Bonjour à tous!
Sur un récepteur « Le Flandrien » en cours de dépannage d’un ami, le premier transfo FI est dans les choux et l’accord sur 480KHz (c’est ce qui passe dans le second transfo…) est impossible.
Donc, il me faut l’ouvrir, changer les condensateurs HS à l’intérieur, et réaccorder avec heterodyne et oscilloscope.
Problème, ce modèle ci à 6 bornes et un câblage interne inhabituel:
En effet, il y a un troisième bobinage en série avec le secondaire « grille » sur le noyau du primaire « anode » (bornes 5 et 7) et le condensateur côté secondaire n’est raccordé que d’un seul côté, l’autre patte étant sortie sur la borne 3.
Je suis un peu désemparé face à ce cas là, surtout pour bien pifométrer la valeur de la capa côté secondaire, puis pour tester et pré-régler une fois depanné.
En déconnectant les deux condensateurs pour mesurer au testeur chinois, je mesure 42pF côté primaire et 83pF côté secondaire…
Si vous avez des suggestions ou conseils pour avancer…
Merci d’avance !
Bonne fin de journée !
Tony
(fiche du poste)
tu pourrais faire un bout de schema pour indiquer comment c’est raccorde au tube qui le precede et qui le suit
peut etre un systeme de selectivite variable ?
C’est exactement ce que j’avais déjà suggéré …
1 « J'aime »
@Radiolo
Vu avec sloup en MP, il y a un commutateur de tonalité sur ce poste, qui jouerai également sur la sélectivité: un faisceau de trois fils partent de ce commutateur pour aller jusqu’au transfo FI 1 avec quelques résistances/condensateurs sur une barrette de cosses au pied de celui-ci. Le second transfo FI est un modèle plus classique.
L’appareil n’est pas chez moi, je ne le reverrai qu’en fin de semaine… J’espère pouvoir relever le schéma de ce poste, du moins la partie qui me concerne!
Sinon, comment tester le transfo sur table avec l’hétérodyne et l’oscilloscope?
On peut le faire sans l’enroulement supplémentaire?
Avec ce dernier en série?
Une fois remonté, on doit faire l’alignement du poste avec la sélectivité au minimum?
Merci pour vos réponses !
Bonne nuit !
Tony
@Radiolo
Extrait de schéma avec le sélecteur de tonalité:
Maintenant, je voudrais savoir comment dépanner ce modèle de transfo FI sur établi avec l’hétérodyne et l’oscilloscope?
Pour rappel, les deux capas à l’intérieur du boîtier sont mortes…
Merci d’avance !
Tony
C’est de la selectivite variable
seul le premier bobinage 2 4 est a accorder sur la frequence FI
gene HF connecte en 1 - 7 oscillo avec sonde 1/10 connecte en 1 - 2 on regle sans toucher au noyau la capa pour avoir la resonnace a la bonne frequence
ensuite gene HF connecte en 1 - 2 et il faut reconstituer sur table les connexions et composant en 5 - 7 en position selectif sonde oscillo en 1 - masse ( broche 3) et on regle la capa a l’accord
1 « J'aime »
Des nouvelles de ce dépannage:
J’ai fait exactement comme indiqué et j’ai pu réaccorder à 480KHz avec les noyaux à mi-course sur les deux pots ferrite.
Par contre, et c’est assez curieux, j’ai découvert apres dépose et grattage des vieux condos que c’étaient des 180pF. Or, avec ces valeurs de capa, l’accord à 480 n’était possible que noyaux completement dévissés. De toutes façon avant de faire cette découverte, j’avais déjà pifometré les valeurs des nouveaux condensateurs pour 165pF noyaux à mi-course.
Je n’ai pas d’explication pour ce phénomène…
Je remonterai le transfo FI dans le poste samedi prochain et te tiens au courant pour la suite…
Tony
c’est la valeur d’origine qui est marquée
ce sont des capas grattables ou on peut en diminuer la valeur en grattant l’argenture sur le mica
cela permettait de compenser en usine les imperfections de fabrication
Les condensateurs d’origine n’étaient pas des modèles grattables, j’ai enlevé la parrafine pour m’en assurer…
Tony
alors ce qui s’est passé restera un mystere peut etre un evolution de la permittivité des noyaux, mais en general elle baisse
Des nouvelles de ce poste:
Après remontage du premier transformateur FI et retouche minime des trimmers du second FI, la réception est plus que correcte avec quelques mètres de fil d’antenne en PO et OC.
Par curiosité, j’ai injecté avec l’hétérodyne un signal à 230KHz pour simuler RTL, et j’ai bien mon signal en plein centre sur le repère de « Luxembourg ». Ce qui confirme la bonne valeur de la fréquence FI à 480KHz et le bon réglage du bloc d’accord (au moins sur cette gamme d’onde).
Merci pour le coup de main, et bonne journée!
Tony
1 « J'aime »