Quelle antenne choisir ?

Bonjour à tous... je possède deux poste philips des années 30 avec deux gammes, PO et GO.

Quelle type d'antenne conviendrait le mieux pour une bonne réception? Les schéma au dos des radio montre un fil vertical relié à un plus grand fil horizontal.

n'y a-t-il pas mieux? Est-il possible d'utiliser une antenne unique moderne ? Déjà merci pour vos réponses !!

daniel

Ces postes sont prévus en principe pour une antenne "long fil" de 5 à 20 mètres de long, raccordée à une extrémité à la descente, elle-même contitué par un bout de fil isolé allant jusqu'à la prise antenne du poste...

En pratique, un bout de fil électrique de 5 à 20 m conviendra.

Le mieux actuellement, à cause des nombreux parasites secteur, serait un cadre amplifié genre RAP ou CAPTE des années 50.

Par exemple celui de la fiche 12745

 

 

Merci beaucoup pour la réponse. Et que pensez-vous des antennes moderne actuelle? Coviennent-elles pour les gammes d'onde de l'époque?

Je ne sais pas ce que vous entendez par "antennes modernes" ?

On ne se sert plus que de cadres pour recevoir les PO et GO de nos jours, et les antennes "modernes" sont prévues pour la TNT ou les satellites et ne concernant pas la radio analogique...

 

Je voulais dire par antenne moderne les antennes pour la fm mais aussi AM/MW.... je suppose que si l'on capte les stations avec un fil antenne, ce genre d'antenne moderne pourrait remplacer ce fil ou cadre??

Je ne pense pas, les antennes pour FM ne couvrent pas du tout les mêmes fréquences (87,5 à 108MHz)

 

Pour les anciens postes  radio sans cadre à air , je me  sert ce cette antenne Tonna AM - FM : le fouet sert en AM , et pour la FM , j' ai démonté les 4 brins montés normalement en croix sur la base de l' engin !  car c' est rop encombrant et ça accrocherait de partout !  sauf à la monter en fixe ur le toit de la maison ! 

Je ne sais si elle est tjs en vente car la mienne doit dater des années 1970 !  mais elle capte parfaitement 

le brin vertical AM fait 1.60m de long et est vissé sur le dessus du boitier inférieur  .

La base en plastique  est prévue pour être " emmenchée " au bout d' un mat de phi = 39/40 mm et serrée avec une vis papillon !

                                                                

Un antenne telsecopique pour aile de voiture , comme celle ci ( catalogue Portenseigne d' avril 1970 !  devrait faire l' affaire ...si  on en trouve encore d' équivalentes ds le commerce , ou en occasion  !  Clin

Claude, je ne pense pas que "les postes Philips des années 30" puissent fonctionner avec un fouet vertical de 1,60m de haut, ou avec une antenne de voiture pour autoradio moderne...

Mais comme notre ami ddanbe1972 a chez lui les postes en question, il peut toujours faire l'essai avec un bout de fil électrique de cette longueur...

Bonjour et merci pour vos réponses....  Je vais essayer cela et vous tiens au courant ;o))

Daniel

Bonjour Pierrot,

voilà j’ai déniché un cadre antenne que voiçi… je l’attends avec impatience ;o))

a3 a4