Suite à votre message, j’ai un peu approfondi mes propres recherches (sachant que ce sont celles d’un néophyte).
Il existe effectivement des huiles pour l’automobile (celles que vous citez) qui peuvent poser problème. Par chance, j’utilise de l’huile API-CF qui est compatible avec le bronze et les matériaux cuivreux. Merci d’avoir attiré mon attention (et celle des collègues) sur ce point (génial le forum !). Et on peut donc bien les utiliser pour les horloges qui utilisent des paliers en bronze ou en laiton (elles sont très bien).
Un point sur les huiles pour machine à coudre (que je répare aussi (les machines, pas les huiles)). Là aussi, je m’étais renseigné pour trouver un substitut à l’huile de vaseline qui peut poser problème sur des machines à coudre « récentes » (années 1960 à nos jours) utilisant des engrenages en matière synthétique ou d’autres pièces en matière synthétique dont on ne connaît pas forcément la composition : il y a en effet toujours un risque pour que cette huile entre en contact avec ces matériaux et les dégrade.
En fait, ce qu’on trouve aujourd’hui pour les machines à coudre est… « de l’huile pour machine à coudre », en général, sans plus de précision. Il y a fort à parier qu’il s’agisse d’huiles de synthèses qui sont d’ailleurs recommandées pour les machines à coudre industrielles ou fortement sollicitées et qui sont plus stables que l’huile de vaseline.
De mon côté, j’utilise aussi de l’huile de moteur (toujours l’API-CF) même si elle est un peu moins fluide.
Et pour l’anecdote, je suis intervenu sur une machine à coudre dans laquelle sa propriétaire mettait de l’huile Lesieur (huile de cuisine) depuis 30 ou 40 ans. Je ne dis pas l’état de la machine. Mais elle fonctionnait toujours (le problème venait d’une capa du filtre). Bon, c’était une Bernina (la Rolls des machines à coudre domestiques).
N’importe quelle huile fera l’affaire? 3en1, huile de vaseline, huile de machine à coudre? pourquoi pas le tournesol?
Oui sans doute que ça va « marcher », mais métreriez vous cela dans le moteur de votre voiture?
Si votre voiture moderne demande de la 5w30, allez vous mettre de la 20w50 ou de la vaseline?
Ce qui compte c’est la viscosité pour s’adapter aux jeux d’usinages de l’époque, que l’huile comble le jeu de fonctionnement pour qu’il n’y ai qu’un filet d’huile entre les pièces. C’est de la mécanique tout ce qu’il y a de plus simple qu’on apprend à l’école (F1, F2, F3 pour les anciens comme moi).
Trop épais cela va « boucher », et donc forcer pour faire marcher.
Trop fine cela va mal combler et permettre trop de jeu (bruyant, battement, usure précoce…)
Quelle est la viscosité de l’huile de vaseline? du l’huile de machine à coudre? et des autres…?
Autant utiliser de la SAE20 si c’est ce qui est prévu, on la trouve encore dans le milieu agricole (motoculteur, tondeuse, tracteur…), et sinon de l’huile auto la plus proche de la 20w20.
Si on a la réponse, pourquoi aller chercher autre chose
LB
Edit : si cela avait été pour un mange disque, ou une Technics bas de gamme toutenplastique qui lit 20 disques par an, je n’aura rien dit. Mais une EMT est une machine pro, qui est faite pour tourner 24h/24 non-stop 365jours par an, donc la bonne huile compte bien plus pour la durabilité.
Cette roue est celle d’un orgue hammond dont le son est très reconnaissable dans beaucoup de musiques de film. Et en particulier presque tous les films d’horreur.
Il y a un système de graissage astucieux des paliers en bronze avec un réservoir en feutre et des fils coton qui canalisent le lubrifiant.
Il y en a qui beaucoup qui ont plus de 60 ans et qui marchent encore et toujours…
…lubrifiés avec de l’huile de vaseline. Et c’est d’ailleurs assez gourmand en huile.
Quand des solutions ont fait leurs preuves il n’ya pas de raison d’en changer.
Ce qui n’empêche pas des petits malins de vendre de l’huile de vaseline ‹ spéciale Hammond › à des prix très étudiés.
C’est possible car les orgues Hammond ont été construit comme alternative aux orgues à tuyaux qui équipaient les églises en amerique. Puis les musiciens s’en sont emparés.
Mais a la même époque il y avait aussi les ondes martenot qui étaient utilisés dans les musiques de film. Et donc au Gaumont Palace ?