Quel Radiofil demain?

Bonjour,

A la demande de Louis Chainon, voici la pyramide des âges.

Sur 2486 adhérents à jour de cotisation au 19 janvier 2013, tolérance 61 jours,
2233 ont communiqué leur date de naissance, soit 90 %.

[b]Fin 2013[/b]
7 % auront moins de 50 ans
[b]93 % auront 50 ans ou plus ;[/b]

[b]76 % auront 60 ans ou plus[/b]
37 % auront 70 ans ou plus
10 % auront 80 ans ou plus
1 % aura 90 ans ou plus.

Voici par tranches d'âge :
15-19 ans ==> 3 adhérents soit 0,1 %
20-29 ans ==> 11 adhérents soit 0,5 %
30-39 ans ==> 27 adhérents soit 1,2 %
40-49 ans ==> 112 adhérents soit 5 %
50-59 ans ==> 388 adhérents soit 17 %
[b]60-69 ans ==> 862 adhérents soit 39 %[/b]
70-79 ans ==> 603 adhérents soit 27 %
80-89 ans ==> 199 adhérents soit 9 %
90-99 ans ==> 27 adhérents soit 1,2 %
> 99 ans ==> 1 adhérent soit 0,04 %

Moyenne d’âge : pile 66 ans sur les 2233 adhérents ayant communiqué leur date de naissance.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, je n’ai pas mis de graphiques…

Cordialement.
Jean-Pierre

Pour répondre précisément à Jean-Pierre WAYMEL
Je reviens sur les tutoriels videos .
Un petit camescope du genre Camileo S20 Toshiba conviendrait , me semble-t-il , à ce genre de travail d’autant qu’il possède une fonction de transfert direct de la video sur Youtube .
On pourrait imaginer de faire des videos de découverte de postes connus .Un peu comme une promenade dans un récepteur et y découvrir ses particuliarités .Imaginer une ballade autour et dans un Ducretet des années 25-30 où l’on pourrait découvrir la qualité de ses magnifiques CV dorés ,le contenu de ses bobinages spéciaux ,la beauté de l’intérieur du bloc MF -détection du radiomodulateur ,la qualité des boiseries ,les bigrilles rouges …Quel rêve pour les collectionneurs .Par delà les photos comme sur les sites actuels de TSF que nous connaissons et apprécions beaucoup , ce serait des videos avec commentaires et musiques .Les sites Radio-tsf d’avenir à portée de main en quelquesorte .
Bien sûr , il y aurait les vidéos comme la restauration, étape par étape , d’un Philips 634A par exemple , son ébenisterie , son chassis , son superbe mécanisme de cadran ,les réglages d’un super-inductance à amplification directe .La magnifique rampe de 4CV accouplés .Ce serait une video-reportage sur la base d’un modèle particulier .
Maintenant ,il y aurait les vidéos pédagogiques de référence :
Par exemple
-description et utilisation d’un générateur HF modulé .
-Comment se servir d’un signal tracer .
-Les nouveaux multimètres et autres LC-meter .
-Le condensateur dans tous ses états ,sa mesure et son remplacement .
-Le poste « Tous Courants » et ses dangers par l’exemple et comment s’en prémunir .
-La super-réaction sur la base de modèles en état de marche .Le bruit de cascade …
Etc …
Dans un autre style ,à partir d’un logiciel qui enregistre les mouvements de la souris et le son des commentaires comme VLC ,on pourrait imaginer de réaliser des tutoriels sur l’étude de schémas scannés de tel poste ou tel montage .Pourquoi pas une schémathèque video commentée .J’imagine le tutovideo sur le schéma d’un SABA Freiburg Vollautomatic stereo .Prévoir quelques minutes supplémentaires …mais quel plaisir !
Mais il y a sûrement d’autres innovations à inventer .

Bien cordialement

Jacques DENYS

Génial, y’a plus qu’à.

Je veux bien faire le même exercice vidéo sur un magnétophone des années 1960 type 3302 Philips , début de la K7, puis sur un modèle N4510 Philips de 1972 début de la HI FI car je n’ai pas de compétences sur d’autres marques et encore moins sur les lampes car je suis trop jeune. Radiofil couvrirait la période 1930-1980, un cinquantenaire, mais quelle révolution que de pouvoir enregistrer les sons! Mieux que la TV couleur! Il faudrait aussi couvrir la télé grand public 1955-1980, pour l’image.

