Que lisez vous?

bjr,
j’ai depuis toujours eu un bouquin entre les mains et tant que ma vue le permettra cela n’est pas près de s’arrêter…
Apres les grands classiques, les grands auteurs incontournables, les best-sellers de tout poil, mes dernières lectures se sont orientées vers de nouveaux auteurs dont l’imagination et le réalisme passe avant tout!
J’ai ainsi découvert Frank Thilliez, Jean Christophe Grangé pour ne citer qu’eux dont les romans sont d’une telle intensité qu’on en ressort pas indemne!
De nouveaux auteurs moins connus comme Sylvain Forge qui avec leurs « techno-thrillers » nous font découvrir un monde déjà en place et plutot inquiétant:

3 « J'aime »

A part Science et Vie et Détente jardin mensuels , comme je n’ ai pas retrouvé mon bouquin de lycée des années 1962/63 , j’ ai racheté ça ( 5 eu port compris sur LBC ! :wink: … ) en attendant que les ukrainiens réfugiés débarquent au village :wink:

image
mais on le trouve ailleurs

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/861781133/le-petit-russe-de-poche-de-n-pogarieloff.html

l’ auteur , Nicolas Pogarieloff, était mon prof de Russe au lycée en 1962/63

Je suis passé à la liseuse (KOBO) car je n’avais plus de place chez moi pour stocker les bouquins achetés.
J’en ai profité pour me refaire la série des Rougon Macquart et y’a pas à dire Zola est un sacré écrivain :+1: !
Dans la foulée j’ai continué par Alexandre Dumas, la série sur le comte de Monte Cristo n’a rien a envier aux polars et séries modernes, meurtre, argent, sexe et politique, c’est étonnamment moderne, poursuivre sur Joseph Balsamo et finir par les 3 mousquetaires :+1: :+1: !
Une petite récré avec quelques polars scandinave, Camilla Läckberg, Henning Mankell, Arnaldur Indriason, Jo Nesbo et l’incontournable Stieg Larson et la série Millénium.
Je viens juste de me faire la totale avec l’intégralité de la saga DUNE (quasiment une vingtaine de livres) avec non seulement l’histoire écrite par Franck Herbert mais aussi l’avant et après Dune écrits par son fils et Kevin Anderson.
Je conseil aussi très fortement la Strategie Ender d’ Orson Scott Card.

Bonjour
Pareil pour moi, difficile de passer un jour sans lire… Quelques lectures récentes :

Le dernier Ken Follett, sorti fin de l’an dernier et glaçant au vu de l’actualité…
https://www.babelio.com/livres/Follett-Pour-rien-au-monde/1327452

Pour ceux qui aiment les Beatles et la BD, découvert récemment « retour à Liverpool », une uchronie sympa : on est au début de 1980 et ils envisagent une reformation ! Le monde (et surtout l’Angleterre) a bien sur changé depuis 1970…
Dessin bien tapé (la représentation de George dans certaines cases fait un peu penser à un visage façon Gotlib, mais tout est bien « croqué ») , dialogues avec des belles répliques.
John : « ce serait bien si on y allait mollo au niveau alcool… »
Ringo : « Pourquoi ? Vous êtes malades ? »

https://www.babelio.com/livres/Bourhis-Retour-a-Liverpool/1368699

Et une autre « brique » BD pour les amateurs : « La Bombe » raconte la création de la bombe atomique, et les recherches qui y ont mené. Présenté avec plusieurs points de vue et personnages, dont bien sur les historiques. Très bien fait, et une BD de plus de 400 pages, c’est rare !

https://www.babelio.com/livres/Alcante-La-Bombe/1202977

bon w-e
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce que j’ai le plus décortiqué et usé, c’est le manuel qu’ il y avait dans ma boîte de jeu scientifique du « Jeune Radio »; cela m’a valu quelques très bonnes notes pour certains devoirs et travaux pratiques de technologie vers 11/12 ans.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

le russe et l’ukrainien sont deux langues différentes
mais la majorité des Ukrainiens parlent le russe (ex URSS)
peut-être pas les jeunes

Michel…

2 « J'aime »

Moi , c’ était le Berché de 1946, 12ème édition , mais un peu plus tard , vers 15/16 ans ( 1ère et terminale )

Mais ça c’ est " que lisiez vous " , et pas " que lisez vous " :wink:

Effectivement, donc en ce moment je lis le forum de Doctsf…

1 « J'aime »

et moi je viens de relire ça ! ça remémore toutes les belles émissions d’ antan , du temps du N et B et des débuts de la couleur ça manque de nos jours

image

il y en a qqs uns en vente pas chers !

https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/3025238/la-television-autrefois-patrick-mahe-livre?pid=49605809

j’ ai aussi le pendant côté " radio " ! :rofl:

image

dispo pas cher également :wink:

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/257907/Remonte-Jean-Francois-Les-Annees-Radio-Livre.html

C’ est en plein " retrotechnique " !

