Que faire avec des ED500 (hors TVC)

Bonjour
qui a fait des montages avec des ED500 ? en dehors de la TVC bien sûr.
J’ai bien envie d’essayer un ampli BF juste pour pour dire de tester… mais partir d’une feuille blanche n’est point aisé surtout avec ce genre de choses.
Un ampli linéaire 27Mhz ??
Une alim HT ?

Et pourquoi pas une cible pour carabine a plomb ?

tu fera pas grand chose avec ce tube 25KV anode sous 1.5mA
tres specifique a une regulation shunt de la THT couleur
l’impedance de plaque sera enorme plusieurs Mo sans doute (au pif , pas pu faire le calcul pas trouvé de reseau de caracteristique)

En effet mais je ne pensais pas l’utiliser sous 25KV plutôt dans les 1Kv voire 2 KV au plus (alim avec transfos de micro ondes par exemple). On devrait pouvoir en tirer bien plus de courant avec une tension plus faible non ?

Bonjour
un générateur de rayon X pour faire de la radio thérapie :grinning:

mas le debit anode est de 1.5mA…et c’est limite par l’emission cathodique , si tu depasses le Ik tu « pèles » la cathode qui s’epuisera tres vite

HI 40 j’ai ce qu’il faut pour ça au besoin … mais les rayons X je les ais assez fréquenté au boulot comme ça …

bien compris … même avec une tension plus faible ? ce tube aurait donc une cathode assez petite en quelque sorte ?

j’ai aussi deux ou trois PD510 et là il y a une courbe

bien oui pas grand chose a faire avec ce tube on peut d’apres les courbes aller jusqu’a 3mA courant anode
en plus une pente faible …
pas un tres bon candidat pour lui faire faire autre chose que ce pour quoi il etait fait
je ne pense pas que les audiophiles vont se jeter dessus …
alimenter un HP electrostatique ? pas possible vu la capa du HP plusieurs centaines de pF et l’impedance de plaque ( environ 10Mo) cela ne fera sans doute pas pour la bande passante

merci pour vos réponses … ça donne déjà une bonne idée des limites des bestioles…
Bon il ne me reste plus qu’à faire quelques mesures avec sur un montage volant … juste histoire de m’occuper les doigts … il fait froid dehors !

Bonjour,

oui, même avis que les autres intervenants :
Ce tube est fait pour des H.T énormes, mais avec un courant minuscule …Et si ce tube est gros sa cathode est effectivement toute petite ! (a peu près comme celle d’une petite triode préampli B.F ou celle d’un oeil magique …) l’utiliser au dela de quelques milliampères la détruira très rapidement !

Donc, a part produire des rayons X je ne vois pas ce qu’on peux faire avec des ED500 hors TVC ! (Enfin si, effectivement, comme l’a très bien suggéré @F6CER , l’utilisation détournée possible la plus pertinente semble être de s’en servir de cible pour tirer à la carabine !)

1 « J'aime »

Tssss Barbares !!!

Beaucoup de mots pour une belle grosse lampe qui n’a été utilisé que sur les premiers modèles TVC à lampes pendant très peu de temps, quelques années … :rofl: :rofl: :rofl::rofl: :rofl: :rofl: :rofl:ans

Certes … d’où l’envie de leur trouver un emploi et par la même occasion d’apprendre des trucs … c’est le but en fait

Bé comme dit + haut: à part s’ en servir dans des TVC…

A +.

ED 500

ED 500 1

ED 500 Détails

Si on prend en compte le µ de cette triode, avec une HT à 25 kV, et une tension grille négative, il est alors à environ 2500 (eh eh eh µ= Va sur Vg ! ! !), c’est pas courant !

Et, en prenant compte de la résistance grille à 5 k Omega ça représente un très grand
gain en la mettant dans un préampli BF (à voir le bruit si vibrations externes !)

Si on regarde alors les valeurs des capas internes, on peut penser à utiliser ce truc en HF (va falloir calculer dur et mesurer en sécurité) . . . :rofl: :wink: . .et la résistance où trouver le gain c’est une chose à chercher !

Ou alors avoir un lampemètre capable de lire ses courbes en THT et à fréquence variable ! ! ! :thinking: :sunglasses: :partying_face:

Bonjour
j’ai plus qu’à essayer de bidouiller avec … mais pas avec 25 kv … en préamplificateur pourquoi pas … la puissance de chauffage est somme toutes « raisonnable »

Bonjour,

oui, la puissance de chauffage est raisonnable , parce il y a qu’une toute petite cathode pour une grosse ampoule ! (la taille de celle ci est conditionné par celle de l’anode et par l’isolement très élevé nécessaire)

mais même si on ne l’utilise pas sius 25 kV, il faudra peut être bien 5kV pour espérer en tirer quelque chose ! (Mais ou Julien va t’il trouver une pareille tension …Un transfo d’allummage de brûleur fioul ?)

Bonjour êtes vous sur de votre calcul ?