Questions sur Teppaz Tourist

Bonjour, sur le schéma disponible au GL, on ne le voit pas tres bien, mais il y a un condensateur polaire de 0,33 uf et 500V ca le semble être une valeur étrange, est-ce bien un condensateur polaire? Et si oui ou trouver un remplacement pour lui?
Merci.

sans le E a tourist on trouve :wink:
c’est corrigé
il est ou ce condensateur 500V ?
c’est celui en serie avec le transfo ?
si oui c’est sans doute pas un polarise
c’est un montage un peu particulier qui permet de faire fonctionner un transfo de 100 a 220V sans commutation ni le cramer
il est evident qu’en cas de defaillance de ce condensateur c’est la mort immediate du transfo ( en plus pas de fusible visible sur le schema……)
mettre des capas autocicatrisantes spécifiquement prevues pour le secteur celles la théoriquement ne se mettent pas en C/C

Oui, des petites fautes de langues sont toujours là! :joy::joy::joy:
Le condensateur d’après le schéma peut varier entre 0,33 et 0,85.
Voila a quoi il ressemble


Mais comment est-ce possible qu’un transfo « comprend » lui même si on est sur 100 ou 220?

c’est grâce au condensateur série et a la saturation de l’enroulement en 220 qu’un phénomème appelé ferrorésonnance ,si mes souvenirs des cours sur les transformateurs sont exacts, apparait permettant de limiter la tension ( un peu comme les anciens régulateurs de tension TV dits a fer saturé)
si le condensateur est bon pas touche , ce sont des phénomènes assez pointus surtout pour la valeur du condensateur en fonction de la charge du transformateur

La valeur est bonne, mais il se peut que le ECR passe?

forcement si l’alimentation de l’appareil fonctionne correctement et delivre la bonne tension continue

Mais je ne l’ai pas essayé, et j’ai peur d’essayer pour ne pas endommager le transfo

commencez en 110V
connecter le voltmetre sur l’alim redressée , mettez sous tension, l’alim DC doit etre comprise entre 9 et 12V DC
si c’est correct passez en 220V
idem alim entre 9 et 12V DC
et bien sur au moindre bruit ou odeur suspecte arret immediat

Je vais essayer ça demain, le Tourist (sans le e :joy:) s’est mis au garage pour l’instant.