Radialva Super AS-57, ça ne ronfle plus :)

J’espère que tu as soigné l’isolation !

euh, à quel niveau?

Entre la résistance (et ses connexions) et le châssis !

Ah oui ok, ça ne devrait pas toucher, mais pour être sûr je vais mettre un morceau de gaine thermoretractable

et voilà, c’est isolé :slight_smile:

et sinon, depuis le remplacement de cette résistance (et des condos biuen sûr) le poste fonctionne relativement bien :slight_smile: y compris les ondes courtes.

Par contre je n’ai toujours pas résolu le problème de savoir quelle antenne se branche ou d’après cette photo :

Pierrot tu me disais :

  1. antenne courte
  2. antenne longue
    que je la connecte à l’un ou l’autre je ne vois pas de différence, enfin bon, ça fonctionne :slight_smile:
  3. terre
  4. PU
  5. masse PU
    6 et 7) HP supplémentaire (attention parfois relié à la HT !)

Patrick tu disais :
« Pour recevoir efficacement les ondes courtes, il faut tourner à fond la commande d’orientation du cadre afin de commuter les prises des différentes antennes extérieures. »
je ne vois pas de différence quelque soit la position du bouton, contact de fin de course enclenché ou pas.

Maintenant il ne me reste plus qu’à trouver une astuce pour les inscriptions sur les touches du clavier, elles sont un peu passées, j’avais pensé au papier décalcomanie ou on pourrait imprimer dessus, mais je ne pense pas que le résultat soit là :frowning: je vais peut être laisser comme ça . . .

j’oubliais, Pierrot je pense avoir bien isolé la résistance avec de la gaine thermo
resistance_isolee.jpg

Bonjour,

En ce qui concerne le mécanisme de fin de course,s’il fonctionne, on devrait entendre pas mal de parasites lors de la commutation sur l’antenne extérieure en réception GO/PO.

Par ailleurs,c’est vraiment dommage qu’il n’ y ait plus cette 35W4 et si ça se trouve elle n’avait qu’uniquement son fusible cathode de HS car c’est ce qui arrive quand on branche ce genre de poste par erreur en 220V.Dans ce cas le filament n’est pas coupé alors on laisse la 35W4 dans le circuit de chauffage tout en la déconnectant la HT;le redressement se faisant avec la diode;pas besoin de cette résistance de simulation de chauffage.

Cette magnifique résistance bobinée semble tout de même chauffer assez loin de la fragile caisse en plastique.

Cordialement.

Patrick.

  1. La commutation cadre-antenne en fin de course de l’entrainement du cadre dont a parlé Patrick ne concerne que les GO et PO.

  2. Les 2 prises antenne courte et longue servent en OC et BE quelque soit la position du cadre et son commutateur.

  3. La différence entre les 2 prises antenne, c’est un condo série de 100pF, tu peux essayer celle qui donne les meilleurs résultats en fonction du fil que tu vas utiliser.

  4. C’est un tous courants, ne pas utiliser la prise Terre.

  5. Un bout du schéma :

les réponses se croisent…En effet il ne faut pas utiliser la prise de terre d’ailleurs sur le Super AS46 il n’y a pas de prise de terre mais uniquement la prise d’antenne extérieure…

ok les Amis, bien compris merci :slight_smile:

quelques photos et une petite vidéo par ici :
blooo.fr/radio/tsf/radialva_supe … _as_57.htm

Bien la présentation sur You Tube et je constate que les micro ampoules du cadran éclairent vraiment mieux que celles d’origine qui sont sur mon poste;elles doivent êtres un peu fatiguées.

Je viens de constater également sur You Tube que dans les présentations à suivre de celle-ci,il y a actuellement celle d’un « Schaub Lorient » modèle balalaïka…

oui merci, mais j’ai fait la vidéo un peu en vitesse, j’aurais du attendre ce soir pour mieux capter les stations en OC :slight_smile:

c’est vrai que je suis content des ampoules d’éclairage du cadran, ça éclaire bien mais ça reste une lueur chaude, j’avais choisi ça exprès quand j’ai acheté les Leds car il y en avait qui éclairaient trop blanc.

Ah? je n’ai pas vu ça sur Youtube, je vais aller voir :slight_smile:

[edit] ah oui c’est celui là, LOL, Schaub Lorient au lieu de Schaub Lorentz :smiley:
youtube.com/watch?v=QMQbfzqoXCU

Bonjour,
Pour conclure de ma part cet agréable discussion,j’ai retrouvé la photo du jour de la trouvaille en brocante (Montgeron)de mon Super AS-57 en septembre 2012;il y avait également d’autres postes tous payés 5€ sauf le petit poste valise Martial payé 10€ avec la maquette du DC3 AIR FRANCE offerte par le vendeur très content de se débarrasser de tout cela.Tous ces postes sont complets et dans leur état d’origine et fonctionnent avec un minimum de révision.

Cordialement.

Patrick.
Martial.jpg

Jolis postes et belle affaire! :slight_smile:

à gauche le vert, c’est un « Radione »?
et juste derrière le Radialva c’est un Schneider Mambo?

Bonjour
c’est un Martial MP602

ah ok, il est magnifique :slight_smile:

Bonjour,

F6CER à raison c’est bien un Martial MP602.Ce genre de poste est appelé également « boite à bijoux » car en TSF on aime bien les surnoms avec le mot « boîte » comme les boites à jambon,les boites à outils,les cercueils qui sont en quelques sortes aussi des boîtes.La boîte qui contient le châssis électronique est principalement appelée " la caisse" mais il y a très longtemps ont disait"le cabinet"…

L’autre poste est bien un « Mambo ».j’en ai deux exemplaires différents.De la même marque et de la même époque, je préfère son petit frère le Calypso dont vous avez d’ailleurs un exemplaire.

Le poste à transistors Océanic qui est perché n’est pas banal car son antenne FM traverse carrément le bouton de tonalité.Il a la particularité,comme votre Radione,d’avoir un vu mètre.Celui-ci qui indique le niveau de réception des stations ainsi que l’état des piles.

J’ai parcouru le sujet concernant votre poste ARCO.Il y a une précautio à prendre qui je pense a déjà été signalée,c’est celle de brancher en série avec le transfo d’alimentation,une ancienne ampoule à filament de 220V 60/100W car cela protège le poste.

Je constate que vos différents sujets comportent beaucoup de réponses;c’est très bien d’intéresser ainsi le forum.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Patrick.

ah? il faudra que je vois ça la prochaine fois :slight_smile:

merci, :smiley: mais malheureusement comme je l’ai déjà vu aussi sur d’autres forums, un nouveau qui arrive et pose beaucoup de questions ça en agace certains, c’est dommage :confused:

Merci ;)
et pour l’ARCO j’ai trouvé la cause du court circuit :
viewtopic.php?f=2&t=249856&start=30#p422425

Oui mais la réparation n’est pas terminée !

Ah ben non Pierrot, :smiley: