Question de profane : AM en stéréo

Bonjour et bonne année,
Une semaine plus tard, ce n’était plus la même musique qu’on entendait (en mono) sur ces radios :wink:

Télé 7 Jours 1962
Tjpg9ljpg97Jours%20N%b0144-1962 [1024x768].jpg

Bonjour,

J’ai passé 6 mois à Los Angeles en 1990. La qualité de l’AM stéréo m’avait toujours bluffé tant le son était agréable à écouter.

Une vidéo trouvée il y a quelques mois à titre d’exemple :
youtube.com/watch?v=WIW3o552t6A

Disposant d’un récepteur Sony SRF-A1 en France (radiomuseum.org/r/sony_fm_a … guage_id=3), je recevais le 864kHz de France Bleu en stéréo jusqu’à son extinction, mais la qualité n’a jamais été au rendez-vous, je ne sais pas pourquoi une telle différence avec les US.

A noter qu’il existe plusieurs systèmes AM stéréo, le SRF-A1 dont je dispose les propose, sélectionnables par commutateurs.

Il semble y avoir un résidu de préaccentuation important, personnellement je ne trouve pas cette démo très convaincante.

Une première différence est que les « canaux » AM font 10 kHz aux USA et seulement 9 en Europe.
Une autre différence peut être que la station US de la démo excédait la bande passante de 10 kHz (ce qu’elle pouvait peut-être se permettre vu qu’elle était tout au bout de la gamme sur 1602 kHz).