Radio à lampes de marque inconnue

Et pourtant sous ce chassis il n’ y avait vraiment pas grand chose comme composants et compliqué à contrôler AVANT toute tentative de remise sous tension ! :frowning_face:

mais ne dit on pas que c’ est faisant des erreurs qu’ on apprend :wink:

hé oui, ça parait Ok mais ici il y a un loup!

Maintenant il faut trouver l’étendue du C/C…avant et apres la lampe…

Il semble bien que le court-circuit se situe après la 6X4 et pas coté transfo

oui, mais il parle d’un amorcage entre les deux fils blancs du transfo alors pourquoi pas …les deux!

« et maintenant j’ai un nouveau problème au niveau du transfo qui grésille puis fume entre les deux fils blancs sur la photo juste au niveau de la patte mauve (dans le corps du transfo) après qq minute sous tension. »

j’ai l’impression qu’il a fait « très chaud » là dessous…

une fois de plus la mise en route, pour voir, a frappé ……
de profundis pour un transfo…….
mais l’expérience est une lanterne que l’on porte accrochée dans son dos et qui n’éclaire que le chemin déjà parcouru.
il ne reste qu’a refaire l’essais a vide sans aucun tube et si cela fume encore : deconnecter les enroulements chauffage lampes, chauffage valve et HT et si ça fume encore il est bel et bien mort

oui, et le cablage est très aéré sauf autour du transfo!
Va falloir faire un joli dessin et surtout n’oublier aucun fil si on veux le remplacer…

Bonjour tout le monde,

Si je débranche la lampe incriminée il n’y a plus de grésillement ou de fumée, les autres lampes s’allument sans effet particulier, pas de phénomène particulier non-plus coté transfo.

Quelle est la valeur de résistivité en ohm (la fourchette) à trouver normalement lors de la mesure ?

Bon après-midi

bjr,
Si vous débranchez la lampe 6X4 il n’y a plus de haute tension sur le poste, il ne reste que le chauffage des tubes en 6,3v…
le pb se situe bien sur la partie haute tension du transformateur: 2 x 250v
il doit y avoir un C/C plus ou moins partiel à ce niveau et si le transfo à fumé déjà 2 ou 3 fois ça m’étonnerais qu’il ressuscite!
pour la valeur de résistance on recherche un court-circuit alors toute faible valeur est suspecte…normalement elle devrais etre infinie ou très élevée…

C’est bien ce que je disais :wink: , dans un premier temps il va falloir vérifier un à un les condensateurs , je pense que vous avez déjà changé les deux condensateurs chimiques (les cylindres rouges) qui sont connectés APRES la 6X4. examinez tout ce qui se connecte à la haute tension en remontant jusqu’au transformateur du haut parleur

Pour l’instant je n’en ai changé qu’un, mais je vais changer l’autre, c’est pas compliqué.

Question de béotien, je suis étonné du fait que vous ne me proposiez pas de changer la lampe qui génère des problèmes de grésillement quant elle est branchée…

a force de la faire fonctionner sur un C/C sur sa cathode elle finira bien par mourir :cry:
entre sa connexion cathode et la châssis du poste vous DEVEZ trouver une resistance tres elevée de plusieurs centaines de K ohms
mesurez aussi la resistance entre anode1 / masse et anode 2 / masse ( masse etant le chassis)
voila les position ou il faut mesurer sur le support du tube dans le poste vu par dessous
image

si il fait pas ce qu’on lui dit on va pas avancer…

la lampe il y a surement longtemps qu’elle a clamsé!

quand au transfo si il y a des spires en C/C dès qu’on tire un peu de courant dessus c’est normal qu’il amorce.

Merci, je vais faire ce test et vous ferai un retour.

Bonne soirée

Bonjour,

Sur l’anode 1 et 2 la valeur est de plus ou moins 0.6 ohms.
Sur la cathode la valeur varie constamment…

bjr,
la mesure est faite avec ou sans la lampe sur le support?

s’il n’y a pas d’erreur de mesure rien n’est logique
si la lampe est en place
les mesures plaque et cathode excluent un C/C anode cathode
est exclu aussi un C/C plaque plaque on devrait trouver la moitie de la resistande d’un des secondaire HT
cela exclu aussi un C/C en sorties HT du transfo car il fumerait sans le tube et ce n’est pas le cas
si la lampe n’est pas en place
grosse anomalie sur la resistance secondaire HT le transfo devrait fumer a vide et ce n’est pas le cas
la resistance de cathode qui varie les capas de filtrage sont en train de se charger il faut attendre que cela se stabilise

ma conclusion erreur de mesure

bonjour
dans ma jeunesse , j’ai failli prendre un de ces chimiques SIC dans le poire le bouchon est passé à quelques centimètres de moi et m’a fait un joli serpentin depuis c’est remplacement systématique
c’est probablement eux qui ont niqué la 6X4 et, voir le transfo
christian

re
ça fait beaucoup de bavardage pour un poste aussi banal
4 ou 5 condos changés et il repartait de plus belle :grinning:
christian

bjr,
hé oui, mais il aurait fallu commencer par là AVANT de le brancher!
moi, a mon avis, si le transfo a fumé a 2 ou 3 reprises il est HS…

Si il a fumé même une seule fois, il a à mon avis un pied dans la tombe et l’autre sur une peau de banane! :sob: