Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

Quelle époque vivons-nous ?

Je tombe sur une discussion intéressante, sur un forum technique :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Discussions/sujet-18056-1.htm

En gros, « tout fout le camp ».

Il est vrai que le maître-mot est : consommez !

Et tous les moyens sont bons pour nous persuader de le faire.

Paradoxalement, alors qu’on aurait les moyens de fabriquer des articles de plus en plus fiables, on fait exactement l’inverse.

Il existe des MTBF (temps moyen avant panne) pour les articles techniques : une durée de vie est probablement calculée et programmée pour tous les autres produits de consommation courante.

Tiens, justement dans le même ordre d’idée : je tombe sur un article du « Virus Informatique » (N°25), où on peut lire qu’une fois la cartouche d’encre vide, les possesseurs d’imprimante Epson Laser ALC 900 ont meilleur temps de la jeter à la poubelle que d’acheter un nouveau consommable de la marque. En effet l’imprimante est vendue avec son cosommable moins cher que le consommable seul… Agir de façon aussi peu citoyenne fait économiser 80 euros à chaque fois !

Où allons-nous ?

Il serait temps d’arrêter de marcher sur la tête.

Certains choix de nos anciens ne sont pas si bêtes.

Le choix du bois par exemple.

Depuis peu, on ne sait plus quoi faire du bois fauché par la tempête. Le verra-t-on regagner du terrain face au plastique ?

Reverra-t-on un jour des boitiers en bois ?

Ce serait un joli pied de nez à l’histoire ! :wink:

Jean-Michel

Bonjour!

Il serait largement le temps de revenir à la raison. On est enseveli sous des plastiques qui ont une durée de vie de centaines, voie de milliers d’années! Aux Etats-Unis, pourtant considérés comme le pays de la consommation, on vous donne des sacs en papier avec les achats!! Les ordinateurs n’ont plus qu’une année à vivre après l’entrée dans notre maison! :frowning: Honteux de se servir encore d’un 486, n’est-ce pas? :blush: Les appareils fabriqués les derniers 10 ans arrivent tous à la poubelle : pas possible de les réparer!

Leurs schémas sont secrets et on pense à la belle époque où le schéma de la radio était livré dans la boîte! :cry: Sic transit gloria mundi…

Nostalgiquement,

Malheureusement le bois abattu par la tempête est arrivé trop massivement et s’est dégradé (pourriture).Il n’est pas utilisable.Par contre comme cela a fait baisser les cours de vente, le bois est redevenu abordable dans certains cas. Un exemple, à la maison j’interdit l’achat d’articles en plastique lorsqu’on peut l’éviter. C’est un matériau sans noblesse et sans âme d’artisan.

Dixit.

Jacques.

C’est juste un bourbier ou l’homme s’enfonce petit à petit !!! il faut plus d’argent alors il faur faire économique et économique dit plastique enfin dans mon language sa s’appel de la m… , faire des boitiers en bois couterai beaucoup trop cher , impossible de revenir dans l’ancien temps de années 20 et oui la bonne époque des boites en bois ou tout était encore à découvrir nous consommions beaucoup du charbon et ca commencais à polluer déjà , pour sur je n’ai que 39 ans mais reste persuadé au fond de moi même que j’aurai du exister à cette époque !!! que faire !!! subir !!! Non juste profiter de la vie actuelle et se contenter du peux que l’on possède , car la machine est en marche et elle fonce plein pots à vive allure et impossible de l’arrêter et pour moi évidement elle va dans la mauvaise direction , et c’est pour celà que je suis un fervent admirateur de Mr Nicola Hulot !!!

Si l’on veux tout déballer le débat peux tenir sur 2000 forums et en parler sert à quoi au juste , une fourmis peut elle construire une fourmillière à elle toute seule !!!est ce qu’un forum peux changer le monde ou éradiquer la pauvreté !!!sur le sujet on ne peux que méditer , s’imaginer des choses bien pour le futur , espérer que nos enfant ne ramasseront pas la merde que l’humanité actuelle aura laissé !!!

cordialement

Pierre.

cordialement!!

Pierre. :imp: :imp:

Et pour parfaire le tout parlons du rechaufement planetaire qui est directement lié à tout ce est est dit plus haut. Je vous invite à consulter le site de Jean-Marc Jancovici qui à mon avis resume bien la situation.

Le gaspillage.

http://www.manicore.com/

Si ce fil de discution continue t’en mieux ca fait tourner le forum , mais pourquoi se triturer la tête quand ce sont les politiques qu’il faut triturer !!!quand je pense qu’il y a déjà au moins 50000 personne qui ont jetés un papier par la fenètre de leur voiture pendant que j’ai écris le mot voiture !!!que faire !!!et bien du concret !!! dire au enfants de ne pas jeter de détritus par la fenètre des voitures ou de ramasser les ordures quand on à finis le pique-nique l’été ca c’est du concret !! oui c’est petit mais concret et déjà pas mal !!!car beaucoup ne le font pas !!!dès fois je vais me promener avec ma femme et mon fils et quand je rencontre des ordures dans la campagne beurrkkkk !!! trop d’indicipline !!!

cordialement

Pierre. :imp: :imp:

A quelle époque nous vivons ?

Aujourd’hui dans nos pays on ne meurt pas d’appendicite…

Il y a des millards d’êtres humains sur terre qui se contenteraient de ce que nous avons. Il me semble que ce n’est pas la richesse ou le commerce qui posent problème mais la répartition de tout cela.

le défouloir est ouvert allez y !!!un bon coup de gueule !!!

Pierre 8)

Bonsoir

MTBF (temps moyen de bons fonctionnement),étant technicien de maintenance je ne suis pas passé au travers , mais j’aurais quand même préféré une autre formation . Vla ty pas que le formateur nous à dit de poser nos caisses à outils pour remplir des bons de travaux et des tas de paperasses dont j’ai oublié l’utilité soit disant pour amélirer la qualité du dépannage.

On a beau être Bérichon il ne faut quand même pas prendre les véssis pour des lanternes

Il faut bien dire qu’a deux personnes il y a des jours ou c’est juste en nombre sans compté qu’il faut quand même prendre un peu de vacances.

Ah oui j’oubliais tout ceci viens du Japon et des Etats unis.

Cordialement

Argent = hommes et homme = argent voilà le problème !!!le problème de possèder est dans la nature de l’homme et y restera toujour c’est inscrit dans l’histoire de l’humanité et y restra jusqu’à la nuit des temps , je pense aussi qu’un des gros problème à l’heure actuelle est la surpopulation que faire dans 200 ans ???

Faut pas désespérer quand même !!!

cordialement

Pierre. 8)

bonsoir ,

comme vous semblez décidés à nous empêcher de dormir , je vais en remettre une énorme couche , lisez ce bouquin récent : « La Société Cancérigène , Lutte-t-on vraiment contre le cancer " aux éditions de la Martinière ou encore » Les maladies inventées par l’homme " chez Albin Michel , ouvrages réservés aux personnes dotées d’un moral à toute épreuve . :imp: :angry: elle est pas belle la vie avec nos chères TSF insensibles aux virus , à la canicule , à la chute des cheveux , aux fluctuations du CAC 40 ,je les aime moi mes bricolos et ils me le rendent bien,ils se plaignent rarement et pourtant parfois je leur en fait des misères , allez ,oubliez tout ce qui n’est pas TSF sur cette intervention :slight_smile:

Bonjour,

Le monde vit de ses tares.

Rien ou pas grand chose ne sera fait que si ca peut rapporter gros.

La dépollution se fera que parce que cela deviendra juteux.

On utilise l’eau comme vecteur pour éliminer saleté,détritus de la rue qui partent dans les égouts et retourne à l’eau de nos rivières pollués par tout ce que l’on y déverse.

Même les navigateurs sont effarés devant ce qu’il rencontre au large.

Les tankers qui perdent une partie de leur cargaison ou qui vident leurs soutes.

La facture gonfle pour les petits usagers mais la CGE ou la lyonnaise se frottent les mains car elles sont présentes dans tous les aspects du traitement de l’eau.

On est pas près d’investir dans l’éducation civique des gens puisque ca crée une filière d’activités pourvoyeuse d’emplois.

Sans parler de tout ce qui est satellisé autour de la terre !! une vraie poubelle quoi !!!

Fallait il donner une intélligence à l’homme !!! ou l’homme est il une tare de la nature !!! à méditer !!!

cordialement

Pierre. :sunglasses:

Bonjour,

Et dire que d’aucun prétende que j’ai eu un coup de blues,ici l’on broie carrément du noir mine de rien! Et puis au nord l’on ne vit plus dans les corons et l’on craint plus ni les coups de grisou ni la silicose;et depuis quand n’y a-t-il plus d’épidemie de peste ou de choléra…et hop une photo au hasard Balthazar. :slight_smile:
1117.jpg

Merci Georges ça au moins c’est bien

Quelle est la marque de ce beau hasard, Georges?

RG

Bonjour,

C’est un His Master’s Voice type 841 Roland

Georges