Bonjour,
j’ai reçu ceette radio ACEC (belge) aujourd’hui, très bel état cosmétique!
j’ai nettoyé l’intérieur de la poussière, et coupé le bout du cable secteur endommagé et remplacé la prise, qui avait un broche endommagée aussi. mis sous tension, semble bien marcher sur toutes les gammes d’onde, j’ai pu tester GO et FM, réception BBC en GO, sans parasites, mais faible. Au bout d’un moment le poste est devenu muet. il a besoin d’un sérieuse révision je pense, et léoeil magique ne semble pas fonctionner.
Par contre je ne trouve pas le schéma dans la bibliothèque. Je le recherche donc.
Bon, j’ai enfin eu la BBC, avec ce poste reçu ce jour, mais qui va avoir besoin d’une sérieuse révision. Au bout d’un moment il est devenu muet. pas eu l temps de faire de video, mais pas de tous ces parasites comme avec mes autres récepteurs modernes.
En plus j’avais une station en Français vers 1200m.
bon par contre pas trouvé le schéma de ce ACEC dans la bibliothèque… je le cherche donc…
Vers 1200 mètres c’est Alger Chaine 3 sur 252 kHz.
merci, eh bien très belle réception sur ce poste!
A.C.E.C.
charleroi Belgique
nos amis belges doivent avoir des infos
C’est le site qui est devenu ensuite ETCA Charleroi. J’y étais allé quand ils travaillaient sur les bancs de test Ariane 5. Endroit sinistre, au milieu d’anciennes usines sidérurgiques. Immense bâtiment, donc plateaux sans fenêtres, cantine (restaurant…) accessible en prenant les sous-sols, arrivée le matin à la nuit, départ le soir à la nuit (hiver) sans avoir vu la lumière du jour. Seule information venant de l’extérieur : les tuyaux de descente le long de certains piliers permettant de savoir s’il pleuvait. J’y suis resté une semaine, un collègue y a passé un an !
Fait partie maintenant de Thales.
Bonjour,
Cela semble être le 534 de la Sérié Féerique de 1955.Le N° doit être sérigraphié derrière l’étiquette du dos, qui pendouille…
Source : Excellent site site de notre ami Thierry
https://www.radiocollection.be/fr/acec1955_fr.html
Occasion de lui faire une petite fiche au GL et de relever les 7 lampes. Cela permettra de trouver peut-être un châssis ou schéma se rapprochant.
La bande FM quasi systématique en 1955 ils étaient pas en retard nos voisins belges.
Il semble. y avoir un petit schéma sr le panneau arrière. Ce que j’ai vu de sérigraphie sur les tube sans les démonter, sont des chiffres, genre 5 qui ne me disent rien… je vais demonter et relever un par un. Je suppose qu’il doit y ena voir un en fin de vie, étage terminal de puissance je suppose, mais il faut que j’aquiert un lampemètre pour faire ce diagnostic, je pense m’orienter vers un duokit chez RadioElec, mais ca reste encore un investissement, certe semble-t-il incontournable?
Derrière fixé au panneau il y un carnet, mais semble-t-il non rempli, sauf un numéro préimprimé, a renvoyer au fabricant au moment de la vente, ce qui ne semble pas avoir été fait.
pas necessaire du tout sauf si tu as des centaines de lampes a trier
qq mesures sur le poste sont le meilleur lampemetre
on mesure la tension grille , la tension anode , le courant anode
on compare a la doc du tubes et on a le resultat
cela fait 70 ans que l’on depanne comme cela
met tes sous dans un bon generateur HF faisant modulation AM et FM ce sera nettement plus utile
eventuellement aussi un oscilloscope
l’oscillo j’ai déjà, l’emetteur PO/Go c’est dans les tuyaux, j’ai déjà acquis les tubes.
un emetteur PO/GO n’est pas un generateur HF dont le reglage de frequences est continu qui permet d’acceder a la frequences des moyennes frequences de 100 a 500KHz
et module a une frequence fixe de 400 a 1500Hz ce qui permet les mesures sur la partie detection du poste
j’ai un généBF aussi qui peut générer ces fréquences aussi.
J’ai fait le relevé ce midi, c’est bien un 534 en effet, marqué sur l’étiquette.
image de mon croquis ci-jointe.
Il y un tube dont le marquage ne me dit rien, fabrication KEN-RAD (made in usa) marqué 20-04 188-5 je met une photo aussi.
bref de droite à gauche: EL41(adzar),EABC80(siemens),EF85(siemens),ECH81(siemens),EF80(Adzar),20904188-05(KEN-RAD)
schéma tubes acec.pdf (27,2 Ko)
avec ce jeu de tubes
EL41, EABC80, EF85, ECH81, EF80, ?
qq schemas approchants
avec cela et un gaudillat on doit pouvoir depanner
l’inconnu sur la tete HF FM peut etre une EC92
jai fait un recherche sur ebay pour un tube avec la reférence 188-05 et je suis tombé sur un 12AU7:
https://www.ebay.fr/itm/323689308448
au fait, c’est quoi un « Gaudillat » ?
je suppose que l’EM85 et l’EM4 sont le tube oeil magique, donc si je le démonte pour voir le référence, ca permettrait peut être départager entre les 2 schémas ?
aucune importance sur le fonctionnement du poste
l’oeil magique n’a aucune importance sur le fonctionnement du poste , pas la peine de s’en soucier
la bible des lampes avec les schemas types de fonctionnement du fabricant ; tres souvent recopies par les constructeurs de postes
en acces libre ici
ils sont recopiées dans la base de données caracteristiques des lampes radio
haha! oui j’en possède déjà un, mais je n’avais pas prêté attention au nom de l’auteur!
bon la 12AU7 ca colle pas trop aux schémas, vu que c’est une double triode d’après le datasheet, fausse piste.
haha, quelle triple buse je fais!
Le tube inconnu est un 12AT7, le schéma des tubes est indiqué sur le panneau arrière à gauche! Quand à l’étiquette elle couvrait le numéro du modèle: 534.
Du coup la 12AT7 est un double triode, donc peut être que la 12AU7 était compatible ? je n’ai pas encore comparé les 2. du coup ca n’aide pas forcément pour choisir le bon schéma, aucun n’a une double triode à cet endroit!