Radio-Cassette Philips baisse de son - Recherche réparateur

bonjour,

ouverture et état des lieux

on découvre la mécanique cassette avec la courroie « fondue » avec dépôt goudronneux caractéristique dans les gorges poulies moteur et cabestan la roue intermédiaire son caoutchouc apparait en bon état

l

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela serait-elle la cause de la baisse de son ? Ou l’explication du dysfonctionnement du lecteur k7 uniquement ?

Merci,
Florian

Non, vu que la baisse du son affecte la radio.

Le fait que les courroies en caoutchouc assurant l’entraînement du magnétophone à cassette sont fondues ne peut affecter le son de la radio, par contre sans courroies le défilement de la bande magnétique devant les têtes magnétiques est impossible et naturellement aucun son ne sortira lors de la lecture d’une cassette.

bonjour,

non la baisse de son n’a rien à voir avec le probléme mécanique k7
comme l’explique @Jeanmonod_Henri-Louis

la radio AM FM est fonctionnelle puisque l’on entend certes trés faiblement la réception des stations

on suppose aussi que les alimentations des étages HF FI BF sont fonctionnelles et aussi celle qui alimente le moteur k7 puisqu’il tourne

rassure toi j’ai déjà trouvé la panne ( c’est plus ch …an la courroie fondue que de remplacer le composant défectueux qui rend le poste presque aphone )

oui se débarrasser de la "pègue noire " …sacré pensum …il me semble que c’est soluble dans un solvant peinture
mais je ne me souviens plus si c’est du white spirit ou du cellulosique

L’essence F a quelques chances de fonctionner, et n’attaque normalement pas le plastique. Mais toujours rester prudent avec ces produits, tester la réaction des matériaux avant d’aller plus loin !

bonjour,

j’utilise de l’acétone sur le métal en faisant trés attention à l’entourage plastique le reste au white spirit voir l’alcool pharmacie

sur un lecteur enregistreur 3 moteurs Philips c’est la galére j’ai du une fois démonter un moteur le collecteur était imprégné de cette poisse

bonjour,

1 « J'aime »

Bonjour (professeur?) Tournesol,

Avez vous des nouvelles de la radio ? J’ai cru comprendre qu’il y’avait un laborieux travail de dissolution du groudron de la courroie fondue + remplacement.

Avez vous déjà pu tester le fonctionnement ? Faut’il se procurer des pièces ? Quid du volume sonore ?

Quoi qu’il en soit, merci pour le travail effectué. En plus de remettre une relique familiale en état, cela permet de rencontrer des personnes passionnées et devouées.

Dans l’attente de vous Lire,

Tintin… heu pardon non je veux dire Duknolo

bonjour,

j’ai remonté la mécanique
la musique de la cassette c’est du

je retrouve 8 volts sur le moteur au lieu de 3.7 V

le BD 136 TS451 OK
le AC 127 testé au test diode m’indique deux diodes
que confirme le petit testeur Chinois

je l’ai remplacé par un AC 181 son équivalent

je retrouve le 3.7 V sur le moteur il préfére et moi aussi

pour le son faible

j’ai remonté en dynamique à l’oscilloscope
le composant défectueux est C 701 entrée ampli BF
capacité de 0.47 µF 50 V

à suivre

1 « J'aime »

bonjour,

2 « J'aime »

Bonjour,

démontage et nettoyage du potentiométre de volume remplacement de C 714 en plus du C701

en jaune et bleu les contacts SK T et S qui sont solidaire de chaque DIN

1 « J'aime »

Bonjour tournesol,

Quoi de neuf docteur ? Avez-vous pu la tester ? Des reparations sont-elles encore à prevoir ?

image

1 « J'aime »

EH bien que dire ! Si ce n’est merci Tournesol d’avoir donné seconde vie à cette antiquité familiale :sunflower:

Cette joie de retrouver ce son si doux et granuleux propre à ces technologies d’un autre temps certe, mais pas dépassées !

Quelques condensateurs, à changer et hop c’est parti comme sur des roulettes. Mais seul je n’aurais rien su faire, heureusement que Tournesol a su faire jouer de son tournevis, poste à souder et de l’huile de coude dont lui seul à le secret…

1 « J'aime »