et si quelqu’un a le pot de tomber sur celui-là pas cher, sauter dessus ! je l’ai payé 100 €
hélas, tombé en panne depuis (câbles et pinces kelvin, chinois à 12 €)
c’est gros, mais c’est une merveille, 42 fréquences de 20 Hz à 300 kHz, injection d’une tension dans la capa en interne ou externe…etc…sauf pour le dépannage, années 80
Bonjour,
Dans les condensateurs qui nous intéressent, ceux des radios anciennes, les condensateurs fonctionnent sous des tensions élevées, utiliser un capacimètre Chinois, même s’il est capable d’afficher l’ESR ne permet pas de s’assurer qu’il « tiendra » à la tension de service.
J’utilise un capacimètre BK Précision 891 pour mesurer les principaux paramètres, mais il ne permet de s’assurer de la tenue en tension.
Pour vérifier cela, j’utilise un générateur haute tension tiré d’un flash d’appareil photo jetable, pratiquement sans modification.
Le condensateur d’origine est simplement retiré et le condensateur a tester prend sa place.
La tension délivrée dépasse 400V avec une pile 1,5V, le néon s’allume pour indiquer que la tension maximale est atteinte.
Si le néon ne s’allume pas, le condensateur est défectueux, c’est simple, rapide, efficace et surtout pas cher.
cdt,
Gérard
Un moyen simple de tester un condensateur chimique de liaison c’est :
Avec un oscilloscope 2 voies on regarde en AC sur ses 2 pattes.
Si possible éventuellement on passe en A-B
On réfléchit.
PS : éventuellement si il a l’air bon on passe en DC des fois que le coquin soit en court circuit
a l’époque de l’ébonite taillé
on avait une méthode qui ne nécessitait aucun appareil de mesure d’isolement spécifique
et ne nécessitait que de dessouder le condensateur d’un seul coté.
En effet, cher Radiolo. La méthode que j’emploie n’est sans doute pas trés technique, mais efficace. Je me mets en position ohmmètre, un côté de la capa dessoudé. Si l’aiguille ne bouge presque pas, c’est tout bon. Si l’aiguille va au taquet : poubelle direct.
Je sais bien que les mordus de la mesure vont crier au scandale. Mais ça ne me fera pas changer d’avis, car l’expérience prouve que ça marche assez bien. D’ailleurs : il suffit d’essayer !
pourquoi dépenser 38 euros alors que vous avez déjà tout ce qu’il faut sur la table de dépannage
une alim HT : celle du poste
un volmètre 10Mo
le condensateur a tester monté dans le poste et déjà dans 90% des cas raccordé a la HT, juste l’autre coté a dessouder et une mesure de tension a faire sur la patte dessoudée
en terme d’efficacité temps et coût il n’y a pas photo…
Les mégohmmètres sont bien pour voir la tension d’isolation des condensateurs film ou papier, pas les électrolytique qui ont un courant de fuite nominal de plusieurs dizaines de uA. En général les mégohmmètres ne génèrent pas pas assez de courant en haute tension pour tester les condensateurs électrolytiques.