La prochaine étape c’est la période 1980 à 2000, la fin du siècle et l’arrivée du numérique. Le 20 ième siècle est celui de la « TSF », de l’image et du voyage sur la lune! J’avais 18 ans , j’ai vu l’alunissage en direct sur un TV de l’époque en 1969 (Noir et blanc) , instant inoubliable avec le son et l’image. Mieux que les reportages du tour de France dans les années 60 car on pouvait se rendre sur place.

Nous sommes à 10% d’avancement du 21 ième siècle, le tout numérique est là pour la TV, bientôt pour la radio, il est temps de commencer à capitaliser les expériences et transmettre à nos jeunes la fantastique histoire du 20 ième siècle sans s’arrêter aux années 50. Ce n’est pas facile car les appareils de la fin du siècle sont quasiment irréparables. Il risque d’y avoir un trou dans la raquette.

Bonjour,
J’ai adhéré à l’association en 2004 essentiellement pour la revue . En 2011 je n’ai pas renouvelé mon abonnement pour des raisons identiques à celles citées plus haut par René

Bien que je me sois mis aujourd’hui en congé de l’association, quelques réflexions :
L’association
Élargir son activité à l’informatique « vintage » pour attirer des plus jeunes et compenser ainsi la baisse plus que probable des adhésions dans les années à venir (C.F la pyramide des ages qui traduit bien la baisse de l’intérêt général pour la radio ancienne et dérivés)

La revue
Un moyen simple et facile de relancer l’intérêt pour la revue serait de reprendre des articles publiés par d’autres associations françaises ou étrangères et du REF quitte à baisser la qualité du papier si le nombre de pages augmente(C.F la revue de la presse étrangère du défunt haut parleur) .Autre avantage ; cela éviterait aux rédacteurs de d’user et d’abuser des messages du forum pour boucler le nombre de pages pour l’impression.

Le site internet :
la vente en ligne des produits « radiofil » ainsi que l’achat possible de la forme numérisée des N° de la revue et autres publications associées.

Bon dimanche neigeux
Cordialement
MD

Bonjour,

Depuis quelques années selon un article paru dans Radiofil il y a eu un rapprochement avec le REF , quel en est le résultat ? A ce jour je ne me souviens pas avoir vu un quelconque article commun.
Personnellement je me suis toujours intéressé au trafic OM via le matériel des surplus (à tubes bien entendu)
et je pense que des articles concernant la réception publiés dans la revue du REF pourrait donner une vision moderne des problèmes .
Cordialement .

Bonjour,
Après tout, puisque la rubrique est ouverte, je me lance, non pas pour imaginer
l’avenir mais pour dire quelles sont mes attentes.

Je suis:

Un gars, bientôt 50 ans, ingénieur mécanicien de formation, travaillant aujourd’hui
dans le monde de l’hyperfréquence.
Passionné par les tubes et particulièrement les amplis.
Autodidacte en électronique et en informatique.

Je ne suis pas:

Un fou furieux de radio, mais les montages m’intriguent. J’admire l’ingéniosité
de nos anciens qui, sans oscillo, sont arrivés à faire fonctionner tout cela.

Je compte:

Restaurer quelques postes des années 50, juste pour voir…

Je ne compte pas:

Adhérer à radiofil, du moins pour le moment car ce n’est pas (encore) une passion.

Je souhaite:

Mieux comprendre le fonctionnement des récepteurs.

Je ne souhaite pas:

M’enfermer dans un monde de puristes (intégristes ?)

Je peux:

Filer un coup de main, si c’est dans mes cordes.

Je ne peux pas:

Donner de conseils en matière de récepteurs, je n’ai pas les compétences nécessaires.
Idéalement, ce que je souhaite trouver:

Un « cours » sur la radio, alliant théorie et pratique.

Bonjour Philbob

Un cours pratique et théorique ,cela existe tout fait et même bien fait et par des membres de Radiofil .

L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE de la RADIO de Serge LOGEZ et Daniel MAIGNAN .

