question d'antenne

C’est exactement pour cela que je réagissais. La plupart des gens perdent de vue qu’une antenne se conçoit selon deux points de vue: les aspects du rayonnement et les aspects électriques.

Bien sûr les deux sont liés mais rajouter extérieurement un élément discret, donc à constantes localisées, ne modifiera pas un seul photon d’énergie reçue et donc l’antenne ainsi modifiée ne fonctionnera pas comme si elle avait été allongée. Par contre ajouter une bobine extérieure revient à ajouter un réseau complexe en série dont les caractéristiques varient selon la fréquence. L’impédance équivalente de la bobine série comprendra non seulement une self induction mais aussi une capacité répartie (complexe car entre spires voisines et spires plus lointaines) dépendante des matériaux utilisés y compris l’isolant du fil et du support, et une composante résistive liée au métal de la bobine, du diamètre du fil, de l’effet de peau, etc. qui intervient dans le facteur de surtension et qui jouera sur la bande passante.

Ce réseau externe en série aura un effet sur l’impédance globale de l’antenne vue du récepteur et agira comme un filtre mais en aucune manière comme si la longueur de l’antenne avait été modifiée. Il agira éventuellement en adaptateur d’impédance mais il ne faut surtout pas croire qu’il permettra de mieux capter les signaux car la partie captante de l’antenne, le bout de 3,2m vertical, sera exactement le même.

Bonsoir Daniel,
Vu la config annoncée, cela devrait fonctionner.
Très cordialement.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
PS on peut voir l’AME en question ?

Bonsoir à tous.

AME 7 G 1680 MA_2_lt.jpg
AME 7 G 1680 MA_1_lt.jpg

Bernard, J’ai une série de photos de l’interieur si ça t’interesse pour ton site…

j’ai disposé l’AME dans l’atelier… voir: viewtopic.php?f=14&t=236603&start=15

Une fois la mise en place de l’antenne terminée il sera opérationnel pour écouter tout en restaurant mes postes. :smiley:

pour l’instant une vue du mat déployé… (j’ai dus incliner l’apn pour que ça rentre d’ou le cadrage un peu spécial )

:wink: Daniel
Antenne 3_l.jpg

Daniel, vous auriez pu fixer le mât au mur en intercalant un isolant et vous en servir comme antenne de réception

Daniel,
Il est superbe. Réellement !
Je suis toujours heureux de voir un bel AME !!
J’accepte la proposition des photos pour le site avec beaucoup de plaisir.
Merci d’avance.
Très cordialement.
A bientôt.

Il faut que je passe voir ça
C’est dangereux pour ma soucoupe à chats , on risque de l’accrocher en volant à basse altitude

Plus sérieusement , si tu veut haubaner , j’ai un stock d’isolateurs pour ça

oui, ce serai t assez facile de l’isoler du mur, maisj’ai toujours à l’esprit qu 'il est possible à l’occasion d’un incident, que la HT se retrouve sur l’entrée antenne.
pour isoler le mat et le treuil manuel, de l’utilisateur, ce serait plus compliqué.

les photos sont parties…

je mettrai un panneau sur le mat pour baliser la piste d’aterissage de la soucoupe :laughing:

pas besoin d’ haubans, c’est l’avantage du telescopique, mais je ne le laisse pas deployé sans surveillance.

Ce mat est un modèle semblable à celui de la photo, d’ailleurs je les ai eu en même temps. (j’ai déja posté cette photo sur le forum).
:wink: Daniel
Portenseigne 1950_lt.jpg

Bonsoir Daniel,
Merci de ton initiative mais je n’ai pas reçu les photos.
Peut être n’as tu pas mon adresse…
Tu peux me les envoyer à
f6blk[at]baris.fr
Très cordialement à toi, en te souhaitant de très bonnes fêtes de fin d’année.

Bonsoir ( plus précisément, jeanClaude Pesant)
Je te cite au 27.12, tu y parles des antennes verticales, qui ne sont, entres autres,plus utilisées en FM réseaux mobiles. elles le sont toujours, et a plus fortes raison, dans tout ce qui tourne dans les 150mz,(devenu obsolete) j’ai personnellement,ce genre d’antenne,(colinéaire) j’avait un réseau 3 postes en 151.810, mono fréquence,(1) la mienne avait un gain de 5.5db, avec une serie de dipoles, enfermés dans un tube de fibre. une antenne simple dipôle, n’a bien sur pas de gain, elle a un lobe ciculaire/et vu à l’horizontale, en forme de chambre a air de camion(bien gonflé)(2) alors que l’antenne colinéaire a un plan de directivité circulaire en forme de camenbert, d’ou son gain, pourquoi arroser en haut et au sol, rien ne se perd, tout se re.trouve.
Gérard B

(1) je cède enfin je donne ces appareils, en mono fréquence(ils sont rares)on peut discuter de mobile à mobile.
(2) pourquoi je dis ça, tout le monde connait.

Pour avoir un gros lobe , faut mettre une self
Ça provoque un allongement artificiel :blush:

Quand je vais voir une copine , j’ai toujours une self dans la poche , on ne sait jamais :mrgreen:

B soir Alain.
Ou place tu la self, sachant qu’il y a déja un désymétriseur 300/75 et ces antennes sont taillées sur mesure 151,810mz, le coax arrive au dernier élément, au millieu, précisément (2x 50cm environ) les autres éléments sont superposés et reliés par des « stubs » au 1.4 onde, enroulés entre les extrémités de chaque éléments.
tu parle de lobe, mais ces antennes n’en on pas,( enfin, de préférentiel) elles sont omnidirectionelles. Voila tout ce que je peut te dire, je ne suis pas OM, par contre, je connais très très bien, la réception TV, chacun son truc.
Amitiées. Gérard.

Ah, ces antennistes, ils allongent leur lobe, (je vient à l’instant, de la fabriquer)

Merci Daniel pour les photos du 7G.
J’ai modifié sur le site http://f6blk.net la page 7G 1680 MA pour les intégrer.
J’en profite pour apporter des modifications aux pages concernées et refaire la colonne sommaire avec une section dédiée aux Récepteurs AME.
Il y a encore du travail, mais ça avance !!
Très cordialement à toi.

Bonjour,

Une vue de l’antenne déployée,

Antenne Télescopique_l.jpg

il reste à réaliser un « enrouleur » pour loger le câble lorsque l’antenne est repliée…

:wink: Daniel

C’est une antenne « de gouttière » :laughing:

Quand tu viendras préviens moi, je mettrais une guirlande lumineuse en haut pour te guider :laughing: :laughing:

:wink: Daniel

voila c’est est fait…

Bonnes fètes de Noël :exclamation:

:wink: Daniel

Bonjour,
mais un tel mat isolé du sol ferait une superne entenne…
André