Qui connait ce materiel? - Rouzet

J’ai rien dit!

:wink:

A +.

1 « J'aime »

Ce que je sais pour l’instant de ces galènes Rouzet, pour lesquels les documents sont rares :
Rouzet s’est surtout fait connaitre pour ses émetteurs à étincelles pour avions.
Cependant, il fournissait aussi les récepteurs afin de compléter les installations. Ceux-ci n’étaient pas embarqués. Ils restaient au sol (à cette époque les problème inhérents à la réception à bord n’étaient pas résolus)
Les galènes Rouzet, de conception très particulière, avaient fait l’objet d’un brevet (N°458.067 demandé le 20/05/1913, disponible sur le site de l’IMPI).
Il semble que l’activité « réception » soit demeurée marginale au niveau aviation mais ces postes à galène ont parfois été détournés à d’autres usages, dans la marine…et surtout à la Tour Eiffel ou ils se sont semble t’il révélés efficaces pour l’écoute des dépêches allemandes dans les premiers mois de la guerre.
Ci après la photo d’un modèle de 1914 issue de ma collection :


Et maintenant le même, à l’écoute des dépêches allemandes dans le poste souterrain du Trocadéro en septembre 14 (Photo Paul Brenot) :

Ou encore ici, en usage dans l’armée Suisse en 1913 :

Concernant maintenant le modèle objet du post.
J’ai cet appareil (provenance vente Codechevre en 2022). Mon appareil porte le N°101 et j’avais jusqu’a maintenant le sentiment qu’il s’agissait d’un prototype. Il semble bien qu’il y ait eu une série finalement.
Photo :

Je suis un peu jaloux de l’autre car il manque un détecteur sur le mien (et pour trouver ça).

Aucune info sur cet appareil, juste quelques hypothèses. C’est probablement postérieur à l’autre, ce qui se voit à quelques détails, mais pas tardif pour autant puisque c’est la première adresse rue du mont Thabor. L’usage devait être moins polyvalent que l’autre car les bobinages sont beaucoup plus courts.
Je serais curieux d’avoir des pics de l’intérieur de cet autre exemplaire pour comparer avec le mien.

C’est tout pour aujourd’hui.

3 « J'aime »

Bonsoir,

Un extrait du document « Etude de l’évolution de la tactique des patrouilles aériennes 1914-1918 Travail de Monsieur le L. V. Barois », qui donne une idée des commandes du système Rouzet pour l’aviation et les soucis au niveau des récepteurs

2 « J'aime »

assez particuliers ces detecteurs a galene
il semble que l’on puisse faire tourner la galene pour pouvoir exploiter un maximum de sa surface
un concept proche du chantecler de Pericaud

1 « J'aime »

Effectivement, sauf que sur le Rouzet ça ne marche pas : quand on dé-vérouille le support et que l’on tente de faire tourner la galène, elle est éjectée du support. Peut-être que cela marchait en utilisant des galènes enchâssées dans des coupelles.
Il y a une autre particularité, c’est le réglage de la pression du chercheur par vis micrométrique. Pour faire avancer ou reculer le chercheur, il faut tourner la petite molette en ébonite qui se situe à sa base.

Le détecteur du modèle de 14 est globalement mieux pensé : le porte galène est en fait un petit étaux qui, comme les grands, tourne sur lui même et possède un dispositif de verrouillage.
Photo :