Un régal ! Pour le débutant comme pour les connaisseurs .L’essentiel y est , clairement expliqué ,avec des photos ,des schémas , le tout agréablement présenté et bien classé .Une référence incontournable.Vous ne le regretterez pas .

Bien sûr ,Il y a des facilités d’achat pour les abonnés mais ce n’est pas exclusif que je sache .Il suffit d’aller dans une bourse de radio pour l’acheter .
Si vous voulez d’autres renseignements,vous pouvez me contacter par ma boite au lettres .

Je précise que je n’ai aucune action ou participation dans cette affaire.
Quand c’est bien ,c’est bien et il faut le dire.

Bien cordialement

Jacques DENYS
(en m’excusant pour ce léger hors sujet ,je ne voudrais pas casser ce fil qui ,j’espère , ne fait que débuter)

NB1 :bulb: : à la réflexion pas si hors sujet que cela car certains articles voire toute l’encyclopédie pourraient être en ligne si Radiofil et ses auteurs le voulaient.Il suffit peut-être de leur demander . Je ne suis pas certain que les ventes du livres baisseraient pour l’association et les auteurs ,car ,vu la qualité de celui-ci ,les lecteurs du site finiraient par se le procurer .Rien ne remplace le livre .

NB2: idem pour la revue bi-mensuelle qui pourrait être mise en ligne avec un lexique et une table des matières couvrant les revues par thèmes depuis le début .Gratuite pour les abonnés , payante pour les non-radiofils qui le deviendraient à la longue car l’attrait de la revue papier demeure et finirait par l’emporter .Ce serait donc là aussi une ouverture pour le club par une communication plus large et généreuse.

Il y a du pain sur la planche… :wink:

Attirer les jeunes collectionneurs, ce n’est pas facile car ils ont été formés et éduqués dans une civilisation ou on jette et consomme.
Mon neveu est étonné par le nombre de saletés que je répare …mais ce n’est pas pour cela qu’il va s’intéresser à la réparation. Dans la moto ancienne, un domaine dans lequel j’ai toujours baigné, les gamins parlent de look, de puissance, mais jamais de mécanique.Il leur faut du<<prêt à poser son cul dessus>>. Ils font de l’achat vente, mais ne roulent que rarement.Le plus ancien réparateur de radios de Limoges, l’ami Georges a refermé son ombrelle,il y à deux mois a presque cent ans. Et beaucoup de collectionneurs de radios d’ici se fichent éperdument qu’ils fonctionnent ou non…pas facile.Pour les refabrications de pièces détachées: le système Français, dés qu’une association gagne quatre sous avec ça, se retrouve avec le fisc aux fesses.Je le sais pour avoir fait parti d’un club qui a du donner au privé les couteux moules et autres montages pour la reproduction de pièces détachées.Je fais parti d’un club Anglais qui possède…une maison bourrée de pièce détachées!La fabrication de pièces introuvables fait vivre le club et entraine de nouvelles adhésions.

Je ne vois aucun inconvénient à rendre payant notre revue pour les non-rfl.

Mais je pense que dans ce cas, il serait envisageable d’opter pour la solution
du micro-paiement style Allopass ou Rentabiliweb.
Les codes permettant l’accès aux documents sont obtenus soit par sms ou appel surtaxé.

Ou bien la solution Internet+: imputation de l’achat de service sur la facture du FAI ou Mobile.
http://internetplus.fr/editeurs/

Bon évidemment, je ne vous cache pas que ces prestataires prennent une commission, mais il est plus simple pour un non-rfl de payer par ces solutions que par cb.
En effet, je ne pense pas que le fait de payer gêne le non-rfl, mais le mode de paiement.

Une idée comme cela…

Permettre aux non abonnés de pouvoir acheter une revue papier ponctuellement.

On choisit le n° sur le site (où on peut lire le sommaire) et on paye via paypal.

C’est simple et cela peut faire revenir des adhérents si le contenu de la revue évolue dans le sens où ils ont envie.

(je parle bien de la vraie revue, pas une numérisation.)

Bonjour,

Merci à Jacques DENYS pour la référence à l’ouvrage « L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE de la RADIO ».

Je pense que je vais me le procurer.

