La commut « monitor » me laisse supposer des possibilités, je suis allé chercher mes trois magnétoscopes VHS.
Le Philips est bien en rideau (rien ne s’allume)
Le Pathé Cinéma ne vaut pas mieux, les courroies ont coulé (mais il s’allume)
Le Samsung semble en bonne santé, au moins sur le plan mécanique. Il devrait peit être possible de le visionner sur la petite télé
Ma question, toute simple est si oui, comment ?
je crois avoir encore un câble péritel/RCA spécial vidéo.
Je laisse la parole aux spécialistes, merci par avance
La fiche Cinch jaune Video Out sur la même fiche Cinch jaune Video In
La fiche Cinch blanche Audio Out L sur la même fiche Cinch blanche Audio In.
Ceci pour un son mono.
Pour un son stéréo utiliser un ampli extérieur au moniteur.
Pour coupler les canaux gauche et droite sur le moniteur utiliser un câble en Y pour coupler les sorties son gauche et droite avec une Cinch rouge et une blanche, deux résistances de 1 kΩ en série réunies sur une seule fiche Cinch blanche pour aller sur l’entrée du moniteur.
Grand merci pour cette explication qui règle une effectivement grande complexité
Je vais pouvoir revisionner quelques vieilles cassettes et en couleur !!!
Cela dit,est-ce utile de vouloir restaurer le scope Pathé Cinéma ?
Je crois me souvenir qu’il n’avait pas une réputation de premier ordre.
Cette manipulation s’est révélée fructueuse puisque le magnétoscope a envoyé une belle image toute en couleur sur le petit moniteur… Hélas, de courte durée car le système bascule de secam auto à pal auto.
Le son reste bon mais l’image…
J’ignore lequel des deux appareils génère le dysfonctionnement.
La bonne surprise vient de la cassette, elle a été enregistrée il y a plus de 22 ans !! car les nouvelles de C+ sont en francs.
Comme quoi avec une bonne bande il y a peu de perte de signal.
J’ai fait un bout de vidéo mais j’hésite à le poster car la séquence fait 37Mo. A moins que l’on puisse la supprimer ensuite.
Les magnétoscopes avaient aussi en général une sortie HF sur le canal 36
Essayer de raccorder cette sortie sur l’ entrée ant ext du petit TV , et chercher l’ accord , en mettant le commutateur arrière sur " France "
Si le magnétoscope comporte ce modulateur ( généralement modulation double bande ) incorporé , il se peut que ce canal soit mixé avec les signaux d’ entrée qui passent en boucle et soit dipso sur la sortie " TV " lorsque le magnétoscope est en fonction " lecture "
mais possible que ce magnétoscope n’ ait pas cette fonction , vu qu’ il dispose de sortis péritel et vidéo RCA
cette fonction était disponible sur des magnétoscopes plus anciens , n’ ayant pas de sortie péritel .
il faudrait avoir la réf du magnétoscope pour tenter de trouver sa fiche technique
sur mon JVC , datant de 1984/85, qui n’ avait pas encore de péritel mais des entrée/sortie video sur fiche BNC ! il y avait aussi ce canal UHF modulé par la relecture, réglable en continu du canal 32 au canal 40
Il était encore en état de marche quand je l’ai rangé dans une armoire de ma chambre ou du salon, donc " à température ambiante " et hors poussières mais cela fait des années que je ne l’ai pas ressorti , donc impossible à dire .
il faudrait que je le ressorte et que j’ essaie , ainsi qu’ un ancien TV avec péritel pour le raccorder .
Je n’ avais eu qu’une panne cet engin : un fusible thermique qui avait fondu , noyé dans le TA que j’ avais donc remplacé par un modèle identique . j’ ai toujours le bloc TA en panne.
Peut-être le primaire du transfo en court-jus ! Qui a fait claquer le fusible.
Pour retrouver un tel transfo, il faudrait retrouver l’ identique sur un autre HRD 120 S ou équivalents THOMSON, Pathé Marconi, Continental Edison, Brandt, Téléavia.
Mais, il faut voir l’ état des courroies pour vérifier leur était 40 ans plus tard
En Suisse Romande, il existe le frère jumeau de ce scope, en version EG, mais s’ il est en état de marche, je préfèrerai qu’ on le conserve en état de marche, et qu’ on cannibalise la version 120 S !
Pour savoir si le problème vient du magnétoscope ou du poste de TV :
relier tout simplement le magnétoscope sur ton TV LCD du salon, les TV LCD récents ont encore une entrée vidéo analogique (prises RCA jaune + celles pour le son, ou sous la forme d’un cordon propriétaire adaptateur RCA vers jack).
Si le problème est présent aussi avec un TV récent alors le problème vient du magnétoscope.
Il faudrait regarder dans le menu OSD du magnétoscope s’il existe un réglage pour forcer en manuel le standard couleur sur SECAM,
par défaut il est peut-être sur AUTO.
Quel est le modèle de ce Samsung ?
Pour qu’on puisse rechercher le manuel utilisateur PDF, et éventuellement le manuel de réparation.
L’image sur la cassette VHS est-elle potable ? Pas de lignes parasites, d’image déchirée dûes à une bande magnétique abîmée, des têtes de lecture sales ?
Une bande magnétique usée ou des têtes sales (ou un mauvais alignement) faussent peut-être la détection automatique du standard couleur par le magnétoscope.
Pour poster la vidéo tu peux la partager via un site gratuit de partage de fichiers comme https://wetransfer.com/ (pas besoin de créer un compte même si le site l’incite via du dark pattern dans l’interface), ou bien utiliser youtube (il faudra créer un compte cette fois), ou le cloud gratuit de Google (Google drive).
Bonsoir,
Le samsung est un SV-DVD 1EA
Je ne sais pas s’il est télécommandé, ce qui est sûr c’est que je n’ai pas de TC.
L’image est de bonne qualité hormis une bande multicolore sur le bord supérieur, peut être due à un défaut d’alignement elle est très légèrement de travers (déflecteur?) et à la lecture d’une bande passe cycliquement « SECAM auto…PAL auto »
Par ailleurs j’ai re-essayé le Philips (VR668), à ma grande surprise il s’est remis en marche, pas de lecture, et une fois ouvert j’ai pu constater que la bande ne s’enroulait pas autour de la tête donc pas de lecture et début de froissage du ruban (je n’ai pas insisté).
Le Samsung avait été restauré par un professionnel patenté et n’avait pas servi depuis, on peut donc accepter l’idée que les têtes ne sont pas sales.
Voilà où j’en suis.
Il faudrait donc atteindre ce menu OSD, et choisir SECAM au lieu de AUTO.
L’absence de télécommande est gênante, mais tu peux t’en sortir avec une télécommande universelle compatible avec un maximum de TV/magnétoscopes, je connais la marque méliconi mais il y en a d’autres.
La télécommande compatible avec ton magnétoscope samsung, le code d’activation est 6065, pour la télécommande universelle méliconi modèle « facile 5+ » (dans les 35 euros en magasin type darty, boulanger, voire moins cher sur internet) :