Quelle année à défaut de connaître son nom?

bonjour,

Quelle année à défaut de connaître son nom?

Il figure fiche 27495 du GL et approximativement daté de 1938.

Je le vieillirai un peu, en effet:

Ce clarville est un ornithorynque.

Poste horizontal mais façon midget avec un enjoliveur qui couvre un coté (1934/35)

Il est équipé de transcos jaunes apparues vers 1934 mais il y a encore des selfs à air

qui ont disparues vers 1934.

une lampe européenne ancienne valve G4200 (equ 1561) également antérieure à 1934

et surtout un indicateur d’accord à ombre (pas coupé) dont j’ignore la date d’obsolescence,

probablement dès l’arrivée des OM.

en revanche il dispose des OC qui seraient apparues chez nous à partir de 1935

(ce qui ne veut pas dire que Clarville ai pu anticiper)

Et tout les condo goudron “ducati” qui semblent neufs et le doublements des chimiques de redressement par des chimiques année 50/60 en tube en carton (réfection dans les années 50?)

Tout est en 4V. Il manque une lampe de cadran et la AL4 (pas facile à trouver.

Je pense que 1934 est une bonne estimation

Qu’en dites vous?

@++

Bonsoir.

1935 me semble être la bonne date.

A +.

Plutôt fin 1934 (Novembre)  smiley

...Le 8 novembre 1934 à 23h 57min 52 sClin

bonjour,

super

avec une telle précision, je suppose que vous connaissez également le modèle bande de petits cachotiersClin

En tout cas je m'en vais modifier la fiche ad hoc.

merci à vous  

Un des deux condensateur de filtrage d’origine (8µf 500V Helco) n’était pas doublé

Et pour cause. Regardez la mesure. Pouce OK

Plus de 80 ans et tous ses microfarads

@+

Bonjour

avez vous mesuré son courant de fuite ?

Bonjourà tous,

Les composants de la technologie,avec l'age, serait t-ils plus "performants" que "certaines cellules" du corps humain ...,la preuve ici.Papy

D'ou vient ce petit contrôleur ..?

Cdlt

Fernand

bonjour

moi aussi ça m'a interpellé ce petit appareil

on le trouve sur Ebay.com ou surAliexpress pour 23 $ 

christian Pom-pom

bonjour

Pour F6CER: mesure de l'ESR avec un appareil maison sup à 10 ohms

c'est tout ce que je peux dire. de toute façon je vais le tester sous tension bientôt, puisque j'en suis à l'état des lieux mais que la restauration va suivre.

Je le laisserai en place éventuellement rempli avec des condos de'aujourd'hui.

Oui cet appareil avait été décrit par F17439 il me semble. j'en ai un autre fabrication maison qui donne à peu près les même valeurs

mais il ne fait pas les  self et est moins facile d'utilisation puisqu'il faut choisir le calibre a priori.

ne pas s'y fier outre mesure (si je puis dire). en effet ,je viens de réparer le chargeur de Tph de madame et 2 condos de 470µ 10V étaient gonflés et baveux, l'un affichait 560 et l'autre 352. à l'ESRmètre résultats hors tableau mais bon.

Vu leur dégaine, je les ai remplaçé tout les deux et c'est reparti comme en 17. (2017)

@+

pour garric 12 : des nouvelles de domidu33?

BonsoirLuc,

Oui,voir MP.

C'est vrai que l'alerte pour les MP ne marche pas régulièrement....!

A+

Fernand

Bonjourà tous

Coincidence , le même sur LBC en Seine Maritime , et sans trous dans la toile ! Clin

https://www.leboncoin.fr/ameublement/1335230087.htm?ca=19_s

index
index2

Pour le poste de la photo de Claune, millésime 1935-1936.

Pas d' accord.

Sur cette photo, la finale EL3N n' a rien à faire là dans un jeu de lampes Transco jaunes chauffées sous 4 V. Une AL3 ou AL4 devrait y être à sa place.

A +.

Certes Gilles , elle n' à peut être " rien à faire " , mais elle " peut faire " !, car à part la tension de chauffage ,le brochage est identique  et toutes les autres caractéristiques et valeurs ees composants environnants également    donc même si la EL3N est sous chauffée , celà doit fonctionner Clin

Celà a peut être fait lors d' un dépannage , faute de trouver une AL4 ! . Comme le dit Luc : " la AL4 pas facile à trouver ! "

Bonjour,

je confirme : une EL3N neuve, ou en excellent état , fonctionne a la place d'une AL4 sans modification  ( sous chauffée, ça fonctionne un peu moins bien , mais la différence de puissance et de qualité se connais guère, surtout sur de la modulation d'amplitude et sur un HP de ce genre ! )

Si l’ on veut vraiment être " puriste " … Clin

Bon , Gilles va aussi nous dire qu’ elle est pas " jaune " ! Prof

En changeant le support on peut aussi mettre en erzatz une " EL11 " ! Clin

Mais la EL3N se trouve facilement dans un vieux poste de l’ époque , alors autant faire simple Sourire

C'était une astuce de dépanneur de l'époque :

- remplacer une AL4 par une EL3N en rajoutant quelques spires sur le TA s'il y avait un peu de place entre le transfo et la carcasse, ou monter un petit autotransfo 4V --> 6,3V, ça se trouvait facilement à l'époque...

Prof

Bonjour

D' autant que la AL4 consomme au filament 1.75 A sous 4 V ( soit 7 W ) alors que la EL3N ne consomme que 0.9 A sous 6.3V ( soit 5.67 W ) soit un peu moins  Donc , effectivement , s' il y a de la place dans la carcasse du TA , on peut rajouter au dessus des enroulements , et en série avec celui de 4 V , qqs spires pour on btenir à bon compte els 6.3 nécessaires à l' alimentation de la EL3N ! Clin

en gros rajouter en série un peu plus de la moitié de spires qu' il n' y en a sur l' enroulement 4 V ( 6.3/4 = 1.575 ).  Si par ex il y a 30 spires ( je dis ce chiffre " au pif "  ) sur l' enroulement 4 V , en rajouter 17 .

bien vu Pierrot ! Pouce OK

Bonjour,

effectivement, et c'est ce qui se faisais parfois, il suffirais d'ajouter quelques spires de plus en série sur le 4V ...mais cette opération nécessite de déconnecter (en les repérant) tous les fils du transfo , puis de démonter le transfo (en espérant qu'il y ait de la place et en n'abimant rien )

Une autre solution, plus moderne, est de monter un doubleur latour sur le 4V , avec 2 diodes shottky de 3A ou + (issue d'un ordinateur obsolète) , et 2 condo de plusieurs milliers de µF ( par exemple 4700 ou 6800 µf issu d'un ampli hifi ) ce doubleur délivrera théoriquement 8V mais descendra à 6V avel la charge , assez élevée, que constitue le filament ...