Bonjour a tous,

Toujours à propos de la revue.
Si la revue se trouve un jour sous forme numérisée avec téléchargement possible, il sera à mon avis vain de vouloir la vendre (téléchargement payant.)
Car, vous la retrouverez vite copiée (un pdf passe très rapidement d’une boite à lettre à une autre) stockée et rediffusée ailleurs.

Bonjour.
Si la revue se trouve libre d’accès sur internet, c’est la fin de l’association (et donc à terme de la revue) :confused: .

Car qui va payer une adhésion à un club, si on peut en avoir gratuitement les avantages ?
Allons chers amis, c’est pas réaliste. Et personne ne veut cela.

Ce qui fait la richesse d’un club, c’est les adhérents. Pas d’adhérent, pas de club. Pas de club, pas de revue :cry:

Et même ceux qui ne sont pas tout à fait d’accord avec le contenu du magazine, devraient rester à Radiofil.
Car il n’est de l’intérêt d’aucun radiofiliste que l’association disparaisse ou s’affaiblisse par perte d’adhérents.
C’est juste mon point de vue.
(Adhérent Radiofil ex-Rétrophonia N°1695 pour répondre à une demande)

oui,Yves je cautionne. doit 'on auusi prendre le risque de voir le « fruit » se vider de son jus(substance) :cry:
un fond de commerce ne vit et perdure qu’autravers de ceux et ce qui l’anime. adage à méditer si transposable.
Gérard

Bonsoir,

Je participe à ces échanges depuis le début. Ils sont riches et instructifs.

Je suis membre Radiofil depuis quelques années et très attaché à l’association, à ses publications (La revue), au rétro forum ouvert à des non membres.

Ces échanges sont riches car l’avenir d’une association dépend de ses membres et de la capacité de son conseil d’administration à conserver ses membres anciens et en faire venir de nouveaux de tout age. Le simple fait de lancer ce débat montre cette volonté d’ouverture et d’évolution de l’association.

Ensuite, pour évoluer il faut un financement qui classiquement pour une association provient des cotisations, de subventions ou donations (très difficiles à trouver par les temps qui courent) et bien sur des manifestations (ou services proposés). Le tout en respectant rigoureusement les statuts et notamment la loi (les statuts sont très précis sur ce dernier point).

Ma compréhension des échanges est la suivante:

Certains sont partis en expliquant leurs raisons. Pourraient-ils expliquer ce qui les ferait revenir?

D’autres ne sont pas membre de l’association, ne l’ont jamais été, mais sont des participants très actifs du forum. Pourraient-ils nous expliquer pourquoi ils n’adhèrent pas à l’association? cotisation trop élevée, ne trouvent pas ce qu’ils cherchent , mais que cherchent-ils? peuvent-ils le dire? Peuvent-ils expliquer ce qui les ferait adhérer?

Il y a enfin ceux qui veulent que l’association ait un avenir et réponde à leurs attentes:

-conserver la revue papier et les circuits actuels. C’est quand même plus convivial qu’un site e-commerce où l’on achète des articles à la demande en payant avec sa CB ou Paypal! Quand il y a un problème c’est tapez 1 puis tapez 2 , et le site décide de ce qu’il veut entendre.

  • Moderniser le site pour le rendre plus collaboratif et pas uniquement informatif et par conséquent redondant avec la revue. Ce n’est pas contradictoire avec le point précédent. Il faudrait simplement que le site soit complémentaire à la revue (je pense que le téléchargement n’apporte rien, au contraire), au forum (qui doit rester ouvert). Le site pourrait intégrer un WIKI pour permettre de poster des articles complémentaires à la revue de type guide, vulgarisation d’une technique, partage d’une expérience (pourquoi pas un guide d’utilisation d’internet et du site pour permettre au plus grand nombre de l’utiliser) , etc, etc,. Permettre le téléchargement de schémas et de documentations sans supprimer le circuit papier actuel bien sympa avec les correspondants régionaux.

