Questions poste batterie

Bonjour,
J’attaque la restauration d’un poste batterie que j’ai reçu. J’ai relevé le schéma mais je me pose des questions.Je ne sais pas si ce poste fonctionnait comme cela ou s’il était en cours de modification.
Merci pour vos explications

D’abord quelques photos puis le schéma

Question 1 : Je ne suis pas sûr des alimentations.
Est-ce que le -80V va sur le + ou le moins 4V ?
A première vue il n’y a pas d’entrée pour le 40 ou 45V pour la bigrille ???
Le schéma indique trois tensions différentes pour les A409, la B409 et la B443 ? est bien raisonnable ?

Question 2 : La bigrille est alimentée comme les A409 alors qu’elle devrait travailler en 40V. Ou est-ce que les A409 peuvent travailler correctement en 40V ?

Question 3: Dans les autres schémas que j’ai vu les deux condensateur variable (accord et oscillateur) sont reliés ensemble au 0V. Sur ce poste le condo d’accord et relié au zéro mais l’oscillateur est relié au moins 4 Volt.
Est-ce possible ?

Voila beaucoup de questions pour un dimanche soir …
Merci à vous

Salut Jean-Pierre,

As-tu comparé avec le schéma du livre de Henry Barby que je t’avais montré et qur tu as photographié avec ton ipad ? Ce schéma est « type » des postes superhétérodyne batterie à changement de fréquence par bigrille.

Il va en principe sur le « + »
La grille de la détectrice a son retour au « + » du 4 volts tandis que les grilles des amplis BF ont leur retour sur le « - » du 4 volts avec la pile de polarisation en série.

En général la bigrille est toujours alimentée en 40 volts, ce serait mieux de lui faire une entrée d’alimentation séparée à cette tension et de relier la HT de la MF et de la détection sur le 80 volts.

Oui, c’est une possibilité qui existe selon les livres d’époque, cela permet dans certains cas de favoriser l’oscillation de certaines bigrilles capricieuses.
Mais tu peux corriger le câblage comme le montage « standard » avec les deux circuits d’accord et l’oscillateur reliés ensemble au « - » 4 volts.

Poste batteries superhétérodyne: où sont passés les 2 transfos M.F. et le filtre (les 3 sockets libres) ?

A +.

@Gilles_MEZONNIAUD
J’ai réussi à trouver le filtre et les deux transfos MF que je n’avais pas mais il faudra que je modifie le câblage car les deux transfos et le filtre (des Gamma) ont la grille et la plaque inversée vis à vis des socles du poste. La normalisation n’était pas encore au point … :slight_smile:

@Jeanmonod_Henri-Louis
Merci pour toutes ces infos
Je vais examiner en détails tes réponses. Oui, je me suis aussi basé sur la photo que j’ai prise chez toi. Pour le moment je n’ai fait que retranscrire le schéma du poste qui me parait avoir quelques spécialités (par exemple la grille de la détectrice lié au +4V)

Autre question: est-ce utile d’alimenter les deux lampes BF avec deux tensions différentes comme c’est prévu sur le schéma ?

Merci pour vos réponses

Ce n’est pas une spécialité, c’est toujours le cas dans la détection « grille ».

Si tu utilises des triodes B406 c’est ok avec 80 volts, par contre pour une pentode B443 il lui faut 120 à 150 volts pour fonctionner correctement et avoir un meilleur gain qu’avec une B406

Oui, erreur de ma part. Sur ce poste la grille de la détectrice est lié au moins 4 volt !
C’est cela que j’appelais « une spécialité »

Pour les lampe BF j’ai une B409 et une B443. Alors j’alimente les deux avec la même tension ou je différencie vu que le poste a prévu deux entrées. Je préférerais utiliser la même tension comme cela j’aurais une entrée pour le 40 volt.

Je remets le schéma avec les transfos MF.

La B409 avec le 80 V et la B443 avec le 120 V.

A +.

1 « J'aime »

Le filtre M.F. GAMMA est alimenté en 40 V alors que les transfos le sont en 80 V.

A +.

Non, à priori rien à voir avec les bobinages, c’est juste que les bigrilles de par leur construction travaillent à des tensions plus faibles et réduites que les triodes.

Bonjour,
J’ai refais mon schéma, qui devrait cette fois-ci être en ordre.
Si vous y voyez encore une erreur c’est le moment de le signaler (avant que je fasse les modifications de câblage)
Reste une question concernant le transfo BF qui a son secondaire coupé comme d’habitude. Le transfo a un rapport de 5. Il me semble avoir lu que cela était trop et qu’un rapport de 3 serait plus adapté. Si je dois le remplacer autant mettre le plus adapté.
Alors 3 ou 5 ?
Qu’en pensez-vous ?

Salut Jean-Pierre,

Traditionnellement sur les postes à réaction ou les montages du genre C-119 le premier transfo BF avait un rapport de 1/5 et le deuxième un rapport de 1/3.

Cette pratique s’est conservée avec les premiers superhétérodyne qui étaient construits de la même manière en BF.

Cependant avec la forte amplification MF des superhétérodynes on n’utilisait presque jamais le second étage BF et surtout si comme ici le second étage est équipé de la pentode B443.

Dans ce cas le rapport préconisé à partir de 1929-30 était de 1/3,5 au lieu de 1/5.

Donc tu peux très bien monter un transformateur de rapport 1/3 cela fonctionnera très bien également.

Merci pour tes explications. Je vais prendre un transfo de 3.

D’ autant + que ceux-ci sont + faciles à trouver.

A +.

Encore une question pour ce poste.
Je suis surpris de la valeur de la résistance (70K) sur l’anode de la B409.
S’il y a 1 mA de courant qui circule, la tension d’anode va tomber à 10V.
Erreur de ma part ou cette valeur est beaucoup trop élevée
Merci pour les explications

la B409 ne me semble pas très adaptée ce n’est pas une préampli d’après sa doc
voici la droite de charge placée sur le réseau de caractéristiques


sauf erreur de ma part

B406 plutôt.

A +.

encore trop puissante , on est encore trop bas dans le réseau de courbes
peut être une B424

Bonsoir,

Il faudrait plutôt une A425 pour cet étage.

Mais initialement il y avait certainement un transformateur de liaison qui, défectueux, a été remplacé par une liaison par résistances et capacité.

Oui, c’ est une possibilité.

A +.

Oui il y avait un transfo initialement prevu
Je n’ai pas de A425. Donc peut-on modifier la résistance pour arriver à une meilleure solution ( par exemple mettre une 10K)