Radio 5 gammes 10 lampes basée sur le ARTEX1520

Bonjour à tous,

Je me suis fait un petit délire en fabriquant une radio à partir du bloc d’accord Artex 1520. Ce n’est que récemment que j’ai trouvé un schéma de radio existente avec ce bloc dans la revue « TSF pour tous nº276 & 277 ». Ces forums sont très sympas pour apprendre des descriptifs des participants, déboires et expériences… Je vais partager les miens.

J’ai déjà mis quelques photos dans le titre « qui bricole quoi », je vais essayer de coller ici de nouvelles photos, c’est donc mon « deuxième post ».


Je commence par la fin, la boite, avec beaucoup de boutons… Gain RF, gain FI, gamme, station, volume, grave et aigu.

Chris _ Ardèche

4 « J'aime »

Les lampes sont dans l’ordre, 6N23P (ampli HF), 6N23P (mixeur), 6Z9P (oscillatrice), 6K13P (x2, FI), 6N23P (détection), 6N1P (ampli BF), 6V6 (la seule non russe, mais irait très bien la 6P6) et une GZ34. La 10ème est pour le galva de réception, toujours en cours d’essais, ce sera une 6N1P à priori.

Chris.

Les schémas…
Radio_rev3.pdf (75,4 Ko)
AC-radio-BF.pdf (31,1 Ko)
Bonne lecture

Même la caisse a un joli look et ce ne doit pas être ce qu’il y a de plus simple à réaliser ! :+1:

1 « J'aime »

Merci Phil, je confirme :crazy_face:, preuves en image



La façade en alu sera collée quand tout sera figé, fréquencemètre, galva, voyants gammes.

4 « J'aime »

La forme de cette ébénisterie me rappelle les postes EMRIC.

Super boulot pour réaliser de beaux arrondis en bois comme ça :tophat:

A +.

Pour exposer le coté « réception », je poste quelques écrans d’oscillo.


La détection colle la porteuse, sans problème même si on approche du 100% de modulation.


La CAG inhibée, la FI est très sélective avec 4 transfos.


Si la CAG est en service, le pic est réduit, mais sa fréquence bouge à peine, très important.

Pourquoi la CAG, donc une modification du gain des étages sur lequels il est appliqué, ferait-elle varier la fréquence du signal MF ? Je suis preneur d’une explication.
Michel

@Michel-F1GOC,

Bonjour Michel, la CAG modifie le courant de la lampe (que ce soit la MF, RF aussi) et change en conséquence la valeur de la capacité parasite d’entrée grille. Ceci influe finalement sur la fréquence de résonnance du filtre sélectif connecté à cette grille (FI, accord RF etc). L’effet n’est pas négligeable si ce changement est proporcionnellement représentatif avec la capacité du circuit d’accord. Il faut garder à l’esprit que cette Cg varie de qq pF avec le courant plaque. L’astuce est alors de mettre 22 ohms non découplé dans la cathode de la lampe où l’on applique la CAG. Tout ça, je l’ai trouvé dans le bulletin de la radiotechnique dédié aux « nouvelles » lampes EF184 EF183 que je joins, je ne me rappelle plus d’où je l’ai téléchargé… Probablement « frank.pocnet.net »
EF183-4_Bulletin.pdf (3,4 Mo)

Dans mon cas, les FI/MF sont réalisées avec des inductances de 1nH, donc avec <100pF de capacité variable en paralèle, ça valait le coup cette résistance non découplée. J’ai testé 27 ohms, et elle est restée… La réduction du gain qui en découle est absolument négligeable.

J’ai passé beaucoup de temps sur cette radio…

3 « J'aime »

bonsoir à tous,

Maintenant j’ai un fréquencemètre sur l’oscillateur local, un module PIC chinois avec préamplificateur. Sa mesure est validée à l’oscilloscope, ajustement des capas de son quartz (2x47pF). Il m’est possible de corroborer la FI, avec GO sans surprise: RTL se trouve à 682kHz, quand émetteur est à 234, la FI est donc 448kHz, valeur confirmée très proche avec sonde oscillo en fin de chaîne FI.

D’autres exemples me confortent, par ex, radio Roumanie internationale, lecture 11,530Mhz, apparemment station à 11,975Mhz. Donne 445kHz, pas si mal, puisque le maxi de réception est à l’oreille…

Introduction un peu longuette, mais le problème est bien là, le récepteur est tantôt infradyne ou supradyne. Cela provient du choix de la FI trop basse, c’était le risque, mais c’est le design du bloc d’accord. Jusque là, je maîtrise.

Cela devient carrément loufoque quand je me focalise sur la BBC, car facile à discerner, station en théorie à 15,735Mhz. Et bien, je la reçois sur 15,700, 14,208, 13,314, 12,413, 11,512 MHz !!! Je répète, ces fréquences listées sont celles de l’oscillateur local.

Toutes ces réceptions sont bonnes et identiques en niveau sonore (la CAG).
Je capte donc tous les multiples de la FI ???!!! (Je laisse de côté le incompréhensible 15,700).

Ce défaut est flagrant sur la gamme 10-18 MHz, j’ai repéré d’autres émetteurs multiples. Pas encore creusé ce défaut sur les autres gammes.