-Élargir le périmètre technique à la télévision de son origine jusqu’à la télévision que nous connaissions avant la TNT
-Elargir à la HIFI (à partir de 1970 avec l’age d’or de l’analogique)
-Elargir à d’autres sources de reproduction comme les « électrophones » et les magnétophones

Pour ce qui est de l’élargissement à des jeunes c’est à partir de 18 ans. En effet, pour les mineurs, c’est beaucoup plus délicat car il faut un encadrement rigoureux difficile à faire à distance. Je ne pense pas que ce soit le rôle de Radiofil mais plutôt d’une MJC. Exemple; en ce moment un jeune de 16 ans cherche à réparer un électrophone à lampe. C’est sûr qu’il a de la volonté et qu’il s’accroche mais les conseils qui lui sont donnés me font peur comme: mettre son doigt sur le potentiomètre pour voir si ça ronfle. Le potentiomètre sert aussi d’interrupteur il risque juste de se prendre un coup de 220v. Heureusement que ce n’est pas un tout courant en 110 V, et que ce jeune semble assez raisonnable (j’ai pris l’initiative de l’alerter en lui demandant de ne pas mettre ses doigts n’importe où) ==> nous pourrions par exemple publier un guide pour expliquer comment manipuler un poste à lampe en toute sécurité.

Cordialement

Je pense que le Wiki est une idée qui mérite d’être étudiée. Il peut regrouper plein d’articles sur tous les aspects techniques et chacun peut y contribuer selon ses compétences.

Les exemples sont multiples, et ça permet de très facilement lier des articles dans le forum, par exemple quand quelqu’un pose une question précise sur un sujet déjà abordé.

Je suis très content de quelques Wikis déjà existants comme Thinkwiki par exemple qui permet de retrouver une information avec une très grande rapidité et simplicité.

Bonjour à tous,

Voilà d’excellentes réponses qui doivent ravir Jean-Pierre et qui mériteraient d’être reprises dans son enquête du N°53!
Je me permettrais tout de même d’apporter quelques bémols…
Sur Radiofil et le magazine :
On ne peut pas comparer l’Entreprise Radiofil avec d’autres sites de radiophilistes qui ont été évoqués (il y en a d’autres). Ces derniers n’ont rien à vendre ! Et donc tout à partager…
Or, Radiofil vend des schémas sur des CD ou DVD, Radiofil vend des articles de vulgarisation (et beaucoup plus) dans l’Encyclopédie Pratique de la Radio ou dans son magazine bimestriel.
Ce serait se tirer une balle dans le pied que de mettre à disposition gratuitement tout ce qui est vendu par ailleurs…
Dans le même ordre d’idée, le magazine sous forme numérique serait suicidaire. Sauf erreur, une revue RA s’y est essayée quelques mois avant de sombrer…

Sur le Net :
Ne pas oublier que le magazine bimestriel est le seul média de l’association qui relie l’intégralité des adhérents. Or, il y a probablement (JP a sûrement le chiffre exact) un quart des adhérents qui n’est pas internaute (Mais il y en a sûrement un certain pourcentage qui ont un PC sans être internaute). Donc tout ce qui transiterait par le Net (Vidéos, Wiki…) ne leur serait pas accessible sauf à reprendre certains thèmes du Net dans la revue comme cela est fait actuellement. (Pour les vidéos, pas facile!)
Au demeurant l’idée de vidéo est excellente…

Pour en revenir à l’enquête originelle de Jean-Pierre :

Il paraît que notre association ne cesse de prospérer si l’on en croit le nombre de nouveaux venus affichés tous les deux mois dans le magazine. À moins que le nombre de départs ne soit supérieur au nombre d’arrivées? Reste à connaître le profil et la motivation de ces nouveaux venus pour mieux cibler les actions : retraités qui retrouvent du temps libre, engouement des jeunes pour le vintage, marchands opportunistes…
Les enquêtes sont très utiles de ce point de vue à condition que le nombre de réponses soit suffisamment représentatif. Avec 1% de retours on peut difficilement faire de la prospective…

