Question à JC Jardine.

JC !! si je vous passe le datasheet du tube 829B avec ces courbes , est il possible avec Pspice de simuler les courbes de ce tube en pseudo triode et en pentode mais avec tous les éléments reliés en parrallèle dans le tube et d’avoir quelques indications sur diverses impédances primaire du transfos de sortie en fonction de différentes valeurs de hautes tension , et est t’il possible de simuler un double push pull avec deux de ces tubes avec les éléments montés en parallèle dans chaque tube avec une tension plaque environ 450 volts ??!!!Je précise que ce sont des doubles tubes !!!

Car depuis plusieurs mois il m’est impossible de trouver des infos valables sur ce tube monté en BF et surtout en double push pull ce qui m’intéresse le plus !!!

merci

Pierre. :question: :question: :confused: :wink:

Zut mon datasheet en PDF est trop balaise !!! je ne peux le mettre sur le forum !!! JC je vous met le lien sur le data et vous m’en touchez deux mots

frank.pocnet.net/sheets/049/8/829B.pdf

merci

cordialement

Pierre 8)

D’accord, Jai récupéré le fichier. Je m’y mettrais ce soir.

A+ pour une belle simulation… :smiley:

Voici le schéma JC , donc dans chaque tube tout les élément sont en parallèle !!! de toute façon les écrans le sont déjà !!!

J’ai mis la valeur de la haute tension , pour l’alimentation des écrans les datasheets donnent en principe une valeur de 250 Volts donc on restera là dessus !!!

Pour la polar il faudrait la caler en classe AB1 un petit peux plus vers la classe A que vers la classe B mais juste un petit peux !!!un courant de repos entre 70 et 90 mA par tube !!! faut voir !!!

cordialement

Pierre. 8)

Je suppose que c’est pour utiliser avec une tension de grille négative. J’ai donc enlevé sur les courbes la majorité des caractéristiques qui étaient données pour des tensions de grille positives.

Les coefficients de Norman Koren suivants donne quelque chose qui ne paraît pas trop mal…

MU = 9, EX = 1,52 , KG1 = 1700, KG2 = 2200, KP = 100, KVB = 10.

Comme souvent avec des penthodes montées en pseudo triodes, la puissance sera limitée car on ne peut pas fonctionner avec de faibles tensions d’anodes (à moins de passer en grille positive).

Je viens de voir votre schéma. Avez vous une idée de l’impédance du transfo de sortie. Puis-je le calculer en prenant 35 W de dissipation anodique par éléments ?
829B.gif

Ne pensons plus au pseudo triodes JC en plus oui la puissance sera moindre !!! restons maintenant sur le schéma que j’ai placé !!!

Pour le calcul du transfo de sortie ( ce qui m’intéresse le plus ) et avec les éléments en parallèle dans chaque tube on a 40 watts par tube 829 à peux près , donc vous pouvez y aller pour 38 voir même 39 le débit maxi n’aura lieux que sur les pointes de signaux vraiment fort !! enfin je pense que celà ira déjà pour dégrossir le double push !!!

Ensuite on essaiera de comparer celà avec deux KT88 !!!

Pierre. :slight_smile:

Voilà JC un schéma qui peux peut ètre aider mais il n’utilise qu’un tube en push pull !!!mais la HT n’est pas la même !!!y a une impédance au transfo mais faut voir avec Pspice si le gars c’est pas planté !!!

Pierre. 8)

Je n’ai pas vu le schéma anoncé…

En attendant je peux vous proposer des vaeurs pour un ampli « pépère ».

Avec des résistance de cathode de 220 ohms (résistance commune à 2 éléments) et un transfo de 6000 ohms entre anodes et on fonctionne en classe AB1. La polarisation est de 19 V.

Pour une tension d’entrée d’amplitude 15 V, on obtient 42 Watts avec 5% de distorsion (la saturation est déjà visible). Une CR ne ferait pas de mal.

Les lampes ne souffrent pas du tout comme le montre la puissance instantanée dissipée dans un élément.On pourrait leur demander beaucoup plus, mais il faut économiser de si beaux objets.

On voit bien le fonctionnement en classe AB puisque la puissance s’annule pendant une partie d’alternance.

Pour les performances dans le grave cela dépend de l’inductance du primaire. Sur le doc joint pour un transfo de sortie de 100 H entre anodes (pas très bon), le taux de distorsion augmente et les lampes souffrent davantage.

Bien sûr ne nombreuses variantes sont possibles, si on voulait monter en puissance, je pense que 80 W ne seraientt pas impossible.

Dans la simulation j’ai pris des résistances de grille de 220 k et des condos de liaison de 470 nF.
ampli829.gif

Excusez moi !! voici le schéma !!!mais il n’utilise qu’un tube !!!

