Quel préampli phono pour une cellule Ortofon SPU gold...?

Bonsoir ,je possède une thorens td 520 avec bras sme plus spu gold,je ne suis jamais arrivé à en tirer son potentiel ,donnée à l’époque comme la meilleure cellule à bobine mobile,je n’ai jamais eu la chance de trouver un hiraga 2 à un prix raisonable ,ça marche pas trop mal avec mon quad 33,il y a un systeme de carte ,après sur le musical fidelity f22 ,il y a du gain ,mais ça manque de corps, d’ampleur, sur un braun csv16 a lampes c’est pas trop mal non plus ,mais peut mieux faire,mes enceintes principales sont des dynaudio dc 4 ,difficiles à bouger ,n’aime pas trop le tube,marchait tres bien avec des amplis courtiol (ça n’existe plus malheureusement),donc si un jour quelqu’un puisse me trouver un remede miracle,je prendrais plaisir à réécouter mes vyniles qui "rouillent"dans leur placard.Merci a vous tous.Luc.

Bonjour,
Pourrirez-vous être plus claire et synthétiser un peu, je me suis perdu dans vos explications !
Philippe

Bonjour, une cellule MC a une impédance de 100kΩ votre préampli est il bien adapté

Bonjour,
Le Quad33 est assurément le plus mauvais préampli que j’aie connu, je l’avais acheté avec un ampli Quad405 et je l’ai bien vite remplacé par un plus performant, le Hafler DH101.
De plus, il est incapable de traiter directement une cellule à bobines mobiles, il faut un « prépré » pour atteindre le bon niveau.
Il en existe de très performants, simples et faciles à construire, comme le Hiraga ou le Pacific dont on trouve les schémas sur la toile.
Mais le résultat obtenu dépend fortement du maillon final, les enceintes, je ne connais pas les Dynaudio.
Pour atteindre le niveau d’écoute que mérite une bonne cellule à bobine mobile, il faut que le reste de la chaîne soit homogène.
Cdt,
Gérard

Bonjour,
Ca m’étonnerai !!!
En général, inférieure à 10 Ω
Sinon, on peut aussi utiliser un transfo spécial d’adaptation d’impédance.

Oui le K est de trop … en fait celle que je connais faisait 100 Ω …

Bonjour , le Quad 33 est très critiqué sur ces performances,le mien tourne avec un 405 ,je vous assure qu’il sonne bien,il y à une carte derrière qui fonctionne en aimant ou en bobine , il ne me déçoit pas ,le 405 le booste bien , maintenant suivant les enceintes il est vrai que le résultat n’est pas le même, autres enceintes, philips sx6485 sont celles qui fonctionnent le mieux sur du tube , iq lady mini ,très bien également, hp fertin 21 large bande 15 homs ,très fin ,détaillé,superbe sur jadis orchestra,braun csv 16,csv60,musical fidelity F16-F22 , la spu est particulière ,il lui faut beaucoup de gain ,jusqu’à maintenant je n’ai rien trouvé de spectaculaire pour faire chanter cette cellule ,les hiraga 2 sont introuvables ou à des prix faramineux, en fabriquer n’est pas dans mes compétences ,j’ai encore des enceintes plus anciennes ,goodmans qui sonnaient pas trop mal,mais il faut trouver l’ampli qui va avec,très sélective,des keff également avec des hp plats,j’aime pas trop ,difficile a marier,je possede également un pushpull en kt 88 ,qui pourrait supporter des 6550,kt120,kt150 sans trop de difficultés,après je ne vous dis pas que ce quad est merveilleux ,mais quand je l’écoute c’est celui qui restitue le mieux un son naturel ,ample,de beaux médiums ,et des aigus fins sans coloration ni aspect métal ou agressif.Je vous confirme que beaucoup m’ont dit du mal de préampli,il y en à qui sont venu l’écouter et qui sont repartis avec un autre avis, mes lecteurs de cd,dvd ,blueray ne sont pas du haut de gamme ,ils sont maintenant vieillissant,le sphynx mith 9 a mon goût qui était une référence à l’époque est celui qui fonctionne le moins bien,je le trouve métallique,après j’ai du philips,nad,sony ,revox b226 avec audiomat Tempo,et enfin un hitachi dv-w1E qui est le meilleur de tous ,en écoute normale comme en casque,tout simplement le monde de la hifi ,c’est compliqué,tout le monde n’a pas la même oreille ,le problème est que ça coûte cher ,ce n’est pas la peine de dépenser des fortunes pour être déçu,je prends un exemple,le Braun csv 60(telefunken de 1961) ,pushpull el 84,ecc83,et merveilleux par rapport au jadis qui à l’ époque était vendu 5000 euros,poutant équipé de 6ca7 je crois,plus rondes ,plus amples dans les graves que la el34 classique allez comprendre , les musical fidelity ne sont pas non plus renversants ,j’ai eu dans le temps ,y’a 35ans env ,des blocs mono sugden qui marchaient très bien,mais les condos claquaient ,tout comme la A28 bridgé avec le P28 qui claquaient aussi,je garde un bon souvenir d’un AR et Cambridge ,petit british tout en bois qui chantaient avec douceur ,on pourrait en parler pendant des heures…Luc