  • Peut-être se rapprocher du REF (on est copains je crois?) ou d’associations de radioamateurs car il me semble, sans être expert, qu’il ont bien négocié -par exemple- le passage aux communications numériques et mis le ti-ti-ta-ta en sourdine. De plus, leur population me paraît moins « vieillissante » que la nôtre…(Je trouve dans les bourses RA plus de trentenaires et de quadragénaires que chez nous !) Ils ont peut-être trouvé un créneau pour intéresser des populations plus jeunes à leur loisir ? Jean-Pierre tu es RA je crois?
  • Il fau(drai)t augmenter le nombre de rédacteurs de la revue. Ce sang neuf serait bénéfique au renouvellement des articles. Qui n’a pas un tour de main, une réalisation, un souvenir à faire partager? D’autant que la rédaction se charge de la mise en forme éventuelle…
  • Copier les stages de dépannage Rhône-Alpes dans les régions (Jean-Pierre s’y emploie je crois…)
  • Ouvrir comme cela a été dit sur les autres techniques (Magnétophone, HI-FI…)

Ou, comme l’a dit Gérard, sur ce qui donne envie aux adhérents de partir.
Je fais toujours partie de Radiofil mais je peux partiellement répondre. Je pense que pour une partie des « sortants » et non la moindre tu es bien placé pour avoir l’information puisqu’au bureau on a vu en peu de temps des : président(s), secrétaires généraux, rédacteur(s) en chef, président(s) d’honneur claquer la porte. Trouver leur griefs communs…
Quant au vulgum pecus, j’en connais qui trouvaient la revue trop chère pour son contenu (la couleur ne fait pas tout!) ou ne se renouvelant pas assez dans les articles (trop de « resucées »). Je connais aussi des partants qui jugeaient l’Administration trop stalinienne…
On doit trouver sur le forum des messages anciens explicatifs de certains départs.

Une raison parmi d’autres : le coût de la cotisation : le magazine est aussi cher qu’ Électronique pratique avec seulement 2500 lecteurs pour assumer… (accessoirement, combien la prochaine augmentation de l’adhésion va-t-elle faire décrocher d’adhérents?)

Les jeunes ont aujourd’hui des appareils qui tiennent dans la paume de la main et qui les parachutent en quelques secondes aux antipodes, sans attendre un chauffage de lampes et sans déployer une antenne de 10m. Ils sont à des années lumières de la TSF pour la bonne raison qu’ils n’ont pas vécu avec et que personne ne leur a dit que sans elle ils n’auraient pas leur appareil dans la main. Nous avons tous eu notre poste à oreilles sur le buffet avec son œil magique, mais eux?
Pour l’anecdote, j’appartiens au bureau d’une association de radiophilistes et nous adressons chaque année par écrit aux chefs d’établissements (collèges de lycées) une invitation pour les classes techniques à notre exposition et mettons même des cars à disposition… Jamais quiconque n’a répondu. Les jeunes ont peut-être des raisons de se désintéresser de la TSF : on ne leur en parle pas. Quant à faire sortir un prof de sa routine et du programme …Cependant, dans certains établissements scolaires, certains parents sont conviés à parler de leur métier aux élèves (lorsque cela fait partie du programme !)
On peut tout au plus essayer d’associer les jeunes générations dans les bourses ou dans le magazine avec les collections spécifiques à leurs pôles d’intérêt : téléphones portables, jeux pour PC, consoles, mange-disques, TV miniatures, Hi-Fi, que sais-je…

Le changement, c’est maintenant !

C’est ce que je ne cesse de dire.

Et il y a sûrement tout plein d’internautes qui tiennent pour tout plein de bonnes raisons, à leur magazine papier. Je fais partie de ceux-là.
Cordialement

Bonjour,

Nous sommes un certain nombre à nous exprimer sur les mêmes sujets : La revue, internet, la pris en compte de nouvelles techniques, les ventes, la pyramide des ages, etc… Un consensus semble se dégager pour la revue.

Ce nombre reste cependant faible par rapport au nombre d’adhérents de Radiofil et du forum.

En tant que membre du forum et de Radiofil je lance un appel : prononcez vous, participez.

