Quelles triodes? - Sfer 14 bis

Bonjour.
sur ce châssis, les supports sont prévus pour des triodes et bigrilles à cathode séparée
les bigrille sont des Dn44, mais pour les triode …? (il y en a une mais le marquage est totalement effacé.)


Dn 44 (Radio Record)

Daniel

Ce sont des lampes Radiotechnique-Dario à la forme du culot.

Deux possibilités :

  1. Triode secteur à gros filament chauffée sous 0.6 volts, type R636, la version à deux broches supplémentaires, s’il s’agit d’un poste secteur.

  2. Trigrille type R69 chauffée sous 4 volts s’il s’agit d’un poste batterie.

Quelle est la marque du poste ?

la seule lampe dont je dispose avec le culot européen plus deux broches est bien une trigrille.
Il faut que je vérifie le câblage, mais dans le poste il y a une A410 et deux D9 sur ces emplacements.
donc a priori ce serait des triodes.

La R 636 sur RM dispose de deux broches latérales, vis/ecrou.

le poste est un Radiola Sfer 14 bis,

sur la fiche du GL on trouve ce jeu de lampes:

En cherchant la RT 656, j’ai trouvé une version à 6 broches:
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_rt656_6-broches.html

reste à trouver l’équivalent chez Radio Record…

le Sfer 14 bis, (mérite un léger nettoyage ).

Oui mais comme je l’ai écrit plus haut, ici c’est la version avec deux broches supplémentaires, deux versions ont existié :

  • 4 broches et deux bornes à vis molettées latérales

  • 4 broches et deux broches supplémentaires.

Il n’y a malheureusement aucun équivalent à ces lampes secteur à gros filament chauffées sous 0.6 volts de la Radiotechnique qui n’ont existié que très peu de temps.

Les bigrilles Radio-Record ne sont d’ailleurs pas des équivalentes des R643 Radiotechnique-Dario ce sont simplement des bigrilles secteur 4 volta ä chauffage indirect classiques à 7 broches, équivalentes de la E441 version 7 broches.

Une autre possibilité c’est de l’équiper avec le jeu de lampes du modèle batterie qui est dans la fiche du GL :

R3843, R3843, R3836, R3856, chauffées alors sous 4 volts.

Deux versions existent, la version secteur :

Et la version batteries :

En l’équipant en lampes Philips batterie on peut mettre :

A441, A441, A415, B406, B406.

Merci de ces précisions Henri Louis.
le poste est équipé d’une A410, deux D9 pour les triodes,
mais j’aimerai bien les remplacer par des triodes à 5 broches.(version secteur)

Il faudrait plutôt utiliser :

  • Une E415 ou E424 dans la version à 4 broches avec la cathode sur une borne latérale pour la détectrice.

  • Deux B406 en BF ou une B443 dans la version à 4 broches avec la G2 sur une borne latérale comme unique étage BF.

Et adapter ensuite les connexions supplémentaires des bornes latérales en fonction du schéma

Bonjour daniel , j’ai le même SFER 14 bis que j’avais remis en service .
Voilà la fiche de l’intérieur si ça peux aider .



Il a etait remis en fonctionnement en mode batterie avec le cablage suivant :


1 « J'aime »

Bonjour,

pourquoi des filaments en 0,6 V 1 A à l’époque en utilisation secteur

0.6 V en chauffage direct et un gros filament pour l’inertie thermique.

C’était une des solutions utilisées au début en 1928 avant la généralisation des lampes à chauffage indirect.

C’était la solution utilisée par exemple sur le Radio-Secteur Péricaud.

merci beaucoup Henri Louis pour ta réponse trés instructive

c’est pour cela que dernièrement j’ai vérifier un tube à 4 broches récupéré et je pensais à tort qu’il y avait un court circuit dans les fils filament à l’intérieur du culot car le verre tournait
en fait on trouve 0.6 Ohm de résistance filament que j’ai interprété comme un cc

il me reste plus qu’à essayer le tube :innocent: c’est peut être un 0.6 V il n’y a plus de marquage dessus

Non, ces lampes Radiotechnique-Dario sont bien spécifiques et reconnaissables à leur culot à 6 ou 7 broches ou leurs deux bornes latérales.

Un complément :

Et important les notes en petit caractères au bss de la page :

1 « J'aime »