Ce poste est-il bien un LAFAYETTE Junior

Bonjour
Acheté 40€ sur Label Emmaüs
midget2
midget1
J’ai l’impression qu’on a évoqué la marque ici, il y a peu de temps ???

1 « J'aime »

C’est un tous courants Américain d’avant guerre comme il y en a eu des quantités
Pour les schémas voir Emerson (entre autres) avec redresseur sec pas de cag et tubes u.s.

1 « J'aime »

Merci Georges

J’ajoute une photo de l’intérieur vu de dessus :
un bref coup d’oeil m’a montré que la CAG fonctionnait nickel, que le transfo itou, seule la FM me joue des tours!!!
Les lampes : 6A7, 6D6, 77, une 25L6, pas d’origine, et je ne vois pas par quoi la remplacer : une 42, 43 , mais la tension des filaments ne doit pas être de 25 V ???

tout le reste est en americain 6A7, 6D6, 77 donc probablement une 43 ( la 42 est en 6.3V)

mais la 25L6 fonctionne ( il faut remplacer le support Americain > octal et changer sans doute la R de cathode

Une 43 ; et à la place du redresseur une 25Z5 .

Pour la 43 à mettre à la place de la 25L6, la 43 est sur un support bricolé, donc pas de problème à condition que j’en aie une ???
Une petite question : le redresseur sec peut-il être d’origine ? Il me semblait qu’il apparaissait après la 2nde guerre ? la 25Z5 a un support américain ???
L’étoile qui figure en façade doit bien être le logo d’une marque, mais laquelle ?

je viens de regarder par quel tube la 43 pouvait etre remplacée
dans le tableau d’équivalence mazda de 1950
43 > 25L6 ( changer le support et adapter l’impédance au transfo de sortie en baissant le courant anode a 30mA )
vu la hauteur de la 25L6 tu as peut être la chance que le gars qui a fait la modif ait fait un adaptateur octal > américain pour éviter de trifouiller dans les entrailles du poste

oui les redresseurs sec civils juste après guerre sauf l’Allemagne qui les a utilises des le début de la guerre autant en civil que militaire
par contre vu son age … prudence

et ils n’avait pas peur de foutre le feu a l’ébénisterie vu la proximité de la résistance chutrice avec le bois
image

J’ai bien qu’elle soit morte, pas de réaction au multimètre.

fil résistant coupé ?
facile a recalculer
le poste consomme 0.3A en filament
jeu de tubes 6A6, 6D6, 77 , 25L6
tensions 6.3 + 6.3 + 6.3 + 25 = 43.9V
en 110V il faut chuter 110 - 43.9 = 66.1V
sous 0.3A cela représente une résistance de R = U / I = 66.1 / 0.3 = 220.3 ohms
la puissance de la résistance sera de P= U * I = 66.1 * 0.3 = 19.8W

Pas sûr, il y a tellement d’oxydation!
Il me faut une résistance de 160 ohms pour la remplacer cela doit être trouvable à commencer ds mon foutoir.

j’ai fais une erreur dans mon calcul ?

Sûrement pas . Je n’avais pas vu ton calcul.
J’ai pris : 117 - ((25 +25 + (3 *6.3) ) / 0.3)
117 v aux USA , les 25 v de la 43 et de la 25Z5
Je crois que ce poste a été bidouillé mais il y a longtemps.
Le transfo de sortie doit être d’origine .

si tu as un redresseur selenium comme sur la photo du poste il n’y a pas de 25Z5 ??

Dans les années de fabrication du poste 1934/35? Il ne devait pas y avoir de redresseur sec je pense qu’au dessous du redresseur qu’ils ont gardé le support et ds ce cas je mets une valve.

si tu as le poste c’est vite vu

Il a une mega couché de poussière .

passe un coup d’air comprimé ou de pinceau

Il y a des trous suspects à l’arrière, et des fils coupés : sur poste réellement américain, il n’y avait qu’une gamme d’ondes, les PO ?

très probablement le broadcasting se faisait essentiellement en PO aux USA
par contre sur ces postes pour des réductions de coût il n’y avait pas de prise d’antenne et terre
l’antenne un simple fil de 1 ou 2 mètres qui sortait du poste et la terre c’est le réseau qui l’assurait car aux USA neutre réseau = terre