Question smartphone ( réponse obtenue , merci )

bonjour

Est il possible d’ utiliser un " smartphone " chez soi en Wi Fi pour se connecter sur internet via sa box , sans sa carte SIM interne ? qui elle normalement je suppose n’ est destinée qu’ à téléphoner . :thinking:

Bonjour l ami
Normalement oui,
Cordialement

Merci ,

bon je vais donc tenter :wink:

Je fais ça de façon courante,avec ma tablette, lorsque je suis en voyage,un smartphone, relié aux données mobiles,et, en émission Wi-Fi. également, en cas d’avarie de PC, avec la Wi-Fi de la box, le tout, sans carte Sim.

A chaque fois, je ne peux n’empêcher de penser à :
image

1 « J'aime »

C’est vrai, moi, de même !Il est parti, sans tambours ni trompettes !

Sim, alias La baronne de la tronche en biais!

Oui, c’est ce qu’on appelle le mode « point d’accès mobile » en utilisant le réseau 4G pour se connecter à internet, mais il vaut mieux avoir un forfait data costaud, voire illimité.
C’est ce que je fais en ce moment à Royan où je n’ai plus de ligne fixe ni de box internet.
Mais la question de Claude du 27 était l’inverse: téléphoner avec son smartphone connecté en WiFi à sa box. C’est intéressant lorsqu’on a un tout petit forfait mobile ou dans une zone mal couverte par son opérateur mobile. C’est bien sûr possible (à condition bien sûr de connaître l’identifiant et le mot de passe de la connexion WiFi de la box).

Il n’a pas demander à telephoner mais simplement à se connecter à internet;
Donc oui c’est possible:

  • s’assurer que le wifi est activé sur le smartphone
  • s’assurer qu’il est connecté à la box( cle de connection )
  • avoir un browser de type Opera, Firefox ,Chrome etc…
    C’est fait
2 « J'aime »

Contrairement aux idées reçues, ça ne consomme que très peu . bien entendu, je ne reste pas la journée entière, pendu a la tablette, juste, pour voir ma messagerie, répondre a un ou deux mail,et faire un tour sur DOCTSF, bien sûr, pour surveiller ce qui se dit dans la rubrique « Humour »!! :upside_down_face:

oui , c’ est tout à fait ça !

pour utiliser un " smartphone " assez ancien , sur 3 G , avec ma carte SIM pour les besoins courants de téléphone mobile , SMS voire MMS sans plus , et un plus moderne , écran plus grand pour faire ce que fait Guy .

Merci , pb résolu :wink:

1 « J'aime »

suite

j’ ai donc mis mon smarphone en Wi Fi , je me mets sur le site de doc , forum retrotechnique ,

ça me demande si je viens de retroforum … cette question … j" m’ en fous !
mais pas d’ onglet " me connecter "! :thinking:
donc pas possible de répondre ! :frowning_face:

Je comprends Sloup qui peste sans arrêt contre ces machins !

1 « J'aime »

Il a aussi raison : il est dit que si on accède au WiFi, internet sera ok …
Ce n’est manifestement pas le cas sur TOUS les smartphones (anciens et nouveaux) ! ! !

mon internet pc adsl via box orange que dit que j’ ai 9 Mbits de débit descendant :wink:
ça me suffit bien … alors la fibre … m’ en fous aussi :rofl:

Trouvé ! l’ onglet " connexion " est sur la fenêtre " doctsf " et pas sur " forum retrotechnique "

mais si je clique sur " connexion " , ça me donne la fenêtre " forum retrotechnique " qui me demande si je viens de retroforum ! :rofl: :rofl: :rofl: :laughing:
une histoire de fous ! j’ vais faire un pélérinage à Cusset ! :joy:

Certes, mais la question de savoir s’il est possible de téléphoner sans carte SIM est néanmoins intéressante.

Ma femme, pour téléphoner à sa famille à l’étranger, utilise régulièrement sur son Smartphone l’application « Snapchat », qui lui permet de téléphoner (et en plus de se voir sur l’écran du téléphone), en passant par le réseau WI FI de la maison, donc, je suppose, sans passer par le réseau téléphonique mobile.
C’est gratuit et illimité

Effectivement avec snapshat version 9.27.0.0, qui a été publiée en mars 2016 permet de passer un appel vocal et/ou video à un correspondant en passant par internet( sans carte sim donc )
Mais vous ne pouvez pas appeler n’importe quel correspondant: celui ci doit aussi avoir l’application sqnapshat installée sur son telephone.
Il aurait été bien utile de le préciser.
Par exemple je ne peux pas appeler ma belle mere avec snapchat ni mon conseillé fiscal non plus car ils n’ont pas snapchat installé sur leurs téléphones.
Je vais encore compliquer un peu plus ce fil de discussion qui n’en demandait poas tant:
on peut aussi utiliser Whatsapp( je l’utilise ) mais la problematique est la même. OIn ne peut pas passer un simple appel telephonique à quelqu’un il DOIT avoit l’application whatsapp installée sur son téléphone portable. En plus appeler un tel fixe n’est pas possible donc. C’est pas si simplme ma pov’dame.
Yannick

bonjour

depuis qqs années j’ utilise whatsapp pour communiquer avec mon fils cadet régulièrement à l’ étranger , ou mon petit fils pareil ( il vient de rentrer de 6 mois passés à Séoul ) !

Il évidemment il faut avoir chargé l’ application des deux côtés , mais c’est très facile .

C’est quoi comme « smartphone assez ancien » car avec les vieux smartphone ou tablettes c’est comme avec les vieux PC, cela fonctionne en mode dégradé avec des fonctionnalités réduites.

J’ai un très vieil Ipad datant de 2011 qui fonctionne encore très correctement sur les sites anciens mais ne permet que la lecture ici, en affichage simplifié, pas de possibilité de connection et pas de menu de connexion.

C’est un Samsung " Galaxy " GTrend ??? , vieux de 7 ans , qui ne fonctionne, mais très bien , qu’ en 3G , acheté " en promo " en juillet 2015 chez Leclerc pour 79,99 euros à l’ époque .
J’ en ai maintenant un autre , aussi Samsung , nettement plus récent , qui fonctionne en 4G que mon fils m’ a donné en remplaçant le sien , mais que je trouve un peu grand , et que j ai mis ces jours ci en Wi Fi sur le bureau ( objet de la création de ce fil ) :wink:

et comme je n’ ai qu’ une carte SIM , et que pour la changer d’ appareil , il faut ouvrir , enlever la batterie , et tutti quanti …
Ça serait plus facile si ça s’ introduisait de l’ extérieur sans ouvrir la bête , comme une carte SD sur un APN :thinking:

J’ ai encore un Samsung , qui ne sait que téléphoner , en 2G , et envoyer des SMS ( pas de MMS )
Si ça intéresse Sloup … :wink:
Mais il faudrait peut être lui retrouver une batterie car depuis le temps … :roll_eyes:
J’ ai encore aussi qqs Alcatel , avec antenne fouet rétractile ! :rofl:

1 « J'aime »