Je lis le grand livre, un peu chaque jour !

:wink: Daniel

1 « J'aime »

Paul l’ avait appris " par coeur " ! :wink:

Vouloir " apprendre " le russe pour causer à des Ukrainiens ! Les bras m’en tombent !!! :rage:

1 « J'aime »

Bonsoir
J’ai celui-là, assez intéressant aussi, mais trop encombrant comme livre de chevet

image
(poir le prix, ça vaut le coup :wink: Achetez Collectif De Collectif d'occasion | Librairie solidaire )

Bjr quand je vais au supermarché je lis Gazoline et autres … au boulot tous les jours Ouest France et le Télégramme de Brest .c est le journal que je préfère il était à la maison quand j étais petit.j ai arrêté d acheter des livres neufs trop cher pour dormir sur une étagère et d occasion certains vendeurs en veulent le prix du neuf!!! J avais bien essayé de les revendre sur des plateformes mais a 1€ pièce …5€ j aurai tout revendu sans hésitation.

Bonsoir à tous.

Pour être un assez gros lecteur de livres/BD/mangas, j’apprécie la création de ce sujet.

Pour avoir lu presque tous ses livres, je confirme la notoriété de Franck Thilliez. Outre de nous tenir en haleine avec des thrillers assez alambiqués et des retournements de situations finaux qui … retournent le cerveau, il aborde de nombreux thèmes dans ses livres, parfois de manière recurrente: évolution des sciences, psychologie, psychiatrie, mémoire, sommeil, rêves et imaginaire. Les « jumeaux » reviennent aussi de temps à autre également.

Et chaque livre a une particularité éditoriale, comme « Puzzle » dont chaque début de chapitre comporte une pièce de puzzle formant un motif si on les réassemble, ou « Rêver » dont il manque le chapitre 57 et qui est un élément de l’intrigue de par son absence.

Un auteur que j’aime bien en policier (tout court) est Michael Connely, qui présente la particularité d’avoir tous ses livres se deroulant dans la même chronologie temporelle, avec des personnages de livres différents se croisant parfois en un même endroit à un instant T. En sachant que l’auteur fait cela de tête sans prendre de notes écrites, je trouve cela très fort!

Ma pile à lire du moment:
-Fractures de Franck Thilliez.
-Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley.
-La Ménagerie de Papier de Ken Liu.
-L’homme qui Rétrécit de Richard Matheson.

Bonne soirée ^^

Tony

(edit: je ne connaissais pas Sylvain Forge, je vais voir un peu ses livres du coup ^^)

Bonsoir,

« Dune » est une saga qui m’a toujours tenté, mais que je n’ai jamais osé lire car moins tenté par la SF que par les romans policier/polar/aventure/fantastique/heroic-fantasy. Les intégrales sorties récemment m’ont d’ailleurs tapé à l’oeil en librairie.

Est t’il facilement « abordable » pour quelqu’un qui a très peu lu de SF ?

Tony

images
je lis (et je relis,parfois)quelques bouquins de De villiers)

La saga Dune est très sympa. C’est de la SF avec pas mal de réflexion.
George Lucas s’en est bien inspiré pour quelques Star Wars.
Je lis souvent trois livres en même temps, un roman contemporain, un classique et un polar. J’alterne dans la semaine suivant l’humeur.
Et le soir avant le sommeil un peu de théorie, ça m’endort bien!

L’ensemble des livres forment un ensemble assez complexe qui peut être rapidement rébarbatif pour qui ne connait pas déjà l’histoire.
Je conseille de lire seulement les livres écrit par Franck Herbert qui composent la série DUNE originelle.

  1. Dune (tome 1)
  2. Le Messie de Dune (tome 2)
  3. Les Enfants de Dune (tome 3)
  4. L’Empereur-dieu de Dune (tome 4)
  5. Les Hérétiques de Dune (tome 5)
  6. La Maison des mères (tome 6)
2 « J'aime »

Tout à fait !
On verra … et il ne faut pas mettre dans le même " panier " la langue , le peuple et le dictateur .