Quel est ce composant électronique?

Bonjour à tous
Quel est ce composant vert diametre 1 cm non soudé mais fixe comme les fils des prises récentes . Je l’ai ôté d’une carte de puissance et proche d’un fusible tubulaire.

Sans photo, pas facile de deviner ce que cela pourrait être.

Je ne parviens pas à transborder mais photo de mon portable.

Cela ressemble à un parafoudre ou éclateur.
Certains sont légèrement radioactifs.
des inscriptions?
B88069X2250S102 Epcos, Tube à éclateur à gaz (GDT), 2-Electrode, A8 | Farnell FR

1 « J'aime »

bonsoir
probablement eclateur a gaz

1 « J'aime »

oui
+1

1 « J'aime »

Absolument , +2 !

1 « J'aime »

Donc pour protéger la carte.
Comment savoir s’il est utilisable?
Mon Metrix en ohmmètre indique une résistance infinie?

Normal que ce soit l’infini.
Pour tester ;
Un cerf-volant, une bobine de fil émaillé, un Benjamin Franklin joueur, et un jour d’orage.

Plus sérieusement, ce n’est pas possible de tester un parafoudre, avec des moyens simples et sans le détériorer.

Avec de la HT et une résistance de grande valeur en série (mégohms), normalement la valeur d’amorçage doit être indiquée ou fait partie du code de marquage.

Bonjour les eclateurs a gaz radiioactifs ne se deteriorent pas. Ce sont les parafoudres modernes qui se deteriorent…

« Bonjour les eclateurs a gaz radiioactifs ne se deteriorent pas. »

Ben, je dirai plutôt : ça dépends de ce qu’il a pris dans les dents.

Un éclateur qui a fait son travail s’est souvent suicidé pour tuer le fusible, et protéger l’appareil qui est en panne mais sera facile à réparer.

2 « J'aime »

bonsoir,

pour tester, un allumeur piézo provenant d’un briquet quelconque relié d’un coté, le doigt de l’autre, si tu te prend une bourre quand tu appuie sur le piézo, et que y’a toujours résistance infinie avec un ohmmètre, c’est que ça marche!

Freya

Bonjour
J’ai un peu de mal à comprendre le rapport entre un briquet et un éclateur à gaz

Bonjour,

On avait ça, sur la ligne coaxiale des antennes VHF Pro :hugs:



C’est le même sauf qu’il est vert!!
Donc pour protéger les cartes de la foudre?
Donc ces cartes que je croyais avoir morfle de l’orage, composants cramés , et changées, ben c’était une panne mais pas l’orage???

Il est trés difficile de répondre à cette question.
Un parafoudre ce n’est pas une assurance vie.
C’est l’idée mais l’exemple est stupide car une assurance vie n’est pas une garantie que l’on serait immortel.

Selon ou arrive la tension induite par la foudre les dégâts seront extremement variable.
Entre la phase et neutre
Entre la phase et la terre
Entre la terre et le neutre
l’onde de foudre peut être plus ou moins rapide. selon la distance de l’impact.
Même si l’onde de foudre a été normalisée, la réalité est extremement variable.

Mettre des parafoudres est-ce la solution?
oui, ou non et comme souvent cela depends de plein de paramètres.
je serais bien incapable de trancher.

J’ai vu des équipements strictement identiques ? installés aux mêmes endroits, certains avaient des parafoudres et d’autre non.
aprés de gros orages avec gros impacts de foudre localisés:
-Des pannes sur les deux équipements,
-Des pannes sur les équipements sans parafoudres et les équipements avec parafoudres continuaient de fonctionner.
-Mais aussi des pannes avec des parafoudres défectueux plantant l’équipement alors qu’au même moment ceux sans parafoudres continuaient de fonctionner.

Quoi en penser?
Le cablage, les mises à la terre, les capots, les chemins de cables avec des vraies mises à terre (pas un semblant de mise à la terre), toutes les vis en place. Cela a énormément d’importance.

Aprés un gros coup de foudre même si tout fonctionnait tous les parafoudres de l’Install étaient remplacés car fragilisés.

L’on installe des parafoudres car l’on pense que cela améliore les choses. je pense que cela limite les dégâts mais en même temps c’est source de panne. Intervenir sur un site lointain de toute façon il faudra y aller,
avec un parafoudre explosé et son remplacement, l’équipement semble fonctionner mais il s’est pris un sacré châtaigne dans les dents et est probablement fragilisé.
cela se vérifiait quelque temps après avec un taux de défaillance des équipements élevé après avoir remplacé les parafoudres.
Ce qui avait entrainé le choix de remplacer les équipements sur sites trés isolés même s’ils fonctionnaient encore. à chaque intervention pour remplacement de parafoudre.

1 « J'aime »

Merci d’avoir éclairé ma lanterne.

J’ai un peu d’experience avec les protections antifoudre, mais ce que je sais surtout c’est que je n’ai aucune certitude et que même pour ceux dont c’est le métier c’est un domaine vraiment pas simple.

Bonjour

A quoi correspondent ces valeurs sur le parafoudre?
U_c=280 VDC
I_n=20kA

La foudre obéit aux lois de la physique mais reste extrémement chaotique et imprévisible.
Elle est tombée sur une grue de chantier placée dans mon jardin, c’était un coup isolé un jour d’orages lointains en mer…
Chez moi la seule victime a été la carte de commande du lave vaiselle, 2 ou 3 recepteurs étaient branchés sur leurs antennes, mais pas de dégât. Pourtant sans protection particulière.
La grue n’a rien eu.
Dans un rayon de 200m la moitié des box ont dégagé, mais pas chez moi.
Le transceiver de mon voisin radioamateur à été mis HS.