Bonjour,o,2 homs,c’est pour ça qu’on a du mal a la faire chanter,ortophon sortait à l’époque des préprés spécifiques à celle ci mais maintenant ,je ne sais ,j’en ai vu une mais je vous dis pas le prix.Luc.

Bonjour Totophan, que ne comprenez vous pas ,que je puisse être plus clair,merci.Luc.

Bonjour,

c’est quoi un « prépré » ???

Michel…

Bonjour ,un prépré phono sert à utiliser une cellule à bobines mobiles,pour la simple et bonne raison qu’il faut du gain,il se dit que les cellules a bobines sont de meilleures qualité ,sonore,j’en doute,j’ai les deux et parfois le résultat d’une cellule à aimant mobile est de meilleure qualité,encore une fois ,personne n’à la même oreille,ça dépend du style de musique que vous écoutez,et ça dépend surtout des enceintes,bref je me répete ,c’est compliqué la haute fidélité et quelquefois un business lucratif qui permet de vous vider le porte monnaie sans que ça vous apporte satisfaction,un exemple ,les cables,certaines boutiques ou les puristes(un peu comme les schoutés à la chlorophyle)vont vous vendre des cables à 100,150,200 euros le mètre parce que c’est du cuivre pur,parce que c’est du cuivre oxygéné ect,ect, bref il y à quelques années j’ai fait une écoute à l’aveugle ,il s’en est avéré ,que qui marchait le mieux ,etait…du cable téléphone à 5 euros le mètre,donc ça fait 20 ans que j’écoute du téléphone avec leur propre cables…

Rebjr Michel,les amplis préamplis vendus dans le commerce, je ne sais pas aujourd’hui,dans le temps avaient une entrée pnono à aimant ,pas à bobine ,pour les appareils de qualité audiophile ,les vendeurs proposaient en options pour ce style de cellule des cartes a rajouter dans la partie préamplificatrice de l’appareil, ou bien l’achat d’un prépré phono a rajouter sur la sortie auxiliaire ou phone de votre préampli, pas facile.Luc.

Bonjour,

Je comprend votre quéte d’optimisation pour tirer le meilleur de la SPU Gold, tant celle-ci en vaut la peine !
D’aussi loin que remontent mes expériences d’écoutes phono, c’est bien cette cellule là qui m’a paru la meilleure, avec entre autres une image stéréo magnifique.
J’ai du hélas me contenter d’une DL 103 sur un Pré-pré Hiraga 1…
On trouve encore des AU 320 en occase à des tarifs pas trop dissuasifs. Avez vous envisagé cette option ?
Dans le neuf, chez Ortofon, rien actuellement à moins de 600 euros, et pas sur que ce soit l’idéal non plus…

Je partage votre avis sur les cables HP , pour utiliser aussi du PTT depuis longtemps, avec polarisation d’isolant par une pile 9v. Pas besoin de se ruiner !