merci

Bonjour,

Je pense que pour intéresser de nouvelles recrues, il faut rendre notre passion accessible et ce, dans toutes les acceptions du terme.
Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis parti de zéro. Aucunes connaissances en électronique, l’électricité… sorti de U = RxI ce n’était pas plus brillant. Bref, il a fallu que je m’y mette. Ici, j’ai toujours trouvé réponse à mes questions, des personnes serviables, des conseils. J’ai même évité le bizutage ou les réflexions virulentes qui émaillent de plus en plus certains fils qui seraient, par ailleurs, fort intéressants, sans cette pollution inutile (et qui, à juste titre, pourrait rebuter certains nouveaux venus !!!).
Puis il y a eu les lectures (l’Encyclopédie, Radiofil-Magazine, La radio ? Mais c’est très simple !!! et autres classiques du genre).
Je vous avouerez que je suis toujours très peu au point en dépannage, faute de pouvoir trouver des soutiens de proximité, des pièces détachées, du matériel adapté et des méthodes pour l’utiliser. Il ne faudrait pas grand chose pour que la pratique devienne un réel plaisir, une maîtrise de la technique.
J’avais envisagé d’organiser des stages tels qu’ils semblent se proposer et se concrétiser ailleurs. L’idée avait été, à plusieurs reprises, accueillie avec enthousiasme et je ne compte plus les messages d’encouragements qui m’étaient parvenus. L’idée n’a pas dépassé le stade de cette « bouée jetée à l’eau » sur ce présent forum. Pas même une réunion de prise de contact où il aurait été possible de discuter des orientations à donner à ces rencontres. Bref, le projet est lui aussi tombé à l’eau.
Je me débrouille donc seul, comme d’autres certainement dans le même cas, en faisant appel aux uns et aux autres, de façon parcellaire et ponctuelle. Alors je compense comme je peux mes lacunes en rendant les services qui sont à ma portée (recherche documentaire bien souvent, sur internet). Motivé, j’essaie de trouver des sujets que je maîtrise à peu près pour rédiger des articles à paraître dans notre magazine préféré (combines dans des domaines hors technique pure de la radio pour les raisons précitées).
Un point qui semblerait être bon à exploiter, je vais vous donner un exemple concret : fraîchement inscrit parmi vous, j’ai reçu mon premier Radiofil-Magazine (le n°17 !) lu avec attention. Premier contact avec la radio et les montages à lampes. Puis, je vois le montage de Roland PAGES : une révélation !!! Petit, pas trop complexe pour un « bleu », utile par la suite, il constituait pour moi une étape incontournable. Le réussir était LE défi que je me lançais. Un échec aurait certainement ralenti voire considérablement amoindri mon attrait pour l’électronique. Après une prise de contact fort intéressante et chaleureuse avec ce sympathique radiofiliste, il m’a guidé, conseillé et soutenu au fur et à mesure que le « chantier » progressait. Le problème, et c’est là où je veux en venir, a été la base : le circuit imprimé. Moyennant un petit supplément, il m’a fourni cette pièce hors de ma portée. Le reste n’est que mise en place de composants, soudures. Objectif pleinement atteint !!! Le montage, le premier, a donné immédiatement entière satisfaction !!! Vous ne pouvez pas savoir ce qu’a été ma joie d’avoir réussi dans un domaine complètement inconnu.
D’autres montages m’intéresseraient mais l’écueil de la réalisation des circuits imprimés reste, et je pense que beaucoup d’autres sont confrontés à ce même problème, la principale difficulté à la concrétisation de différents projets.
Le matériel et les consommables utilisés sont assez chers à mettre en oeuvre surtout pour des montages uniques et réalisés sur un temps assez long.
Nous avons la chance, parmi nos membres, de compter des experts en réalisations et conceptions d’appareils de mesure, de contrôle ou d’aide au fonctionnement de nos chères vieilleries. Leurs sites accessibles et très didactiques comportent des exemples qui intéresseraient sûrement beaucoup d’entre nous.
La fabrication, en petites séries, de circuits imprimés proposés par la Boutique Radiofil, serait une aide énorme. Reste à définir les modalités de viabilité de tels projets telle que la pré-vente après enquête auprès des adhérents intéressés. Des kits complets (CI + composants) pourraient convenir à ceux qui souhaiteraient « s’y mettre » sans grand risque de s’embarquer dans des aventures qui pourraient les décourager.
Faire d’une personne intéressée à notre passion, un radiofiliste et de là, un radiofiliste qui progresse, qui s’épanouit, qui a envie de persévérer et de rester parmi nous ne tient certainement pas à grand chose.

Ceci n’engage que mon humble avis de radiofiliste âgé de 41 ans (et presque toutes ses dents :laughing: ) toujours intéressé, qui voudrait progresser…

Cordialement