Quelle thermistance pour Haute Tension ?

Bonjour,

En plein dans le montage d’un ampli à tubes, je cherche une thermistance de type CTN pour faire monter progressivement la haute tension sur les tubes, à l’allumage de mon ampli. Sachant qu’en haute tension j’ai 430V à gérer, est-ce que quelqu’un connait la référence d’une thermistance CTN capable de supporter min 450V (et qui pourrait dans l’idéal encaisser quelques Watts) ? :question:
Et si possible le magasin dans lequel je peux l’acheter… :smiley:

Merci d’avance pour vos conseils éclairés.

Amicalement
Emmanuel

L’étage final est polarisé comment :question: fixe ou automatique :question:

Pierre :wink:

De mes humbles connaissances :blush: je pense qu’elle est fixe…
Merci pour l’aide :smiley:

Amicalement
Emmanuel

J’en ai cherché à l’époque mais j’ai jamais réussi à en trouver !!

Pierre :wink:

bonsoir

ceci est une trés mauvaise solution.
je vous conseille de faire une tempo soit avec un relais thermique commandant un relais, soit une tempo « transistor » commandant aussi un relais.
les ctn pour votre usage n’existe théoriquement et vous risquez d’avoir de sacrés pb.
on utilise des ctn pour le démarrage des transfos, jamais sur les alims continues

Je confirme les réserves formulées par M. Jean-Luc Beulaygue et je vous déconseille l’usage de résistances CTN dans le but mentionné.

Bonjour,
Dans le forum « renseignement » un fil de discussion parle d’ampli diffusé par TSM (TSM200) avec CTN sur le circuit d’alim.
Je n’ai pas l’expérience d’un tel circuit mais je crains pour sa longévité car cela doit tout de même dégagé de la chaleur même à l’équilibre thermique de la thermistance. Cette thermistance dépend évidemment de la puissance de l’ampli donc du courant débité dans l’alim et donc dans la CTN.
Je n’ai pas de doc sur les CTN(scruter sur les navigateurs du net).

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses :smiley:

L’idée de placer une thermistance CTN sur la ligne d’alim haute tension de l’ampli à tube m’a été suggérée par le concepteur de l’ampli lui-même… (je ne sais pas s’il a, lui, déjà mis en place cette solution).

J’ai déjà mis en place une temporisation transistor commandant un relais, mais les plaques de mes tubes de puissance vont passer à chaque allumage du 0V au 400V d’un coup :astonished: alors que ce qui me plaisait dans l’idée de la thermistance, c’est son côté progressif. S’il y a un autre moyen d’obtenir l’enclenchement progressif de la HT, je suis preneur :wink:

Amicalement
Emmanuel

Bonjour Emmanuel
Sur mes blocs Radford de 63 (pp de KT88 )il y a une telle CTN.
Elle fait 2,5 Kohms à froid et 50 ohms à chaud en 30 sec. environ.
C’est un gros cylindre style résistance carbone de l’époque.Cet ampli marche toujours.
Pour conserver cette CTN ,il y a 2 ans,je l’ai courcicuitée par une 47ohms/5w
et une tempo à 2 relais. Un relais court-circuite une R de 470 ohms/10w
(1 mn) pour la montée progressive ,un autre court-cicuite le condo de tempo dés qu’il ya un arrêt de l’ampli.J’ajoute qu’il s’agit d’ redressement
à GZ34.
cordialement
jcm

Un redressement par valve avec en plus une CTN :open_mouth: :open_mouth: j’aurai tout vu :smiley: :exclamation:

La valve suffit largement à la montée progressive de la haute tension, enfin bref ce que j’en dit…!!

Pierre :wink:

Eh oui ,Pierre , c’est peut-être pour ça que l’un des blocs a les
KT88 GEC d’origine…
Amicalement
jcm

Un petit scénario à méditer: Les CTN sont froides, l’engin est arrêté depuis longtemps. Schlack ! Vous enclenchez les CTN chauffent, leur résistance diminue, le courant monte. Tout va bien à bord. Votre fait sauter le dijoncteur. Il courre et réenclenche le dijoncteur. Entre-temps les CTN ne se sont guère refroidies mais les condensateurs le sont presqu’entièrement. Résultat: les valves prennent le coup de bélier en plein.

Deux deux choses l’une:

  1. Les valves ont absolument besoin d’une limitation de courant sous peine de claquer. Là, elles vont claquer.

  2. Les valves n’ont pas besoin d’une limitation de courant. Alors pourquoi en mettre ?

Faites votre choix !

Tout à fait Souris Blanche…
C’est pour ça que ,ayant supposé cela , dans ma tempo j’ai mis un
2° relais qui ré-initialise immédiatement la tempo HT après arrêt
et évite totalement ce que tu décris ,j’ai fait les essais bien sûr.
Je ne les avais jamais remis en route avant d’être refroidis.Ces CTN sont
brulantes en fonctionnement normal
Mes blocs mono fonctionnent avec le schéma d’origine sauf en ce qui
concerne la tempo ,les valves sont changées environ tous les 3 ans
j’en avais fait un stock.
Amicalement
jcm

bonsoir

je ne pense pas que vous soyez « technocrate », donc pourquoi vous casser la tête avec 1 CTN plus 1 relais, ce qui à therme vous posera pb (si la kt 88 gec a tenu, c’est pas grace à la CTN, mais parceque ça c’est du tube, j’en ai 4 qui ont 25 ans qui ont servi sans tempos ht, longtemps, et qui sont comme neuves)faites plus simple, voyez mon premier message.
crument, mettre une CTN en tempo HT est une connerie monumentale, maintenant c’est vous qui voyez, ceci dit il est trés rapide.

Bonsoir Jean-Luc
Ce que je donnais c’était un exemple -et non des moindres- d’ampli
qui avait été fait au début des années 60.en voulant conserver
le schéma originel.Il est évident que certaines techniques ont
évolué la technologie et surtout l’oreille en jugent.
Je ne me « casse pas la tête » :laughing:
Amicalement
jcm

je dois être très naïf, mais c’est la première fois que j’entends parler de ces résistances dans le circuit HT. Par contre, elles protègent très bien les filaments à l’allumage des tous courants. Mais si le chauffage central est défaillant dans l’atelier, ça fera toujours un chauffage d’appoint…

rebonsoir

jc mau
ce n’est pas une critique.
dans les « années 60 » on a eu du pire et du meilleur
je dis simplement que mettre 1 CTN pour temporiser la ht est une anerie !
évidemment sa fonctionne mais ce n’est pas rationnel.

Bonjour Jean-Luc,
Je pose la question naïvement : pourquoi est-ce une ânerie ? Quels sont donc les (nombreux j’imagine) inconvénients que cela est susceptible d’engendrer une CTN sur l’alim HT ?
Merci
Amicalement
Emmanuel (qui a envie d’en apprendre toujours plus sur les tubes…)

Je pensais utiliser la CTN avec une tempo : j’allume l’ampli, la HT passe par la CTN qui la fait monter progressivement. Au bout de 30s la tempo transistor enclenche un relais qui by-pass la CTN et met « le circuit d’alim HT en direct sur les tubes » (si je puis m’exprimer ainsi).
Ce ne serait vraiment pas une bonne idée ? :cry:

Amicalement
Emmanuel

Moi je rajouterai aussi une minuterie sur la prise de courant :laughing:

Pierre :wink: