Qui connait cet article?

Bonjour. Je suis tombé sur ce truc, que je ne connaissais pas, . ça va super bien ( on dirait même que c’est fait pour ça ?? ) En fait, il s’agit de petites languettes de plexi trés fin, dont la majeure partie est recouverte, de chaque côté de matière abrasive, un peu comme de la toile émeri, mais extrêmement fine.
Je l’utilise notamment pour nettoyer les contacts sur les commutateurs de gammes, des contacts de relais, ou de petites pièces oxydées : le résultat est immédiat, et l’emploi super simple.

La largeur est d’environ 5 mm et la longueur 100 mm. Je recommande. Mais je ne sais pas si c’est toujours fabriqué ? On en trouve un peu sur le net.

cela faisait parti des outils pour l’entretien des contacts des centraux telephoniques
j’ai une trousse d’outillage PTT qui en contenait qq unes de ces bandelettes et la meme chose sous forme d’un outil plus durable une fine lame metallique tres flexible enduite de poudre de diamant ou corindon sur les deux faces ( ça attaque le verre si on le passe dessus)

bonjour,
il a aussi la petite lime diamantée pour nettoyer les vis platinées :
rupteur dans la tete de delco des anciennes voitures aessences

On avait tous cela dans le cartable pour aller en cours de dessin industriel. :grinning:
affutoire

Bonjour,
Pour les réglages de relais on avait aussi des lames pour mesurer l’écartement (comme pour les vis patinées), des cabreurs de toutes formes, des outils pour mesurer la pression de chaque lame. Ainsi on pouvait sur un relais créer un retard entre le contact X (première lame) et les suivante, parfois le retard était fait avec une bague sur la bobine. Chaque lame avait sa pression, un boulot de dingue, mais c’était un métier reconnu et apprécié. Ci joint un cabreur et deux mesureurs de pression le réglage se faisait avec la vis du haut, il fallait avoir de bons yeux car la pression (en g) était atteinte lorsque le levier se soulevait.

Bonsoir

pour ce genre de nettoyage sur les contacts elec j’utilise le fibre pen

Attention avec toutes ces matières abrasives. C’est sans doute très pratique, mais ne pas laisser tomber de débris dans les systèmes mécaniques délicats, sinon, on provoque une usure prématurée.