Donc si je résume nous avons:

6000 ohms plaque à plaque

450 Volts de HT

250 Volts écrans ( dommage que l’on ne puisse pas le monter en ultralinéaire)

et une polar de 19 à 20 volts

qu’elle puissance à t’on en sortie environ ??

combien débite les tube au repos ??

Donc en fait il ne faut pas beaucoup de swing pour driver ces tubes , en tout cas moins qu’avec des KT88 !!!

JC si je met un primaire de 4500 ohms et un de 3800 ohms ca donne quoi pour les deux avec Pspice ??? toujour en gardant les 450 Volts sur le transfo de sortie !!!

cordialement

Pierre. 8)

Bonjour,

Euh, oui… c’est un peu opportuniste, mais… ‹ :wink: ›

Voila, je signale simplement qu’il me reste quelques-uns de ces tubes, neufs… Ils sont à céder, pour ceux qui voudraient expérimenter. Prix: 7 euro/pièce + port. Bon colis solide et rembourré… C’est en fait le prix que je les ai payé (achetés dans un lot), et je souhaite m’en « débarrasser ». J’ai également deux sockets porcelaine, mais pas de connecteurs d’anode.

Echange possible, je cherche toujours des AX50, des EL51 (les bleues, hmm!) , des PE06/40N, …

Cordialement
Thierry

pour info, les 829B sont similaires (pas identiques) aux QQE06/40.

Si l’on regarde le data handbook de chez Philips, on constate que l’on peut tirer 50W avec 2.4 % de distorsion et une charge de 12.5 kO pour 600 V à l’anode. 8)

Avec 8 kO de charge et un courant grille, on tire 86 W et avec 5% de distorsion.

Deux tubes en PP permettrait un bon 170 W:oops:

Jacques Flamand

Dans l’exemple précédent avec 6000 ohms d’impédance primaire la puissance maxi était de 42 W.

Travailler avec un transfo de faible impédance entre anodes oblige à se rapprocher de la classe B pour obtenir de la puissance.

Avec un transfo de 3800 ohms entre anodes on arrive à obtenir 75 W à 3% de distorsion, pour les conditions suivantes :

Polarisation fixe : - 25 V

HT : 450 V

Vg2 = 250 V

Courant anode au repos : 12 mA.

Courant d’anode en pointe : 400 mA

Sur le doc joint on voit bien la limite de saturation et la distorsion au raccordement des alternances.

Les lampes sont encore très à l’aise. La puissance moyenne dissipée dans un élément n’est que de l’ordre de 20 W.

Si on veut encore plus de puissance, il faut songer à augmenter la HT plutôt que baisser l’impédance du transfo car le courant de pointe de 400 mA dans les anodes me semble un peu limite.

Pour le schéma joint, il y a peu de chose à dire, sinon que la HT et l’impédance primaire du transfo limitent la puissance maxi à 20/25W.
amp829_2.gif

JC avec 4500 ohms plaque à plaque on à quoi comme caractéristiques

( courant de repos et courant max , volts polar ) et peut on limiter avec cette impédance la puissance à environ 60 Watts avec haute tension entre 460 et 480 Volts et tout celà avec une polar automatique !!! que donne Pspice !!!

cordialement

Pierre. :sunglasses:

Bon, je vous le fais à 50 W, en polarisation automatique pour un transfo de 4500 ohms entre anodes… :smiley:

Résistance de polarisation : 180 ohms - 2 W mini (5W conseillé) (pour 2 éléments), découplé par 220uF (au moins).

HT 450 V, Vg2 = 250 V.

Au repos : Ia = 40 mA, Ig2 = 10 mA, Vpol = -18V.

Pour une tension de grille d’amplitude 15 V (soit 30 V crête à crête), on est à 50 W et 3% de distorsion.

Pour des puissances supérieures, il vaut mieux augmenter la polarisation et passer en polarisation fixe (sinon elle varie selon la puissance).

Bon ok je note tout celà dans mon dossier , en tout cas les valeurs vont tourner autour de chez chiffres qui donne une approche assez bonne je pense !!! mais est il possible de faire tourner ces tube en ultra-linéaire ?? en mettant des résistances dans les écrans huumm j’suis pas très sûr !!!

3% de distorsion est quand même balaise !!! pas le choix faut mettre une contre réaction et un étage d’entrée bien étudié , du moins essayer de descendre à 1% serait déjà pas mal !!!

Sinon JC pour le petit schéma que j’ai mis plus haut avec juste un tube est ce que les valeurs que le gars donne se recoupent avec vos simulations sur Pspice ??!!

merci JC :wink: pour l’aide !!!

cordialement

Pierre. :sunglasses:

3% de distorsion c’est très peu pour un montage sans CR, d’autant plus que cette valeur correspond à une saturation déjà visible. Pour des puissances plus faible, la distorsion est aussi beaucoup plus faible.