Jean-Michel

Bjr,je viens de retrouver la notice d’origine de la spu gold,je vous ai dit une grosse connerie ,je m’en excuse,son impédance est de 3ohms,allez trouver un prépré vous,si quelques centaines ,voire milliers d’euros.Si vous voulez des photos ,y’a qu’a demander,j’ai la boite d’origine,le petit coffret en boiset la notice,ça doit avoir 35 ans environ,Luc.

Bonjour,

Quelques amplis avaient une entrée MC et MM. Ex: Luxman LV103/105, Marantz PM80 et bien d’autres.

Nombreux sont les audiophiles ou mélomanes qui recherchent le « grand son », celui qui hérisse le poil.

Il est illusoire d’espérer atteindre ce niveau avec du matériel commercial, il faut mettre la main à la pâte.
Les deux maillons extrêmes sont les plus importants pour atteindre une écoute d’exception.

Une bonne cellule à bobine mobile est indispensable pour celui qui veut rester au vinyle, mais aujourd’hui on peut atteindre une niveau d’écoute au moins équivalent, sinon supérieur, avec des supports dématérialisés.
Pour les enceintes c’est beaucoup pus compliqué, certains ne jurent que par le haut rendement, généralement des enceintes type Altec « Voix du Théatre » surmontées d’un pavillon Philips à 15 cellules, avec un moteur TAD ou équivalent.
Avec cet équipage, un ampli SE 300B ou 845 fait des merveilles, il ne faut que quelques centaines de mW en médium/aigu pour les animes, en grave un bon ampli pushpull fait l’affaire, pas besoin de beaucoup de puissance là non plus.

Beaucoup d’amplificateurs à transistors du commerce sonnent bien, mais ils restent chers.

Evidemment, il faut de la place, 30m² sont un minimum, et il faut avoir un WAF* compréhensif.

Il faut aussi avoir une bonne collection de disques vinyles, parce que ceux qui sortent aujourd’hui sont passés par un master numérique, et il y a très peu de différence avec la version CD ou dématérialisée.

Personnellement, je fabrique moi-même la quasi-totalité de mon matériel d’écoute et j’atteins des niveaux de qualité difficilement surpassable par des produits commerciaux.
Pour en savoir plus, envoie moi tes coordonnées en message privé.
*Woman Acceptance Factor
cdt,
Gérard

Bonjour,merci à vous,je vais regarder ça,a plus.

Merci ,Gérard,pas de problèmes,oui c’est vrai ce que tu dis,sur tous mes amplis,celui qui fonctionne le mieux avec un beau grave qui descent bien sans être lourd,un beau médium et un aigu très fin est un braun csv60 de 1961,trouvé dans une benne,pushpull el84,ecc83 en entrée,une merveille,j’ai aussi son cousin sorti lui en 1962,le csv16,moins bien que le précédent ,(pushpull el504,tubes de balaya tv)mais suivant ce qu’on lui donne à manger est très beau à écouter,je lui reproche un grave un peu trop lourd,sur ces deux amplis ,tout est réglable,aigus,graves,balance par canal,enfin du bon matos,ça ressemble fortement à du téléfunken,jadis orchestra acheté 5000 euros ,n’y arrive pas à la cheville,et ensuite désolé,le quad,sensible lui aussi avec qui on l’unit. mail :luc.gibelin@aliceadsl.fr.à plus ,merci.

si tu veux bien ,jette un coup d’oeil sur le site electric magnetic speakers Michel Fertin,j’ai une paire de 21 ,ça ressemble à du Altec,ce n’est pas ceux que je préfère, il à des 10 cms qu’il fabrique depuis une dizaine d’années maintenant qui sont à tomber à la renverse.