Qui peut dire exactement les caractéristiques? - Tores

J’ai trouvé dans mon bazar ces deux tores :

Un jaune et un noir . . .
Sans doute de deux matériaux différents (je pense ferrite noir et poudre de fer jaune)
Quelqu’un parlis les ‹ troquistes › ou d’ailleurs, peut-il me dire ce que ça peut être ?
Je coudrais en faire un transf 49:1 (fer poudre sans doute possible !)
pour alentours de 30 M Hz

Possible ?
Les cotes pourraient être prises si pas de certitude

Merci d’avance aux sachants ! ! !

Cordialement radio ! ! !

Alain-Marc

30 mHz ? Je n’ai jamais bricolé sur des fréquences aussi basses.

Bonjour,

Si les unités et sous multiples sont justes, c’est effectivement très bas , et totalement inadapté pour des tores de ferrite !

1 « J'aime »

C’est tout simplement que le père Tryphon est fâché avec les symbôles ! Il confond les milli-hertz
avec les mégahertz !

1 « J'aime »

Bonjour Professeur,

J’ai ces 2 adresses dans mon marque page pour les tores:
http://www.tsf-radio.org/forum/im/155829tores_amidon.pdf

Bonne suite

1 « J'aime »

Oui, mais mis à part les dimensions, c’est tout ce que vous savez de ces tores. Comme d’habitude, il n’y a aucun marquage. Ça peut être un peu n’importe et seules des mesures pourraient permettre d’en déterminer les caractéristiques. Mais là, on n’est pas sorti de l’auberge. Sans en connaitre ces caractéristiques, de tels fonds de tiroirs sont sans valeur. Si vous avez un projet, achetez des tores précis. C’est moins cher et ça va plus vite.

1 « J'aime »

Le tore jaune tord le coup du noir en fréquence, vu que le 30MHz est pile dans la bande, ai-je tort?
:je_sors:

1 « J'aime »

C’est difficile d’avoir raison quand dès le départ on a tous les tores… :joy:

4 « J'aime »

Excellent, Christian ! :grinning_face_with_smiling_eyes: :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Lire le chapitre " Les tores de récupération"

Mais au vu du prix d’un tore, si c’est pour faire quelque chose de sérieux, autant laisser les trucs inconnus dans une boîte et en acheter un étudié pour…

2 « J'aime »

Si c’est pour faire des transformateurs HF , on en fabrique deux et on les mesure tête bêche sous 50 Ohms

3 « J'aime »

Voici un soft sympa sur les tores et bobines de tout genre

Hello @f4fdw Laurent,

Et à tous ! ! ! (c’est à 25 / 30 Mhz bien sûr ! ! ! . @thermoionic Christian Ok !

Viele Danke für dieses Buch ! ! !

:merci: :wink: . . . :joy: . . .

C’est parfait ! ! !

encore :merci:

Bonne semaine à tous ! ! !

Le vieux Tryphon . . . (m corrigé)

Bonjour,

ce n’est pas Mhz non plus, c’est MHz

sûr 49/1 ? pas plutôt 9/1 ?

3 « J'aime »

Salut Michel , j’en étais resté au 49-3 mais ça c’ètait avant :wink:

6 « J'aime »

Pour les fainéants et avant d’en arriver la un test en court circuit et en circuit ouvert doit donner un
fort ROS.

Les tores relativement « carrés » et recouverts d’un isolant épais sont souvent constitués d’un enroulement de feuillard de fer doux ou autre matériau magnétique (permalloy). Si c’est le cas c’est adapté aux alimentations à découpage mais pas du tout aux hautes fréquences.

Mais ça ne résout toujours pas encore le problème posé au départ.

2 « J'aime »

OUI, en Hz ! ! !

Et je vais le tester à 25 MHz ! ! ! (Pas mHz ni mhz ! ! !)

En fait comme les tores de récup sont rarement marqués il faut mettre les mains dans le cambouis
et la méthode « tête bêche » de F6CER s’impose pour évaluer les pertes.
Faute de mieux on peut intercaler ça devant tout récepteur.

1 « J'aime »