas dans les UHF ou les SHF et je suis sûr que de nombreux ctrl à l’oscillo dans la gamme de radiodiffusion FM se font sans précautions particulières par les nombreux puristes de ce forum.
J’ai donc modifié les points de mesures sur cette maquette et utiliser une sonde 1/10 ayant une bp de 500MHz, avec la connectique HF qui va bien.


Ce n’est qu’une maquette, un circuit imprimé et une mise en boite métallique sera faite lorsqu’il fera moins froid, mon garage n’étant pas chauffé.
L’oscillateur à quartz sur la maquette est un 80.000MHz
Voici le résultat de la mesure :
80.000MHz sonde 500Mhz
Toujours une belle sinusoïde, mais une amélioration pour le niveau du signal, cela provient que dans les mesures précédentes j’utilisais une sonde 1/1 et elle fait chuter d’une façon importante le niveau.
La mesure est faite en // sur la résistance de charge de 10K.
Je mettrai une résistance de charge de 100K pour voir.
Il n’en demeure pas moins que 3Veff pour le signal de sortie c’est plus proche d’un niveau CMOS que TTL.

Jean

Ou le contraire…

Les sondes en 1/1…
Je ne comprends toujours pas pourquoi cela existe, car la capacité parasite de l’oscilloscope se retrouve en totalité sur le circuit de mesure, plus celle de la sonde. Avec une sonde 1/10, on passe de 1 à 10 MOhms, et surtout on réduit la capacité parasite, mais malheureusement pas dans les mêmes proportions.
Reste qu’une capacité de 20pF à 80MHz représente une impédance équivalente à 100 Ohms. C’est donc elle qui est dominante, et loin d’être négligeable pour un oscillateur.

1 « J'aime »

Pour afficher proprement un signal carré à 80Mhz, il doit falloir au moins 400Mhz (Harmonique 5) de bande passante voire 560Mhz (H7)

1 « J'aime »

+1
La physique est têtue

Un ZIF plus un support, plus une breadboard, moi je trouve que cela commence à faire beaucoup pour un signal à 80 MHz.

Par curiosité et comme proposé, as tu essayé de mettre une deuxième sonde sur ton point de mesure?
Si la deuxième sonde ne change rien, c’est que l’influence de la sonde est faible, mais si le signal change c’est qu’il faut se poser des questions.

Se brancher sans précautions particulière en BF oui, mais en HF c’est le risque de voir n’importe quoi, faire apparaitre des résonances qui n’existent pas ou carrément écraser le signal.

Sur les scopes rapides, il y a des entrées 50 ohms et je les utilises avec du coax et sans sonde.

En BF une sonde 1/10 n’est pas indispensable et cela augmente la sensibilité du scope dans un rapport 10

Oui, le gain en sensibilité est le seul intérêt. Dans tous les autres cas, on devrait utiliser une sonde 1/10, cela augmente aussi la tenue en tension de l’entrée de l’oscilloscope et apporte une protection supplémentaire. Faire cependant attention au derating, une sonde peut tenir 500V à 100kHz et beaucoup moins à 10MHz.
Si les entrées 50 Ohms existent, c’est bien parce qu’à un certain moment, la capacité est prépondérante et une entrée adaptée en basse impédance est la seule solution. Ou alors il faut des sondes actives, hors de prix.

1 « J'aime »

@ marcopolo

Citation
Pour afficher proprement un signal carré à 80Mhz, il doit falloir au moins 400Mhz (Harmonique 5) de bande passante voire 560Mhz (H7)

Effectivement le pb vient de là, mon oscillo a une bp de 300MHz.
Et même sur une entrée 50 ohms avec un câble coax sans sonde directement soudé sur les pins de l’oscillateur à quartz, j’ai toujours une belle sinusoïde.
C’est, d’après la doc de l’oscillo, la seule façon de passer le 300MHz.

Ceci dit, H7, cela donne pour mon oscillo de bp 300MHz, que je devrai voir un signal carré avec un oscillateur à quartz de 40MHz, hors ce n’est pas le cas.
J’ai essayé un CXO-042C de 40.0000MHz et toujours une sinusoïde.

Seul des oscillateurs à quartz < 4MHz délivre un signal carré, mes oscillo ont un pb ?

Jean

On a déjà un autre problème :
La majorité des oscillateurs DIL 5V ne vont pas supporter une charge de 50 Ω qui va tirer 100mA

Oui, c’est bien vrai.
Reste plus qu’a fabriquer un ampli avec une bp de 4 à 150MHz et une puissance de 0.5W.

Hihi
Oui, tes oscillos ont un gros soucis, plutôt que de le jeter tu peux me les envoyer, je ne fais que de la BF (pas vrai),

Blague à part, les oscillos n’ont aucun soucis, ni les sondes, simplement le point de mesure s’écroule avec la sonde.
Amuse toi à mettre une deuxième sonde pour voir ce que cela change sur la trace visualisé, c’est surprenant.

Ou faire la mesure avec du matos plus adapté, genre analyseur de spectre (mais sans connexion directe 50 Ω) et voir si on retrouve bien les harmoniques.


Source

Guy a raison, essaie avec l’oscillateur 16Mhz qui est visualisé sous une forme un peu triangulaire, possible qu’avec l’ajout de la deuxième sonde, ça devienne du sinus.

Il faut changer le titre, ce n’est plus oscillateurs à donner mais oscilloscopes à donner :rofl:
(Je réserve le Tektro, désolé Guy)

1 « J'aime »

Bonjour HI
j’échange Oscillo contre quartz … j’en ai plein (des quartz)

1 « J'aime »

Ce n’est que les conséquences pratiques de la théorie.

Comprendre que le signal du point de mesure sera modifié par la mesure est la simple réalité des choses. Ce n’est pas gênant en soi, il faut simplement en tenir compte afin d’imaginer ce qu’est réellement le signal et ne pas croire ce qui est affiché sur l’écran du scope.
Un scope qui a une bande passante de 100 MHz, il visualisera un signal sinus de 100 MHz mais l’amplitude ne sera pas la bonne.
Si le signal est issu d’un gêné qui ne monte qu’a 100MHz bien malin celui qui pourra savoir si c’est le scope qui voit sa sensibilité s’écrouler ou le gêné qui ne délivre pas le niveau souhaité.
Sans compter qu’a 100 MHz les désadaptations d’impédances peuvent faire apparaitre des choses un peu surprenantes, comme une resonance qui n’existe pas

Avec les scopes de course actuels, l’on oublie un peu cela, mais si l’on s’approche de leurs limites de performance, attention aux surprises.

Il ne faut jamais croire que ce que visualise un appareil de mesure est la vérité.
Le plus bel appareil de mesure, ne sert a rien sans un cerveau derrière

1 « J'aime »

Entièrement d’accord.

en mettant des tampons style N7407 après le module quartz sensé sortir du carré ? cela pourrait limiter les déformations du signal par la sonde de l’oscillo non ?

Bonjour,
oui, mais ce n’est pas la sortie de l’oscillateur que l’on verra…
Mais au fond, pourquoi s’embêter, puisque l’oscillateur fonctionne et qu’il va attaquer un étage d’entrée adapté à l’usage ?

1 « J'aime »