Que pensez vous de cet ampli? - Hafler DH120

Bonjour à toutes et à tous,
Quand j’étais jeune, j’avais un ami dont le père avait habité aux USA et qui avait un ampli Hafler DH120. J’avais été impressionné par son son. Sûrement que les baffles et la pièce y étaient aussi pour quelque chose…
Aujourd’hui, j’ai trouvé dans une poubelle deux énormes radiateurs splendides prévus pour des TO3.
Aussi, je me demandais si je ne pourrais pas me fabriquer cet ampli de ma jeunesse…
Je vous joint la notice qui contient le schéma pour avoir vos avis.
Et je met cela dans le salon car c’est plus de la discussion amicale que technique…
Merci pour vos avis !

hfe_hafler_dh-120.pdf (2,3 Mo)

Bonjour,
Les véritables MOSFET en TO3 qui équipent cet ampli piquent au niveau du prix.

Oui, je sais mais il semble que les BUZ900/BUZ905 sont des remplacement directs…
Quant aux Hitachi, j’ai bien peur que ce soient des faux vu l’intérêt qu’ils suscitent.

Bonjour,
J’ai eu cet ampli que j’avais assemblé en kit avec son préampli DH101, l’ensemble était vraiment très musical.
La qualité d’un ampli dépend surtout de son alimentation, qu’il ne fait que moduler, on peut améliorer cet ampli avec une alimentation plus musclée, voire même une alim à découpage genre SMPS500 de CONNEX.
Cdt,
Gérard

merci pour les documents qui ont permis de faire la fiche

Bonjour à tous,

@Radiolo c’est HAFLER (David) - erreur orthographe fiche GL.

Cordialement
jhalphen

je vois cela
c’est corrigé

1 « J'aime »

Radiolo, il a existé le DH200 puis DH220 sur le même principe mais avec des MOSFET en parallèle.

si tu as des infos precises fait les fiches
maintenant que la marque est crée c’est tres simple

Ben, non. Je n’en sais pas plus… Désolé.

Bonsoir,

Sur un ampli Chevin c’étaient des 10N20 et des 10P20 qui étaient montés.
Il semblerait qu’à hong kong ils soient toujours fabriqués et vendus ici :
https://eu.profusion.uk/de_en/catalogsearch/result/?q=10N20
En boitier plastique c’est pas trop cher.

A vérifier…

Tx

Bonsoir à tous
Je reviens vers vous à cause des MOSFET de sortie. Les Hitachi prévus au schéma sont « introuvables » ou à des prix défiant toute concurrence et pas sur que ce soit des vrais. (en plus, j’ai vu que sur les modèles d’amplis DH200, DH220 et au dessus, il y en a plusieurs en parallèle et donc il les faut appairés !) …
Évidemment, je ne trouve rien en TO3 comme ceux de prévus dans le schéma.
Question quel modèles de MOSFET me faudrait il pour ce schéma ? (je ne connais pas grand chose aux transistors bipolaires, et les MOSFET, pour moi, c’est plus que « Terra Incognita »…
Évidemment, vu que le TO3 semble hyper rare de nos jours, je prends tout boîtier type TO220 et consorts…
Je trouve les thermostats qui font clignoter le voyant secteur en cas de surchauffe une idée maline…
Merci pour votre aide !

Bonjour,
J’ai fabriqué quelques amplis à MOSFET à l’époque, avant de constater la supériorité des transistors bipolaires dans l’étage de sortie, j’ai donc abandonné cette technologie, d’autant plus que les bons transistors genre 2SK135/2SJ50 sont devenus introuvables ou hors de prix, sans compter qu’il y a de fortes chances de tomber sur des contrefaçons.
Une paire MJL3281/1302 fait des merveilles avec un bon schéma…
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Certes, mais lequel ? Avec quelle alim ? :thinking:

Voir le schéma du Hiraga30W facile à trouver sur le web.
Ampli en pure classe A avec une alimentation musclée, pas trouvé mieux à ce jour, question musicalité sur mes enceintes, et bien d’autres.
Il est généralement difficile de trouver une différence audible entre les amplificateurs, avec celui-ci, elle saute aux oreilles, place à la musique !!
Il suffit de taper Hiraga30W sur gogol pour avoir une mine d’informations.
Le schéma est très simple, on peut trouver des circuits imprimés tout faits chez Jims Audio ou les fabriquer soi-même.
Les transistors d’entrée doivent être couplés thermiquement, ce que permet le cuivre de JIMS Audio.
Prévoir un dissipateur bien dimensionné, il y a des calories à évacuer…

L’alimentation détermine la tenue dans le grave, le mien a 3x68000µF de capas par branche et un soft-start, mais certains ont mis encore plus.

Les transistors doivent être soigneusement appairés, c’est la principale difficulté de ce schéma simplissime.
Les transistors originaux sont introuvables, les références soit-disant disponibles sont à coup sûr des contrefaçons, on peut remplacer les TO92 par des couples 2SA970/2SC2240 qui sont plus faciles à trouver, les drivers par des MJE15034/15035, les finaux par des 2SC5200/2SA1943 ou MJL1302/3281.

Cet ampli correctement réalisé est une tuerie, le mien a été comparé a des amplificateurs de prestige comme un Dartzel à plus de 25000€, un Plinius SA250 (classe A) un Kaneda209, un SPECTRAL DMA90, il les a tous enterrés…

Cdt,
Gérard

@guilhem j’aurais bien aimé que tu publies un schéma de ce fabuleux ampli au lieu de nous dire de le chercher sur la toile. Tu en causes, tu assumes, sinon… Et pour l’alim ? 3 x 68000µF par branche, c’est pas du découpage alors que tu as écrit plus haut que le découpage était trop bien !

Sinon, nous revenons au point de départ, à savoir où trouver les transistors qui vont bien sans vider notre compte bancaire ! :thinking:

Il y a des dizaines d’articles sur cet ampli sur le Web, je ne vais pas te les citer tous.
Tape Hiraga30W sur google…
Je n’ai pas l’habitude de fournir du tout cuit sinon… débrouille toi !!
Cdt,
Gérard

Inquiètes-toi pas ! Je n’ai pas l’intention de bricoler un ampli Hiraga, avec ou sans alim à découpage, mes oneilles sont bien trop moisies… :slightly_smiling_face:
Et puis les millions d’articles sur la toile… :upside_down_face:

Beaucoup se sont cassé les dents sur cet ampli, tout est dans le choix et l’appairage des transistors.
Il faut trouver des paires complémentaires aussi bien en gain qu’en dérive thermique, tout est là.
Voici le mien :
IMG_3177
IMG_3180
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

C’est quoi cet artefact ! ?
image
Je compte bien garder mes dents telles qu’elles sont pendant au moins…