R F T ?

Beaucoup de schémas de récepteurs allemands portent, devant leur marque, le sigle « RFT ». Je pense que cela doit être le raccourci d’une expression signifiant quelque chose comme « récepteur de radio ». Dans la copie d’un extrait de schéma ci-après, la véritable marque serait alors « Rochlitz ».

Quelqu’un pourrait-il confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Merci d’avance

MD
FIGURE16.GIF

Bonjour,

R.F.T -Stern c’est la marque des radios est-allemandes fabriquées dans des conglommérats. (VEB) Rochlitz serait probablement la cité de production? Dans l’économie planifiée (communiste);les mêmes modèles de postes étaient probablement fabriqués dans des usines différentes.

Merci, Georges, de votre réponse qui contribue à clarifier la situation. Je vais profiter (abuser ?) de votre obligeance pour vous demander sous quelle marque on peut alors classer ce récepteur ?

Cea infos sont destinées à la préparation du CD-ROM Rétro-Docs 5 qui contiendra des schémas allemands.

Merci.

MD

Bonsoir,

A mon humble avis « Stern » (étoile dans la langue de Goethe) est la plus appropriée;étant donné que sur le carton de ces postes une étoile est souvent représentée.

bonjour,

RFT=radio funktechnische Werke,en gros,industrie radiophonique

VEB=Volkseigenen Betrieben,conglomerat d’etat

EAW Berlin=AEG etatise

VEB Treptow=Veb Stern-radio Rochlitz=Graetz

VEB Stern-radio Leipzig=Loewe-Opta

VEB funkwerk Leipzig=Korting

VEB Funkwerk Dresden=Mende

VEB Stern-Radio stassfurt=Stassfurt

VEB funwerk Erfurt=Telefunken

ETC…

Cord.JPP