Question sur l'alinéa "Période d'utilisation de la lampe" dans le catalogue des lampes

Bonjour,

Dans l’alinéa "Période d’utilisation de la lampe xxxx ", Que signifie le premier point ?

  • Décrit dans les ouvrages techniques depuis 1956
  • Utilisation dans les appareils de 1930s à 1965

Là, xxxx est une 5Y3GB. Ça fait un peu bizarre de voir une lampe utilisée depuis les années 1930 qui n’aurait été décrite dans les ouvrages techniques que depuis 1956. Mais je dois mal comprendre la signification de ce point.

Pascal

D’apres le Machard
5Y3 et 5Y3G identique 80 au culot pres ( pas trouve de difference entre ces tubes ) sortie france 1938 ( mazda ?)
la GB a suivi 6mois apres, de fabrication Belvu a chauffage indirect.
en plus le schema du tube n’est pas le bon dans la fiche 5Y3GB
donc des corrections a faire

Bonjour,
j’ai supprimé le schémas du tube 5Y3 et j’ai mis celui concernant la 5Y3GB
Raymond

1 « J'aime »

je ne savais pas que l’on pouvait modifier / supprimer dans la base des tubes :sleeping: :flushed:
en cherchant j’ai trouve la manip a faire mais cela ne fonctionne que si on est proprietaire de l’image

je pense que c’est uniquement ce que l’on a mis
j’étais l’auteur de l’image

Re bonjour,
ça ne répond pas à ma question. Une idée ?
Pascal

Bonjour,

la période d’utilisation d’une lampe (ou d’un composant électronique) c’est a mon sens, la période entre son emploi dans le premier appareil (on suppose « appareil commercial » pas une bidouille d’ amateur) et le dernier appareil l’ayant utilisé, et ça peut durer très longtemps , même si le composant est devenu obsolète…

Pour le cas de la 5Y3GB , valve très courante utilisée par pleins de constructeurs de radio …Mais aussi d’amplificateurs pour guitare électrique « tout lampes » dont il existe encore des fabrications modernes « reissue » ou façon « vintage » de petits constructeurs … On pourrais dire :

Période d’utilisation de la lampe 5y3 : de 1938 à 2021

(Plus de 80 ans ! )

sloup

1 « J'aime »

il suffit de consulter des documents de 38# elle y est repertoriée
par exemple le memento tungsram de 39
5Y3G et 5Y3GB y sont
image
par contre pas vue dans les documents de 1930 d’ailleurs le texte precise années 30 sous forme de 30S

Parution:

  • 5Y3G: Juin 1936.
  • 5Y3GB: 1937.

A +.

C’est aux USA ? ou en France ?

Bon, je précise : que signifie « Décrit dans les ouvrages techniques depuis 1956 » pour une lampe des années 30 ?
Pascal

une erreur tu remplaces le 5 par un 3 a mon avis une confusion
la correction a ete demandée

Ha, oui, c’est peut-être tout simplement ça. Merci.

Source Radiomuseum.

  • 5Y3G: U.S.A.
  • 5Y3GB: Europe (chauffage indirect), celle-ci n’ a jamais été produite aux States, c’ était la 5Z4 .

A +.

Bonjour

Le moteur du GL va explorer la base de données à la recherche de deux informations :

  • quel est le premier document présent dans le GL (*) et daté, qui a été analysé (**) et qui cite cette lampe.
  • quel est le premier et le dernier appareil présents dans le GL et datés, avec leur jeu de lampes renseigné, avec cette lampe.

C’est entièrement automatique.

La section lampes est nouvelle, certains documents ne s’y trouvent pas encore.
Et si la plupart des documents qui s’y trouvent ont été analysés pour les rapprocher des pages de chaque lampe, ce n’est pas toujours le cas.

Donc :
L’information affichée reflète l’état de connaissance du GL au moment de la consultation, en s’appuyant sur les fiches modèles du GL et des documents de la section lampes.

Je ne désespère pas de dégager du temps pour améliorer l’interface, et permettre de déléguer l’administration de la section lampe pour la fiabiliser.

(*) : Doctsf - Recueils de caractéristiques des lampes radio-tv
(**) : Lorsqu’un document a été analysé, le résultat de l’analyse est affiché dans la dernière section de la page de ce document, et dans la fiche de la lampe.

Concernant la lampe 5Y3GB, on voit que le premier document daté date de 1956.
Trois solutions pour enrichir la base :

  • utiliser le lien de signalement pour indiquer la date d’un document
  • utiliser le lien de signalement pour indiquer que la lampe se trouve dans un document déjà présent
  • ajouter un document

Enfin, pour la 5Y3G on voit bien un document de 1938, mais en fin de liste.
Je vais modifier l’affichage pour qu’il soit chronologique, ce sera plus clair.

donc il suffirait de scanner la partie tubes du memento tungsram 1938 et de mettre ( je ne sais pas ou) la listes des tubes que ce scan contient pour que cela fonctionne ?
si j’ai bien compris

Tout à fait.
Il suffit d’ajouter le document dans la section Tungsram

Doctsf - Tunsgram

Et je lancerai l’analyse de son contenu, tout comme ça a été fait pour l’édition précédente

Merci, très clair.
Pour info, la 5Y3GB est dans le Gaudillat de 1949. Si ça peut aider…

J’ai analysé le Guadillat de 1942 où la lampe est décrite.
Cela a repoussé le compteur de la lampe 5Y3GB.

il y a toujours un brochage errone a supprimer celui ci qui est celui d’un valve a chauffage direct 5Y3 ou 5Y3G
image