Que peut-on (encore) faire avec un TV ancien?

Bonjour à tous,

Pour ma culture G, que peut-on faire avec un TV ancien aujourd’hui ? Je sais bien qu’il n’y a plus rien de transmis sur les bandes de ces TV, et que les technologies ont beaucoup évolué pour devenir des univers complètement à part.
En parcourant quelques sujets sur le forum, j’ai cru comprendre que l’on peut toujours afficher des images via un convertisseur ou une mire (?) sur d’anciennes télévisions.

Cependant je me demande si, sur un téléviseur de la fin des années 50 / début 60, il est possible de passer une vidéo au format MP4 (avec le son bien entendu) ? Si oui, par quels procédés ? :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Il te faut un modulateur qui transformera le signal de ta source en signal d’antenne.
Ensuite et encore mieux, il existe des petits émetteurs TV (le nom à chercher sur google est Video Sender) qui te permettront d’éviter le lien avec la TV par fil et de recevoir dans un rayon qui n’excèdera pas la taille de la maison.
Attention cependant que modulateur ou émetteur devront correspondre à la norme et à la fréquence du TV. Sinon il faut aussi un convertisseur.
Tu peux lire ce sujet que j’avais fait pour la restauration d’un petit TV N&B RCA 8" norme USA en plus ce qui avait beaucoup compliqué les choses.

Pour alimenter un vieux TV on peut aussi utiliser la technique SDR (radio logicielle), un sujet existe sur le forum.

À l’aide d’un PC, d’un logiciel (hackTV) et d’un périphérique SDR branché en USB on peut émettre un signal adapté aux possibilités de réception de ce vieux TV (819, 625 lignes, norme, standard couleur ainsi que le type d’identification couleur ligne/trame pour le cas du SECAM).

On peut aussi utiliser la sortie antenne d’un magnétoscope si celui-ci est équipé d’un modulateur RF à la bonne norme.

Le public qui utilise un vieux TV CRT peut être un amateur de vieux jeux vidéos (rétro gaming), dont le rendu est meilleur que sur un TV LCD, c’est un des motifs les plus fréquents de recherche de TV CRT.

Les autres motifs : collection/musée personnel, regarder des VHS dessus ou tout autre signal SD pour retrouver les sensations d’époque.

Je ne savais pas et ça m’intéresse beaucoup… Merci

Bonjour

Il faut être connecté pour y avoir accès :frowning:

tu as ce modulateur

Il y a d’autres sujets : à trouver en tapant « MT47 » dans le cartouche après avoir cliqué sur la oupe en haut à droite :wink:

Zut, je croyais qu’en lecture c’était possible…

Il est bien possible de lire tous les sujets du forum sans etre identifié.
Il faut aller tout en bas de la page d’accueil et cliquer sur « accueil du forum »…
Par contre rien trouvé en cherchant « TV NB RCA »…

Ça reste toutefois une solution surtout réservée à ceux qui sont à l’aise avec l’outil informatique, et l’utilisation d’une distribution Linux :

Un binaire est disponible pour Windows mais ne provient pas de l’auteur de hackTV :

Le logiciel est à l’aise avec le PAL, les systèmes noir et blanc, le 819 lignes,

sur du SECAM ça reste perfectible et nécessite un CPU assez puissant pour faire les traitements liés au SECAM.

Au temps pour moi, je n’ai pas pensé à cliquer sur « accueil » en bas :roll_eyes:
.:merci:

Je n’arrive pas à consulter le lien que nous a donné americanradios :

dans la page d’accueil je ne trouve pas de lien ayant l’attribut url « ?f=30 », comme si la rubrique 30 n’était visible que par les forumeurs inscrits.

Bon ben,c’est bien,mais avez avez-vous trouvé l’article de @americanradios ?
Parce que moi,…non.:no_mouth:

moi non plus
il faudrait que @americanradios nous donne l’intitulé, le titre, de son sujet :wink:

Yes…!!!:+1:

Bon, je me suis inscris puis j’ai cliqué sur le lien de @americanradios ,
résultat : :frowning: :thinking:

image

Bon, j’ai l’explication

Pfft ! encore des gens compliqués :frowning:
on n’a pas de contraintes de ce genre sur d’autres forums où je suis inscrit !!!

:grin::grin::grin::grin::grin::grin:
Comprenne qui pourra…!

Bonjour,
On peut aussi faire un aquarium avec le tube…Il y avait un SystemeD de l’époque ( année 70) qui traitait du sujet … Avec tube N&B.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Bonjour Corentin, faire revivre des anciennes radios c’est très bien, mais une télé d’époque c’est encore mieux :wink: outre les difficultés a surmonter pour les néophytes l’expérience est excellente, pour moi cela fait des années que je la pratique, par nostalgie car j’ai connu la télé d’antan, j’ai vu la naissance de nouvelles chaînes ( canal+, la5, tv6) RTL devenu RTL9 … , et de part aussi car c’était mon métier de réparé de télévisions sur une longue période. Cela ne sera pas insurmontable pour toi avec de l’aide bien sûr mais il faudra impérativement que tu t’adonnes a de la lecture car la TV ce n’est pas de la radio :wink:.

https://youtube.com/@christophemoroni7188?si=iMeO_KfRYQQjozXx

Bon dimanche
Christophe

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreux éclaircissements, étant néophyte cela m’apporte beaucoup ! :slightly_smiling_face:

Christophe ne me tente pas !!! :joy: tu sais bien que ce n’est pas l’envie qui manque, mais le temps ! Il y a déjà une quinzaine de TSF qui attendent leur heure, qui n’en finit pas de venir à cause de mon emploi du temps chargé, alors la TV… :smiling_face_with_tear:
Mais cela ne m’empêche pas de lire « La TV ? Mais c’est très simple ! » en lecture du soir.

Je commence à me renseigner sur le forum, car on me propose ce TV (avant démontage ou déchetterie) :
IMG_20230824_095834
IMG_20230824_095837
IMG_20230824_095840

J’avoue que je suis bien tenté quand même ! La commande à distance est sympa, et la forme du TV est tout à fait dans l’esprit de ce que je recherche.

Il semble correspondre au TV de la fiche Fiche 56106

1 « J'aime »

a votre place je n’hésiterais pas, en plus la tv est complète avec sa télécommande
par contre j’ai un doute sur le stockage, on dirait que c’est de la moisissure a l’intérieur, tout autour du haut parleur

Je pense que le papier recouvert d’aluminium qui s’est oxydé…
Oxyde en poussiere blanche…

1 « J'aime »