Question Ducretet D2923

Bonjour,

J’ai chiné ce petit Ducretet et je suis très content car je trouve que c’est un petit poste très intéressant de par sa taille et ses noyaux plongeurs.

J’ai vu par ailleurs sur le forum que souvent il est question de ses boutons et leur système original de fixation.

Alors voilà mon problème, sur mon petit les deux boutons sont différents comme on voit sur la photo…

Au debut j’ai pensé qu’un bouton manquait et on l’avait remplacé. Or, en démontant les boutons j’ai constaté que les axes ne sont pas pareils. À droite on a la petite tige qui assure la fixation


mais à gauche l’axe n’a pas cette tige… :thinking:

Comment on pourrait expliquer cela ?

À votre connaissance il y a eu des modèles avec de boutons différents et de systèmes de fixation différents ?

Je sais que parmi les membres il y en a qui en possedent plusieurs et qui connaissent ce poste assez bien alors peut être qqun aurait un modèle similaire.

Merci par avance et bonne journée !
aK

Bonjour aK1969

Tout bêtement, le potentiomètre de volume, n’aurait-il pas été remplacé par le passé?
A+.
Pierre.

En effet… Élémentaire mon cher Watson :grinning:
Je pense que vous avez raison !

En revanche je n’ai pas vu de traces d’intervention et si c’est le cas cette intervention doit dater.

Merci.

Du coup côté restauration soit le potentiometre à remplacer pour un avec la petite tige, ou ajouter cette tige sur l’axe de celui-ci à coup de dremel (si c’est faisable).

Vos suggestions sont plus que bienvenues…:wink:

Effectivement , je remettrais une goupille sur l’axe du potentiomètre, mais je pense que le plus difficile sera de retrouver le bouton original.
Pierre.

1 « J'aime »

J’ai regardé sur le mien, le bout de l’axe du potard possède bien les 2 petites tiges, celui-ci a bien été changé.
Ce bouton est spécifique et doit être le même que l’autre.
Il lui manque le logo « diapason » devant la toile du H.P.

A +.

1 « J'aime »

bjr,
moi j’ai le « tout petit » le 3923 et les boutons sont fixés aussi avec un ergot en travers!

Oui, il y a eu plusieurs modèles de petits postes de chez DUCRETET qui possèdent ce type de boutons.

A +.

J’ai bien un de ces boutons dans mon stock, mais il ne tiendra pas, car ceux-ci n’ont pas de vis de serrage.

A +.

Bonjour Gilles, meme si il y avait le vis de serrage c’est impossible de la visser car la gorge du bouton est bien à l’intérieur du poste.

Donc je crois que je dois m’orienter vers l’approche Ducretet originale.

Je vais d’abord essayer de faire un trou pour ajouter l’ergot.

Bien vu mais dan mon cas il n’y a pas de tissu !? Alors encore une variante?

A+

J’ai un bouton repro avec le bon système, en marron…
Cadeau…
Photos tout à l’heure…
Il faudra rajouter un peitit ergot sur l’axe…

Super !

:merci:

@aK1969
Voici à quoi ça ressemble…


Suite en MP…?

Concernant les boutons du Ducretet D2923 pour completer ce post il est nécessaire de faire le lien à ce post qui traite le sujet de façon très complete.

et aussi mentionner qu’il existe un modele en 3D (fichier .stl) sous doctsf

mais ce n’est pas aussi fidèle que l’original ou la copie du message no 12 car il lui manque la petite dent qui bloque l’ergot une fois le bouton mis à sa place comme on peut voir sur cet image :

Donc ça serait à modifier avant de l’utiliser. (Comme je connais rien en impression 3D si je devais m’y mettre je commencerais avec ça…)

pour information suite à cette observation je viens de mettre sur doctsf le fichier stl pour l’impression en 3d de ce logo.
https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_3d.php?num_doc=117009&&num_serie=120

j’ai utilisé la photo fournie comme patron (:pray:).
le fichier imprime bien.

après un coup de peinture ça va être parfait.

cordialement
aK

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Ça le fait : :tophat:

A +.