Qui cannibalise ses avions?

MOSCOU, 8 août (Reuters) - Les compagnies aériennes russes, dont Aeroflot (AFLT.MM), contrôlée par l’État, retirent des avions de ligne pour obtenir des pièces de rechange qu’elles ne peuvent plus acheter à l’étranger en raison des sanctions occidentales, ont déclaré à Reuters quatre sources du secteur. Les mesures sont conformes aux conseils que le gouvernement russe a donnés en juin aux compagnies aériennes pour qu’elles utilisent certains avions pour les pièces afin de garantir que le reste des avions construits à l’étranger puissent continuer à voler au moins jusqu’en 2025.

Bonjour,

C’est un contexte particulier de pénurie, mais dans l’aviation c’est courant : quand un avion part à la casse on ne jette pas tout : on récupère ce qu’on peut récupérer, l’instrumentation de bord réutilisable en particulier…

1 « J'aime »

yep, très connus au US car ils entreposent leurs vieux avions en plein milieu d’un desert!

Le plus grand cimetière d’avions est en Arizona
Arizona

Le site situé sur une base militaire était accessible pour visite, mais il est désormais fermé.

Bonjour. Il me semble, que nous avons, quelque chose d’approchant (en beaucoup moins grand)
un peu au nord de Châteauroux, en bordure de la N20.

1 « J'aime »

le plus grand site de demantelement français la sociée EAS a Perpignan-Rivesalte
Recyclage : la deuxième vie des avions de ligne (francetvinfo.fr)

1 « J'aime »

ce n’est pas un cimetière, c’est une banque d’organes :slight_smile:

3 « J'aime »

bonjour à Tous

Bien sur , rien de plus normal , et on fait de même avec les voitures depuis des lustres ! les " casse autos " sont nombreuses , et je les fréquentais déjà pour réparer ma dauphine dans les années1960 .

Mais là, chez les russes , c’ est faute de pouvoir approvisionner des pièces de rechange neuves .

Dommage qu’ il n’ y ait pas aussi de casse " appareils ménagers" , sauf à trouver des plateaux de microondes et des bols de cafetières dans les ressourceries ou chez Emmaus, mais ça reste bien limité.
Alors on jette et on rachète du neuf qui vient de Chine ou de Malaisie ! :frowning_face:

Bonjour,

dans l’Arizona, c’est sur la base de Davis-Monthan au sud-est de Tucson
c’est bien visible avec Google Maps
beaucoup d’avions sont sous cocon et en état de vol
en quelques heures ils peuvent redécoller
beaucoup sont là pour pièces
et les ferrailleurs civils sont juste à l’extérieur de la base

Michel…

Bonjour,
Je ne pense pas qu’on fasse redécoller un avion en quelques heures après des mois voir des années d’arrêt. Voir le redémarrage des avions à l’arrêt pendant Covid …

Bien cordialement.

2 « J'aime »

Bjr . Beaucoup de ces avions sont des avions de location saisis par les Russes.et perdus à tout jamais par leurs propriétaires. C est un dommage collatéral. Comme le blé ou les tracteurs ukrainiens retrouvés en Oural . Bref du pillage!

Au moment de la détente USA/URSS, on y cassait régulièrement des gros bombardiers stratégiques qu’on laissait ensuite bien en vue des satellites russes pour preuve de l’application du traité.

En principe, il n’y a pas d’avions civils là-bas
les B-52 occis sont toujours là :