[Terminé] Quelqu'un aurait il une lampe amplificatrice Transcontinentale - AL2 ou 4682 ou ABL1

Bonjour à tous et meilleurs voeux surtout la santé…
Je recherche une lampe AL2 pour dépanner le poste (année 1935 environ) de mon vieux cousin.
Le filament semble OK mais elle est completement pompée, pas de débit au lampemetre.
Je vous remercie à l’avance dans vos recherches.
Bien Radiofilement
Latraction de la TSF

bonsoir,
si tu ne trouves pas une AL2, tu peux tenter une EL3.
Il me semble que je l’ai déjà fais mais je ne me souviens plus sur quel poste.
Eventuellement modifier la R de cathode s’il y en a. elle est en 6,3V et chauffée en 4 V prendra plus de temps. Pour moi ça avait fonctionné.
@+

On peut :

ABL1
abl1

AL2
al2_1

En utilisant une ABL1 il faudra modifier la valeur de la résistance de cathode, la valeur de la polarisation négative de la G1 n’est pas identique.

Mais on trouve aussi encore des AL2
tube al2 en vente - | eBay

Merci à Ms. Jeanmonod et zizouilles pour vos réponses et schéma.
Entre temps j’ai refouillé mon bazar, j’ai une AL1 c’est voisin en caracteristiques mais elle n’a pas le téton en haut donc cela implique une modification + resistance de cathode.
J’ai aussi une EL3 à voir…
Peut etre que quelqu’un a cela dans son rangement ??? J’aimerai conserver le montage initial !!!
Merci encore et aux futures propositions
Latraction de la TSF

Oui et la AL1 est à chauffage direct donc il faut un circuit de chauffage câblé en « symétrique » avec un point millieu sur le transfo (ou détermineé pat deux résistances) à relier à ce qui était la cathode.

Mais au lieu de l’EL3N vous pouvez aussi utiliser aussi une EBL1 qui aura le même brochage et le téton de grille, cependant pour EL3 et EBL1 il faut des lampes neuves avec un débit de cathode à 100%, si on les utilise avec une tension de chauffage de 4 volts seulement.

J’ai modifié le titre en indiquant les types recherchés c’est plus « parlant » ainsi.

Je confirme pour la EL3
J’ai du faire plusieurs remplacement avant d’en trouver une qui fonctionnait vraiment bien.
Mais j’ai retrouvé ma modif.
C’est pour un Philips 510 et lampe à remplacer était une 443
Donc rien à voir avec ce qui nous préoccupe aujourd’hui, désolé,:face_with_hand_over_mouth:
@+

Pour remplacer la E443H d’un 510A, la AL1 est par contre idéale car c’est exactement même lampe que la E443H mais avec le culot transcontinental.

Bonsoir, merci des réponses à Zizouilles et Henri-Louis Jeanmonod.
Question à HL J :

Citation

Je ne sais pas comment faire?? Effectivement la AL1 est à chauffage directe. Pas de point milieu sur le transfo. Pouvez vous me faire un schéma??
Demain , je serai peut etre sans internet car j’attends le raccordement de la fibre…!!! prévu ce jour mais cela fait 2 mois que la galère a commencé.

Bonne soirée et à bientôt,
Latraction de la TSF

Le plus simple serait de connaître déjà la marque et le modèle du poste en question, on pourrait ainsi dessiner les modifications directement sur le schéma …

Si on prends par exemple le schéma des Philips 535 - 536 - 537 A qui possèdent justement une AL2 on peut modifier le schéma ainsi :

En utilisant le point millieu de l’enroulement de chauffage du transfo :

En créant un point millieu artificiel avec deux résistances :

Bonsoir,
Merci pour ces schémas. Au fait quel est le problème d’avoir la chauffe directe sur la chauffe indirecte??
Cet apres midi j’ai essayé une AL4 retrouvée ce jour.
Il faut que je change tous les condos aussi car le poste sort d’un grenier ou d’une remise au sec.
Il est de marque CELARD donc fabriqué à Grenoble, c’est un TO5, il est en poste inconnu sur DocTSF que je vais mettre ensuite à jour avec des photos mais pas de schéma.
Il commence à reprendre vie avec des ronflements etc… Je vais avoir un soucis aussi avec le commutateur de gammes: il semble manquer un petit ressort qui empeche le deverrouillage pour la rotation.
A suivre et peut etre je vais trouvé quelq’un qui aura une AL2 ???
Bonne soirée
Latraction de la TSF

1 « J'aime »

bonjour
j’ai cette AL2 testée sur cartex t25 débit cathode ok.
le ciment culot est désintégré j’ ai recollé au loctite.
suite en MP si intéressé.
Pinson

Bonjour,
Oui , Pinson je suis interessé OK en MP
Bonne journée

Latraction de la TSF

bonsoir
j’ai envoyé une offre en MP
Pinson

bonsoir
je n’ai pas eu de réponse à ma proposition en MP
l 'avez vous reçue ?
Pinson

relisez !!!

ou est le prix demandé ?

bonsoir
que dois je faire alors en MP pour être dans les clous d 'une demande ?
merci bonne soirée
pinson

justement pas en mail privé
le prix est annoncé en clair sur le forum

image

seules les adresses de livraison se traitent en mail privé

je comprends mieux merci

Bonsoir, désolé de mon absence sur le forum pour raisons familiales.
J’ai répondu à Pinson pour son offre que j’accepte
Demain je ne pourrai peut etre pas avoir d’internet à cause d’Orange . PB depuis 2 mois !!!
A bientôt à tous les membres.
Bonnne soirée à tous
Latraction de la TSF