Quel est ce défaut, le mixeur, les transfos FI (faits maison)? Une piste pourrait me faire gagner du temps si je dois refaire/repenser un ou l’autre, les deux?

Cordialement, CA

je pense que la sortie du melangeur est saturée et fonctionne en non linéaire fabriquant de multiples et sous multiple des la frequence FI
ou qq chose accroche provoquant un 2eme changement de frequence

Bonsoir Radiolo,
Merci de répondre.
Je traduis avec mes mots,

  1. la mélangeuse aurait une tension OL trop élevée? Je testerai de réduire la tension anode oscillatrice, facile et rapide demain. Je pourrai aussi réduire encore le courant de « repos » anode mélangeuse (augmenter un peu R cathode)? Ou c’est justement l’inverse à tester? Cette lampe est bien engoncée dans son blindage, l’accès n’est pas aisé, pour ça je demande.

  2. J’ai mis deux transfos FI en cascade entre deux EF183, donc quatre transfos en tout avec mélangeuse. J’ai eu des accrochages avant que ça fonctionne et la CAG est bien à 0V entre station. Je revérifierai aussi.

J’ai mis les schémas, j’ai voulu faire de l’original et maintenant il faut débogguer…. J’essaierai de ne pas dénaturer et changer seulement les points de fonctionnement serait l’idéal…

effetivement voir le niveau OL
reduire le tension anode oscillatrice ou augmenter la resistance de grilles de l’oscillatrice

s’assurer que la GAG est suffisament energique pour que l’ampli FI ne sature pas en reception car avec 2 x EF183 en cascade il doit y avoir un sacré gain en bande etroite

1 « J'aime »

Bonjour
Dommage que vous ayez choisi des valeurs d’inductance aussi faibles , la variations de capa dues au cag auraient été bien moindre avec un accord vers 250pF , voire 500 pF comme dans la plupart des récepteur Collins
Il serait bon également de vérifier la tete du signal de l’oscillateur à l’oscilloscope

2 « J'aime »

Bonjour
Pour les alignement je n’utilise pas ses méthodes qui donne un signal qui pour nos simples postes me paraissent superflues , ;
Avec du matériel plus ancien et que tout dépanneur possédait nous pouvons effectuer des réglages très précis , j’ai déjà indiquer de neutraliser la CAG qui gène l’amplitude au réglage et visible sur un l’oscillo a la détection du signal modulé et non pas sur la sortie HP , méthode que j’utilise depuis très longtemps …!!
On peut se distraire avec des techniques plus sophistiquées c’est au goût de chacun

Ça me semblait bizarre, ce lien entre accord des MF et CAG. J’ai maintenant une explication : capa d’accord trop faible devant la capa interne du tube. Merci Georges !
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Avec ces suggestions de saturation, j’ai replongé dans la tête HF. Plusieurs pistes essayées, pour faire court:
Alim OL de 150 à 100V a fait disparaître les harmoniques supérieures, j’ai réduit de 30% en général sur toutes les gammes la tension OL en entrée du mixeur… mais… sans issue car l’oscillation s’éteignait de ci de là. Ce bloc Artex est capricieux.
Du coup, à fond expérimentation côté mixeur, j’ai joué sur le courant de repos, le point injection OL, ou sur g1 avec la RF, ou cathode mais alors non découplée, charge cathode résistance avec/sans self en série etc, toutes ces combinaisons… Chaque combinaison favorise ou fréquence haute ou basse des gammes. Par exemple, injecter en cathode, super pour le 10-20Mhz, désastreux pour RTL parce que pompe totalement OL GO.
Finalement, j’ai trouvé que le mixeur va mieux avec seulement 0,2mA quand avant j’avais 0,5mA (valeur courante pour un mixeur pentode ou triode, cf le Pullen par exemple), en cathode 22k et perlite sans découplage, injection OL séparée de la RF, sur l’autre grille du cascode.

La réception y gagne avec la nouvelle optimisation du mixeur. Les « images » finalement disparaissent en gammes basses, GO pour sûr, PO ok, OC presque disparues si je réduis le gain RF et FI (potars). Du coup, je gagne en bruit entre stations, et le niveau sonore des émetteurs est quand même suffisant. CQFD, j’ai trop de gain, je peux m’en passer. Mais marrant, on ne peut s’empêcher à vouloir entendre crachouiller un récepteur entre les stations, hop plus de gain, et on reçoit les images… ça été un bon WE somme toute! J’attends le galva et autres pour la suite.

1 « J'aime »

Bien suggéré, le point de fonctionnement mixeur/mélangeur est la clef, plus parfaire ajustement étages RF pour favoriser au choix supra/infradyne, fait aussi ce WE

Une photo HD de la tête HF


Pas mal pour une première?

3 « J'aime »

De mon coté, pour mon récepteur mono-bande, j’ai opté pour une séparation complète de l’OL (schéma Vackar à 2 tubes EF800 sous 105 V régulés) et du mixer (schéma Pullen avec une double triode 6J6). Il n’y a pas d’étage HF, mais 2 étages MF (EF89) puis détectrice AM (6AL5), détecteur de produit (6BE6), BFO (EC81), étage BF (EF86 et EL84). Le circuit S-mètre reste à définir.
Le châssis définitif est en cours de cablage

2 « J'aime »