quelques achats video

resultat d’une prommenade a Geneve (merci Jean Louis)

magnetoscope couleur IVC 801A -bande de 1 pouce
Shibaden SV 620 -bande de 1/2 pouce
Akai VT 100 et camera VC 115 - bande 1/4 de pouce

camera TMC 2100C -objectif canon TV 16 F=1.8 zoom 25-100

reste a acheter : wobuloscope metrix 232
oscillo tektronix 564 a memoire
gene hf philips gm 2883
voltmetre electronique grc 1806a
voltemetre electrostatique pye 40 kv
transistormetre philips pp3000
mire metrix 266
mire metrix 260
impedencemetre 1650
gene metrix am-fm 926
magnetroscope sony umatic 3/4 de pouce
magnetoscope (time lapse) gyyr tcl 201x
pour ceux interesse prendre contact avec moi par mail,mp ou tel 04505962077
achat 2 04 09_redimensionner.JPG
achat 1 04 09_redimensionner.JPG

Beau matériel :smiley:

gene metrix 926 et impedencemetre 1650 – vendus

:smiley: Salut Nicolas,
Super matos, tu as encore de la place?
As tu reçu le colis, je pense que tu en fera bon usage. Pour moi je continue la Tv voir les photos sur le fil tv philips;
Bien à toi, Lionel

lionel
de moins en moins de place j’ai un grand nombre de radio mais personne ne vient jusqu’a chez moi …

je n’ai tjrs pas le colis il est reste a Paris …on ne peut meme plus compter sur la famille …

bonne continuation pour la restauration de ta TV

SHIBA 620E : Belle machine couleurs PAL/SECAM. Attention ! incompatible avec le NV-3160 ou JVC PV-4800E. La fréquence choisie par Shibaden pour la modulation de la sous-porteuse chroma est non standard et non compatible avec la norme EIAJ-2 CCIR. Il ya cependant moyen de modifier assez facilement la machine pour qu’elle accepte en lecture les deux formats.

Il y a bien entendu une compatibilité totale en N/B avec tous les autres enregistreurs EIAJ.

IVC-801 : Mais nom d’un chien, où les trouvez-vous ??? :smiley:
Belle et bonne machine bien solide. S’agissant d’une série 8XX, vérifier en démontant le panneau avant (il pivote vers le bas) que vous disposez de la carte couleurs (carte de gauche sur le panneau avant abaissé). Il existe deux modèles, l’une étant ‹ direct color ›, c’est à dire qui enregistre la couleur sans hétérodynage, l’autre ‹ color under ›, c’est à dire enregistrement couleur avec hétérodynage.

La bande passante des IVC 8XX est tout juste suffisante pour enregistrer la couleur en mode direct, mais IVC a développé par la suite une carte ‹ color under › dans un soucis d’amélioration des performances couleur.

Si votre engin vient de France, il ya de fortes chances qu’il soit ‹ direct color › ou qu’il n’ait même pas de carte couleur du tout, car le SECAM n’en a pas vraiment besoin.

Point important concernant l’IVC : Le système d’asserviccement et de contrôle de vitesse de la tête video est assez mal fait. Pour faire court, l’ajustement de la vitesse de la tête est opéré par glissement de la courroie qui entraîne la tête. Il y a usure non seulement de la courroie, mais aussi de la poulie qui reçoit la courroie. Changer la courroie est facile, mais changer la poulie et en retrouver une au bon diamètre, c’est une autre histoire.
Beaucoup d’IVCs aujourd’hui ont ce défaut qui rend la lecture impossible. Mieux vaut prévenir !!!

Enfin, tout bon IVC ne saurait, pour la beauté du geste, être utilisé qu’avec son TBC numérique IVC dédié, le TBC2000 ou mieux, TBC 2002S.

Bonne chance !!

Bruno

Je suis un beotien en ce domaine d’enregistreur video , mais avec le temps la pratique et vos conseils …

j’ai "trouve "ce materiel a Geneve

ils sont tous en 50Hz 220v

j’ai enleve le fond du IVC il apparait en tres bon etat , mais probleme mecanique je n’arrive pas a enlever les bobines magnetiques ( bien sur j’arrive a enlever les ergots en agissant au dessus des bobines ) ???

pour le shibaden il a une commutation pal/secam

pour le akai , il ne fonctionne qu’avec batteries …mais quelle tension ?

merci pour tous les renseignements que vous me donnez , je les archive precieusement

La tension batterie est de 12v.
L’AKAI est fourni et équipé d’origine avec deux packs de batterie au plomb de 6v chacune.

L’alimentation se fait par la prise DIN sur le côté droit. Le mieux est de trouver une alimentation VA-110. Le brochage de la prise alim est pin 1 : masse, pin 2 : +12V, pin 3 : charge batterie.

… ou chez mon excellent ami Richard Diehl à : labguysworld.com/Connectors.htm

Pour les bobines de l’IVC, elles sont certainement collées par le poids des ans…
A part forcer un peu en pressant les deux ergots métalliques au sommet des noyeaux de bobine, je ne vois pas. Peut être du dégrippant…

je vais mettre un peu de degripant sur l’axe des bobines du IVC

pour l’Akai VT 110 je vais faire le branchement pour une alim ext de 12V , mais avant de le mettre en fonction je voudrai enlever la partie du fond pour voir en quel etat il est …j’ai bien enlever les vis …mais rien ne vient …avant de trop forcer ,y a t il une combine particuliere pour l’enlever ?
merci
Akai VT 110 camera VC 115 2_redimensionner.JPG
Akai VT110 camera VC 115_redimensionner.JPG

C’est tout le coffret qui s’enlève. En réalité on extrait l’engin de son coffret.

Il faut dévisser les vis du dessous et les fixations de poignée/courrie sur les côtés.

Je crois même qu’au préalable, il faut enlever la face supérieure. Pour ce faire, enlever le capot des têtes, dévisser le plus gros pinch roller, puis avec une mini clé allen, enlever le tout petit capot qu’il y a sur le premier cabestan dans le chemin de bande (avant le tambour) et enfin, les vis de la face supérieure ET les deux petits ergots de verrouillage du capot qui se dévissent.

La face supérieure enlevée, on accède à la mécanique. Pour extraire l’engin de son coffret, faire ce que je disais au début du message.

Remontage, bien sûr, dans le sens inverse…

merci graphos

demain il doit y avoir la pluie dans ma region ,je vais donc m’occuper a demonter l’akai …a suivre